Résolu Perceuse Precis - Adherence courroie

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rabotnuc
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rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Sur ma perceuse Precis, la courroie plate a tendance à déjanter un peu trop facilement à mon goût. Je pense qu'elle est pourtant correctement tendue. Avez vous ce problème avec la votre?
 
salut ,
j'ai eu un pareil souci avec le tour : la poulie n'était plus tenue parfaitement par son écrou qui se dévissait sans que ça se voit vraiment ; alors c'est une dégradation dans ce sens qu'il faut rechercher ; soit le moteur qui se met à pencher , soit du jeu entre poulie et son axe
A+++
 
En plus, j'essaierai de retourner la courroie pour voir si elle se comporte pareil... (j'ai eu le coup avec une courroie plate qui s'était déformée avec le temps)... ça ne mange pas de pain d'essayer pour voir...
 
la courroie plate a tendance à déjanter un peu trop facilement à mon goût
La mienne déjante uniquement sur les perçages difficiles, en limite de blocage, avec des forêts de 13 par exemple ...

Photos de la machine ? Des photos de la mienne ici:

 
La mienne déjante aussi quand elle commence à patiner, genre avant de déboucher ! C'est chiant mais je n'ai pas trouvé de solution.
 
RE ,
en principe , le bombé fait maintenir en place ..... mais avec le vieillesse , la courroie répond toujours comme une jeunette ? ; bref , ce n'est pas facile de trouver le défaillant qui cloche
A+++
 
Adopter une courroie multi V , faire des crans dans les poulies?
oui, c'est la solution ultime si je ne trouve pas plus simple.
D'autre part je trouve le système de tension de courroie très sommaire, voire inexistant, puisque la tension se fait à la main et bloquée par serrage d'un boulon, quelle tension doit on mettre sur une courroie plate?
Après un nouvel examen, je trouve cette courroie plate bizarrement fine, 1,2 mm, et en état moins bon que je le croyais. A comparer aux 1,9mm de la courroie "speedflex type 1 de 950".
Du coup, je vais commencer par commander une courroie neuve.
 
on avait des pains pour les courroies à base de résine de pin, mais tu peux utiliser les boules de gomme qui se forment lors de la coupe de résineux, ou celle des noeuds de frisette
 
Nannnn! :nono:
Prends la buffalo-belt, celle qui economise les chevaux :mrgreen:

IMG_20200919_224649.jpg

IMG_20200714_193732.jpg
 
Sur les perçeuses mape, il y avait des poulies plates, l'evolution à ete des multi V...
Edit: non, c'est trapèze ou polyV!
 
Dernière édition:
Bonjour

1,2 mm d'épaisseur c'est peut être un peu mince.
Sur la mienne ça doit faire 2 mm au moins.

Pour ce qui est de la tension : tu présentes la courroie,
tu l'enleves
Tu pousses un peu le moteur,
Tu le bloque,
Tu montés la courroie en tournant à la main

La tension est normalement la même sur tous les étages des poulies.

Ensuite tu n'as plus besoin de toucher au moteur !

----------------------

Ces perceuses sont prévues pour percer jusqu'à 10 mm grand maxI.
En dessous de 8 mm je n'observe pratiquement jamais de saut de courroie.

Éviter la résine et les adhésifs divers...
C'est de la m.... À fuir.
Le coeff d'adhérence caoutchouc / métal poli est meilleur que caoutchouc / jaja !
 
Dernière édition:
la courroie plate a tendance à déjanter un peu trop facilement à mon goût
je trouve le système de tension de courroie très sommaire, voire inexistant, puisque la tension se fait à la main et bloquée par serrage d'un boulon
La perceuse Précis est conçue pour des perçages de précision à grande vitesse sur de petits diamètres. Dans ce cadre la courroie se comporte normalement je pense.
Par contre elle n'aime pas les excès de couple résistant qui font sauter la courroie. Je ne crois pas qu'il y ait de remède miracle sans casser toute la machine, hormis l'utiliser pour ce pour quoi elle est prévue, en admettant ses limites :-D .
 
