Dépannage Perceuse PRÉCIS - Moteur adaptable

5

500H

Ouvrier
Bonjour
J ai une perceuse PRÉCIS
avec le moteur HS

moteur actuel leroy sommmer T80 72 0.55 KW 1000 TR/ MN 220/380

Existe t il un modèle de la meme marque ou d 'une autre marque facile à adapter ?
Merci

IMG_20241128_095051.jpg

Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Adapter un autre moteur, c’est difficile. Il faut d’abord s’intéresser à ton moteur d’origine, peut être sauvable? qu’est ce qu’il a?

5

500H

Ouvrier
il faut le rebobiner et vu le montant des devis je prefere le changer, si possible

K

kawah2

Compagnon
faut chercher sur un site de vente de moteurs si c'est pas du standard, mais pour ça faut relever correctement les cotes, t'as même pas le d. de l'arbre :???:

F

FB29

Rédacteur
Je crois que le moteur n'est pas standard, il faudra adapter au niveau de la sortie de l'arbre et de la bride de montage.

G

Guy69

Compagnon
c'est pourquoi le fils de bobineur que je suis insiste pour la solution bobinage...Faut-il vraiment tout rebobiner? coup de feu dans les bobines? Ou bien "juste" une fuite à la terre qui peut peut-être se réparer?
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Guy

C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
j'ai eu a changer un moteur sur la meme machine,j'ai du déposer le rotor pour rallonger l'axe

F

FTX

Compagnon
Bonjour
J ai fais l adaptation sur la meme perceuse precis. Simple si tu as un tour pour faire l adaptateur rallonge de poulie.
Moteur neuf pour une centaine d euros.
Ftx

Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je commence à me dire que le perceuses Précis ont toutes des moteurs différents...

Comme ce sont des Rolls, comme la boîte avait disparu, on a du monter les moteurs disponibles sur étagère.

Je pense que tu peux prendre un moteur à bride quelconque et rapporter une tôle pour faire la frontière avec la perceuse.
( parce que une bride ordinaire est en général trop petite pour être montée sur la perceuse....)

Pour la longueur de l’arbre....eh bien, comme @FTX , faire une pièce adaptation, ou refaire carrément la poulie
ou bien encore, rallonger l’arbre en soudant un bout d’acier pour ensuite reprendre ça sur le tour en mettant une lunette fixe sur le roulement.

Je pense que si tu trouves un moteur Leroy Somer en hauteur d’axe 80 tu pourras peut être y monter le bride bleue que tu as...

En série, on essaye de garder les frontières entre pièce standard ( le stator ) pour implanter des versions spécifiques comme cette bride bleue.

Chez Leroy Somer en 78 j’ai vu des lots de rotors avec arbres extra longs des 2 côtés un peu comme pour les tourets à polir...
En fonderie il y avait également plein de flasques spécifiques en fonte ....

• Réagir
Reactions: FTX
5

500H

Ouvrier
Bonjour
J avais mis ce moteur exactement. De ce fournisseur. Il était gris à l époque.

Avec plaque alu de 10 mm pour fixation.

Ftx
ok merci je vais partir sur l adaptation de ce genre de moteur. par contre je pense qu il faut respecter les 1000 tr/mn et ne pas monter un 3000 tr/mn

J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
J'ai fais une adaptation comme FTX avec un moteur 1000tr/mn .

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
je pense qu il faut respecter les 1000 tr/mn et ne pas monter un 3000 tr/mn
Ben ... tout dépend de ce que tu veux usiner comme matière et diamètre de foret.
Et aussi si tu veux utiliser alesoir, taraud, et autres trucs demandant des vitesses plus faible.

Perso si à faire, je mettrais un 1500 trpm, ( on en trouve plein d’okaze ), couplé avec un variateur.
En profitant bien sur des 4 étages des poulies

Dernière édition: