G
cfr62 a dit:Bonjour,
Merci pour ces conseils, et effectivement j'ai déjà bourré de graisse les roulements de palier de broche...
Justement concernant ceux-ci, on peut remarquer ce dispositif là:
[attachment=0]Graisseur_poulie_broche.jpg[/attachment]
Ces orifices permettent manifestement de graisser du haut vers le bas les roulements de palier de broche, puis le roulement supérieur de broche et le fourreau de broche.
Mais je me demande si c'est bien un graisseur ou pas plutôt un huileur, pour plusieurs raisons:
-la taille des conduits,
-l'action a priori nécessaire de la gravité pour lubrifier en passant par là (et avec de la graisse, dur dur...),
-le fait que cela permettrait de huiler le fourreau de broche par le haut,
-le joint en fibre séparant le roulement inférieur de broche, qui lui est graissé par un graisseur.
Mais il me manque des éléments pour répondre, notamment parce que je n'ai pas démonté entièrement le palier de poulie avant nettoyage au pétrole, donc je n'ai pas pu voir si les roulements étaient graissés ou huilés. Une chose est sûre, ils tournaient très librement avant que je les graisse et même avant nettoyage, et plus maintenant (relativement normal avec un bourrage de graisse tout frais).
Xavier, peut-être as-tu la réponse à cela en fonction de ce que tu a trouvé dans les roulement de ce palier au démontage?
Autre question, concernant la colonne: pour la protéger de la rouille sans faire trop ventouse, film de graisse ou chiffon huilé régulièrement, ou autre chose (cire)?
De même pour la table et le socle, mais j'imagine pas grand chose à part l'huile de coupe...
XavB69 a dit:Bonsoir
Encore un grand merci à Cyril qui enrichit ce post de pleins d'informations.... j'ai éditer le tire en précisant SYDERIC S12
De mon coté ca fait bien 2 mois que je n'ai pas touché à l’atelier ...., ca fait d'autant plus plaisir de voir que les autres avancent
Xavier
Ils mangent trop d'huile ces espagnols ! (.... petit souvenir de mes premiers collègues de Barcelone qui se goinfraient de toast à l'huile d'olive entre 12 et 15h)Haderimouve a dit:à Madrid, ils n'ont jamais vu ça ...
cfr62 a dit:J'avance un peu, mais en même temps je n'ai pas d'autre machine, ...
c'est vrai !!! Au début ça me choquait de voir les autochtones se faire des petits déjeuner avec des tostadas huilées ... Et puis j'ai gouté et devinez ce que je mange à présent au pti' déj ?!!!XavB69 a dit:Ils mangent trop d'huile ces espagnols ! (.... petit souvenir de mes premiers collègues de Barcelone qui se goinfraient de toast à l'huile d'olive entre 12 et 15h)Haderimouve a dit:à Madrid, ils n'ont jamais vu ça ...
A+Xav1er
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?