Dernière édition:
je vois que tu ne me crois pas...la courroie saute avec un foret de 6 sur la position poulie intermédiaire, alors le foret de 13 ...
Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi, perceuse grande vitesse? la mienne est montée avec les poulies jusqu'à 2500 2100t/mn, pas de quoi s'évanouir d'extase, course du fourreau faible, pas de cm, système de courroie pas terrible. Heureusement elle est très précise, sinon elle aurait déjà dégagé.
ci-joint les photos demandées .

precis1.jpg


precis2.jpg
 
Dernière édition:
Le coeff d'adhérence caoutchouc / métal poli est meilleur que caoutchouc / jaja !
Sur les petites lurem en 260, il n'y avait qu'un moteur et des courroies à déplacer... j'ai le souvenir d'avoir eu des tenons à faire avec des disques de 140... et bien sans résine et avec résine, je peux t'affirmer que "Y a pas photo !" Devine laquelle était la plus efficace ...
 
tu as raison , j'avais mal lu le tableau du capot c'est bien 2100.
Je ne sais pas si la petite poulie moteur a été diminuée (en tout cas, pas par moi) elle fait environ 28 de diam?
De toute façon le pb de déjantement actuel se produit sur la poulie intermédiaire.
 
Quand au diamètre maximum de foret, difficile à savoir si c'est 10 ou 13mm, puisque le mandrin monté est un 13 et qu'il n'y a ni catalogue ni notice de disponible sur le forum (ou sur passion usinages).
Si vous avez un catalogue ou une notice, même incomplets, le scan s'impose :).
 
je vérifierai les cotes de la poulie moteur cet aprem, pour vérifier s'il y a eu modif par un propriétaire précédent (cotes données par Yvon dans son post: 34,60,80).
 
Ma poulie broche fait 31-57-77, bizarre, 3mm de moins sur chaque étage.
La poulie moteur correspond bien 98-72-52 donc 2700tr.
 
Après mesures, ma poulie de broche fait 34, 60, 80 et coté moteur 28,5 , 51, 77, ce qui donne après calcul: 332 , 807, 2147 pour 950 t/mn au moteur (pour 350, 800, 2100 indiqué sur capot). les poulies 51 et 77 sont bien bombées, la 28,5 est droite mais a un rebord inférieur, possible que cette dernière ait été retaillée...
 
Bonjour

332 , 807, 2147 pour 950 t/mn

Mon moteur est un 1450 trpm....

Donc avec la même poulie tu ne peux passer que 66,6666% la puissance dont '' je'' dispose sur la mienne.

La courroie saute (rarement...) pour 8 mm "chez moi" et pour 6 mm chez toi : c'est cohérent !
 
la mienne est montée avec les poulies jusqu'à 2500 2100t/mn
Comme pour moi alors :-D ! Dans mon cas il s'agit de la configuration de la poulie que j'ai refaite, car à l'origine elle était avec la poulie 600 / 2700 que je trouvais trop rapide. Il y a aussi possibilité de monter une poulie 1550 / 5000 que je n'ai pas non plus.

J'espère que la solution colophane ou équivalent marchera bien pour toi :smt041!

Sinon, je suis d'accord sur les défauts que tu mentionnes, peu de course, peu de capacité, gamme de trois vitesses consternante :???:. La mienne a de plus une broche en CM1 qui réduit comme peau de chagrin la hauteur disponible en Z, et pour clôturer le tout la courroie saute :smt108 !.

Par contre elle est hyper rigide, sans aucun jeu ni de colonne ni de broche :-D. La montée descente avec le volant avec un petit soupir d'air expulsé est un délice :-D. Le blocage de profondeur est un régal quand on a la chance de l'avoir complet comme sur ta machine je crois.
Le changement de hauteur de courroie est aussi très facile je trouve. Et pour la tendre, il suffit de pousser sur le moteur tout en tournant l'écrou de serrage d'un quart de tour dans le même mouvement .. yeeeeppp ! :le_kneu: . La tension n'a pas l'air critique d'ailleurs, du moins sur la mienne :meganne:.
 
Dernière édition:
ben oui, la qualité est super, la précision aussi (j'ai que 0,02 de faux-rond en sortie de mandrin!), la colonne indestructible, ce qui fait que ce truc de courroie qui saute m'agace. Hier j'ai fait 3 trous de 6 et la courroie a sauté 4 fois. Bon, j'ai commandé une courroie neuve, je verrai ce que ça donne.
D'autre part j'ai également une Adam en cm1 à remettre en état, avec des poulies trap. Je vais l'équiper d'un monte et baisse à vis, je verrai ce que ça donne et j'en garderai une des deux.
 

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