M
mim67
Apprenti
bonjour à tous,
Je déterre cet ancien post, car voulant me doter d'une perceuse à colonne correcte (évitons les chinoiseries si possible), j'ai trouvé cette vénérable Précis dans un état "sortie de grange"
J'ai lu avec beaucoup d'attention tous vos posts sur vos restaurations... et je voudrais me lancer dans ce que j’appellerais une remise en état plutôt qu'une véritable restauration.
Premiers constats après une observation rapide:
Le moteur n'a pas l'air d'être d'origine
Le bâti moteur a été refait (mécano-soudé)
Ce modèle de perceuse semble être plus ancien que ceux que certains ont restauré (plaque des contrôles électrique, pas de protection sous l'éclairage, pas de "couvercle" pour bloquer le ressort d'équilibrage de tête mais une simple bride en travers,...)
Peintures de différentes couleurs superposées et bien écaillées
Avec l'aide d'un copain, on a désolidarisé le socle du reste, un peu de mal à le descendre du meuble où il était posé et retour à la maison.
Je voudrais la démonter au maximum afin de nettoyer et lubrifier les éléments.
Je bute déjà sur des éléments dont je ne vois pas comment ils se démontent:
- le tambour gradué qui contient le ressort de rappel (qui n'a pas l'air d'être cassé) Il y a ce qui ressemble à un couvercle en alu percé en son centre, qui laisse apparaitre l'axe à l'arrière
- la commande de descente et le bloc de butée de profondeur
Quelques photos maintenant.
Merci de vos lumières, conseils et truc bons à savoir !
Je déterre cet ancien post, car voulant me doter d'une perceuse à colonne correcte (évitons les chinoiseries si possible), j'ai trouvé cette vénérable Précis dans un état "sortie de grange"
J'ai lu avec beaucoup d'attention tous vos posts sur vos restaurations... et je voudrais me lancer dans ce que j’appellerais une remise en état plutôt qu'une véritable restauration.
Premiers constats après une observation rapide:
Le moteur n'a pas l'air d'être d'origine
Le bâti moteur a été refait (mécano-soudé)
Ce modèle de perceuse semble être plus ancien que ceux que certains ont restauré (plaque des contrôles électrique, pas de protection sous l'éclairage, pas de "couvercle" pour bloquer le ressort d'équilibrage de tête mais une simple bride en travers,...)
Peintures de différentes couleurs superposées et bien écaillées
Avec l'aide d'un copain, on a désolidarisé le socle du reste, un peu de mal à le descendre du meuble où il était posé et retour à la maison.
Je voudrais la démonter au maximum afin de nettoyer et lubrifier les éléments.
Je bute déjà sur des éléments dont je ne vois pas comment ils se démontent:
- le tambour gradué qui contient le ressort de rappel (qui n'a pas l'air d'être cassé) Il y a ce qui ressemble à un couvercle en alu percé en son centre, qui laisse apparaitre l'axe à l'arrière
- la commande de descente et le bloc de butée de profondeur
Quelques photos maintenant.
Merci de vos lumières, conseils et truc bons à savoir !