Perçage sur centre d’usinage, faut-il centrer avant ?

H

HoloLab

Compagnon
Bonjour,
question de débutant sur centre d'usinage. Faut-il faire comme en fraisage traditionnel, faire des centres avec un forêt à centrer avant de percer au forêt ?
Pour l'instant je m'en suis passé car les trous n'avaient pas de précision particulière (trou de vis). Mais là je fais des trous de goupille (forêt + alésoir).

Quelle est la gamme pour de tels trous de précision ?
- centrage au forêt à centrer
- perçage avec forêt sous-dimensionné de quelques 1/10ièmes (comme en tradi)
- alésage (paramètres de coupe ?)

Merci !

P

philippe2

Compagnon
Le problème est lié à la forme de l'extrémité de forêt et à sa flexibilité, pas au type de machine tradi ou CN si leur rigidité est comparable.

H

HoloLab

Compagnon
Merci pour vos réponses. Je vais donc programmer des trajectoires au forêt à centrer.
Quelles sont les bonnes pratiques ? Faut-il tourner très vite sur la petite pointe et passer à une vitesse plus lente sur le cône ?
Les données de coupe pour les forets sont-elles encore valables pour les forêts à centrer ? En tradi ou à la perceuse, on sent bien la vitesse de descente à appliquer. Au CU, si je descends trop vite je risque de casser la pointe.

S

Squal112

Compagnon
Pointage avec forêt a pointer (angle 120º).
Perçage avec piquettage ou débourrage si la profondeur est importante.
Alésage

Quand aux vittesses d'avance/de coupe, ça se calcul, on ne travaille pas au pif sur un CU (comme en conventionnel d'ailleurs).
Un petit tour sur FS-Wizard, te permettra de calculer tout ça en fonction de ta matière, tes outil et leur spécifications.

R

rranno**90

Compagnon
slt,
il faudrait le type de foret exact pour pouvoir répondre.
aujourd'hui, perçage au foret carbure on ne fait plus de pointage sauf foret long, les forets sont auto centrant et l'angle n'est pas identique au foret à pointer donc ébréchage et casse du foret.
pour alésage, il faut vérifier le faux rond au niveau de la broche, sinon passer sur mandrin à compensation pour tenir les cotes

cdlt

L

lacier

Compagnon
Pas de forêt à centrer mais comme le dit @Squal112, prendre un forêt à pointer.

Ça permet en plus de faire un petit cassage d'angle, quand tu auras avec l'habitude appris à programmer la bonne profondeur de pointage en fonction du diamètre final de ton perçage.

Sinon perçage direct avec de bons forêts, les auto centrants de @rranno**90, mais ça sera un peu plus cher que les forêts ordinaires.

Il existe des forêts 3 lèvres qui donnent de bons résultats, on peut viser le H7.

D

Dodore

Compagnon
Je vois qu’on se pose beaucoup de questions pour le centrage avant perçage
les solutions que je connais , ou des trucs que j’ai lu ici
pointage au foret à centrer , pour ce foret je mettais systématiquement 1000 tours mn
ou bien avec un forêt à centrer dont on a enlever le téton , en général dans ce cas c’est souvent un forêt à centrer qui a été récupéré et réaffuté après la casse
pointage au forêt à pointer à 90°
Je vois maintenant forêt à pointer à 120°
je voulais parler d’une boîte ou j’ai travaillé en intérim , dans cette entreprise il était interdit d’affuter les forêts , un affûteur s’en chargeait , mais ces forêts avait des arêtes courbes et était auto centrant , c’est à dire qu’on avait pas besoin de faire de trou de centre
pour les avances … je ne sais pas à toi de faire des essais pour trouver le mieux … et à noter dans un coin

H

HoloLab

Compagnon
Bonjour,

j'ai des forêts à pointer à 90° dans mon stock, pas le temps d'aller en chercher chez Otelo, la pièce doit sortir ce soir au plus tard.

Pour un forêt à pointer de diamètre 5mm, dans du 40CMD8, FSWizard me donne Vc=23.5m/min, fz=0.036mm/dent, soit n=1500t/min et f=100mm/min.
Je vais essayer avec les potars à 50% comme d'hab.

K

kerdour29

Ouvrier
Ca dépend de tes forets, mais en générale, en foret hss, il faut pointer au foret a pointer (profiter pour faire un cassage d'angle), en foret carbure pas nécessaire de pointer et même plutôt néfaste !
Pour les avances et vitesse de coupe, en hss je part sur 12 m/min dans l'inox, et 25 m/min dans l'acier.
Avance 0.01 mm/tr par taille de foret est une bonne base je trouve (Ø5, 0.05mm/tr, Ø7 0.07mm/tr ...)
Pour les forets carbure voir les donnée du fabriquant par contre.