Peinture sol, et humidité

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion charpi
  • Date de début Date de début

charpi

Compagnon
Bonjour à tous,

Après avoir fais la peinture du sol de mon atelier, je remarque que ce dernier est devenu très humide à l'odeur... Est-ce la peinture du sol, ou bien simplement les dernières grosses pluies, je ne pourrais pas dire!

J'ai donc installé un extracteur d'air pour avoir un courant d'air, car mon atelier c'est un garage en long de 30m2, l'extracteur est au fond et la porte ainsi qu'une grille font l'admission d'air.

Je regarde depuis une semaine et j'ai toujours cette odeur d'humidité et je viens de le contrôler via un hygromètre, je suis à 70%.

Je ne suis donc pas vraiment dans la meilleurs partie de l’échelle et je le vois sur mes machines malheureusement...

En regardant d'ou cette humidité peut venir, je me suis aperçus qu'elle devait passer via le mur béton qui lui de l'autre coté c'est de la terre. Il serait donc un bon apport d'humidité.

Je pensais donc le peintre avec une peinture anti humidité, car un sécheur ne sera pas utile en parallèle d'un extracteur j'imagine, et cela revient à vider un bac qui se rempli en permanence, autant rendre le bac étanche un minimum .

Qu'en pensez vous de cette solution? Des retours sur la peinture, si réellement une peinture anti humidité fait le travail ou si c'est de la poudre aux yeux et qu'une peinture normale fera aussi le job?

En vous remerciant
 
Tu n'arrivera pas à sécher ton mur par l'intèrieur: Une peinture anti humidité ne servira à rien.
L'extraction d'air est une bonne idée (je suis dans le même cas), par contre:
- Il faut avoir un debit suffisant.
- Ton garage étant semi enterré, il doit être plus frais qu'a l'exterieur. Si en ce moment tu met l'extraction d'air en route... tu l'humidifie car tu fais rentrer de l'air chaud qui contient plus d'eau, et va se refroidir, et va augmenter le taux d'humidité globale.

Perso je joue entre un gros extracteur d'air que je ne met en route que la nuit quand les temperatures sont plus fraiches et un déshumidificateur électrique. Evidemment, je ne met pas les deux en route en même temps.

Evidemment la solution de @Papygraines est la solution idéale, mais pas toujours possible: Dans mon cas il fallait tout péter pour mettre des drains, même la dalle. J'ai reculé devant le ticket :-D
 
malheureusement la seule solution c'est le drain extérieur du mur et la peinture antihumidité exterieure, encore faut il qu'il y ait eu entre les fondations et les agglos une barrière anti remontée d'eau (une bande de feutre bitumé ou de plastique).
Les agglos sont de vrais éponges , l'eau peut remonter sur plusieurs dizaines de cm.
S'il n'y a pas de feutre, Il me semble qu'il est possible d'injecter des résines hydrosolubles dans le pied de mur, mais il faut te renseigner auprès d'un spécialiste en maçonnerie.
 
effet , un drain ( fait sans les règles ) et en + traiter le mur extérieurement , ça améliorait les chances pour un bon résultat:smt023 , mais par contre , pas de peinture " étanche" a l'intérieur , car étanche des deux côté:nono:= humidité qui monte comme dans un sucre et ça peu monter très très haut , sur parfois + d'un étage , parfois dans certain cas , bien plus de 5 m, c'est pour cela que parfois les produits étanches sont supprimé par la suite , d'un côté et tout rentre a peut près dans l'ordre .
résines dans des parpaings creux , ç'est très très coûteux et ne sert a rien , pour les parpaings pleins ça peu le faire , mais il faut voir aussi de combien est enterré le mur. ( pour les résines j'ai essayé il y a 30 ans , mais ça n'a pas fonctionné , mur en m..............et consommation énorme de produit) mais je pense que dans certain cas ça peut très bien le faire .
En attendant il faut aller au plus urgent , un déhumidificateur , et en quelque heures tu aura tes 50% d'hygrométrie.:smt023
çà évitera de speeder pour intervenir sur le mur côté extérieur :wink:
 
Et quand tu mets un déshumidificateur, ça met plusieurs jours à déshumidifier aussi les murs ...
Mais tu verras, au bout d'un certain temps, le niveau des condensats estrait par jour va diminuer

E.T.
 
Tu peu aussi , faire comme les vieux dans l'ancien temps , planter beaucoup d'iris côté mur extérieur , ç'est ce qu'ils faisaient pour limiter avec + ou - d’efficacité les remonté d'humidité , ils faisaient ça aussi ( et encore aujourd'hui) sur le faitage des toits de chaume , et une vieille croyance disait que ça repoussait la foudre:lol: , et quelque galéneux le croie encore .:smileyvieux:
Je connais une vieille maison dans le 12 , avec un contrefort mal foutu , et bien en haut , sur l'enduit de ciment , un gros paquet d'iris , j'ai demandé au proprio qui a 62 ans si ç'est lui qui les avait planté, il m'a dit que non , ça avait toujours été là , bien avant ses parents , il ne savait même pas a quoi ça servait , ç'est moi qui lui a expliqué , ces iris sont bien a 5 ou 6 mètre de haut , et ne consomme que l'eau du mur ou qui tombe du ciel
 
Et quand tu mets un déshumidificateur, ça met plusieurs jours à déshumidifier aussi les murs ...
Mais tu verras, au bout d'un certain temps, le niveau des condensats estrait par jour va diminuer

E.T.
Oui et non , de toute façons comme je l'avais déjà expliqué , si l'humidité est extraite du mur , celle venant de la terre migrera vers le sec comme dans un sucre ,
Enlever toute l'humidité d'un mur en parpaings de ciment ne pose pas de problème , par contre les murs anciens , fait de pierres et de montage chaux/sable ou terre , il faut absolument qu'il garde de l'eau , pour sa stabilité .
Plein de chose sur le net , depuis quelque année , et de plus en plus de bon spécialiste ( généralement des anti -ciment) interviennent , de plus en plus d'architectes œuvrant sur l'ancien " atterrissent enfin , et quelque maçons aussi , commence a ouvrir des livres:wink:
 
Merci de vos réponses, et impossible de traiter de l'autre coté du mur, je suis en immeuble et la copro aura du mal à bien vouloir accepter que je retourne le pan de mur pour un peu d'humidité dans mon garage qui est plutôt censé recevoir une voiture...

Donc pas de peinture et je prends un déshumidificateur... ce sera une lutte éternel mais bon pas trop le choix!
 
je suis en immeuble
Année de construction ?
à priori, les murs ont dû être traités correctement donc rien à faire de ce coté, sauf vérifier si l'humidité ne se dépose pas sur les murs coté intérieur (dans ce cas isolation thermique nécessaire).
Par contre il n'y a peut-être pas de polyanne sous la dalle du sous-sol, ce qui favorise les remontées d'humidités. Il y a possibilité d'ajouter une chape étanche. Une construction n'est faite pour laisser entrer l'humidité.
 
Si çà remonte par la dalle a ce point là, après avoir fait une chape étanche , l'humidité ressortira pas les murs , phénomène courant dans des maisons ou justement on a fait du trop étanche .
Bon , tu est dans un immeuble , que de faire de lourd travaux ,un déshumidificateur Trotec a 300 euros , et hygromètre pour surveiller a 20 euros , et tranquille de suite , pour 30 m2 , il sera loin de tourner toute la journée , et tu aura tes 50 % , là c'est certain :wink:, contrairement a certain gros travaux couteux
:smt017
 
Il ne faut pas confondre " plus voir d'humidité" et " plus d'humidité " car parfois ça pourri derrière notre cache misère:sad: , je suis passé par là quand j'étais plus jeune:lol: et j'ai ensuite changer ma manière de voir , et j'ai compris pas mal de choses , pas tout! mais pas mal:wink:
 
je crois en effet que le dshumidificateur s'impose. Du coup, inutile de maintenir une aération permanente avec l'exterieur, qui aménera de l'humidité. Une aération de temps en temps devrait suffire.
 
J'ai enfaite l'humidité qui se cale sur l’extérieur maintenant avec la ventilation.

L'immeuble date de 2000 donc normalement le drain est fait, surtout que j'ai des descentes de gouttières qui passe dehors et vont dans le sol

453548508_488213827487296_9159038455652394779_n.jpg
453525201_1606249923280162_4222063421904425439_n.jpg
454556304_1010564670543259_2226565979755380147_n.jpg


Sur le bas du mur j'ai comme du léger salpêtre, mais pas blanc, on voit la partie à coté de ma main ou j'ai frotté. Le mur ne semble pas gorgé d'eau pourtant....
 
Pour avoir 70 % d'humidité , pas besoins de remontée affolante non plus , çà pourrait même être acceptable , a part pour les livres e la mécanique , mais au niveau confort c'est en 35 et 65 % a 50 % c'est bien , en ce moment j'ai 53%, l'appareil est plein donc a l'arrêt , depuis combien de temps? aucune idée ? là je vient de vider le bac dans les plantes , car je ne l'ai pas branché sur une vidange , vide il vient de ce mettre en marche ( 200 m2 environ) :wink:
 
Le salpêtre ça vient du ciment et il ne faut pas beaucoup d'humidité pour qu'il apparaisse , chez mes parents ancienne maison de pierre bâtis a la chaud , pas de salpêtre , après , dalle béton et apparition du salpêtre en bas de tout les murs:maiscebien:
 
Bon, j'apporte de l'eau à mon moulin.

J'ai acheté un déshumidificateur ainsi qu'un hygromètre pour mesurer dans l'atelier mais aussi dehors.


Voyant aucun pluie depuis des jours, la terre sèche et donc l'humidité devrait baisser, hors je retire un bac par jour du déshumidificateur... et il tourne quasi en continue pour avoir 50%...

Observant l'humidité extérieur, je me suis rendu compte que ces derniers jours on a pu atteindre jusqu’à 80% d'humidité dehors... et qu'enfaite mon problème vient plus d'une question de température....

Dans mon appart je n'ai aucune des mes armes qui rouilles, pourtant l'humidité est monté assez haut comme dehors, mais dans l'appartement il fait 28 voir parfois plus... alors que dans le garage on tourne autour des 22-23... c'est bien frais quand on rentre dedans. Et donc avec le changement de température l'humidité condense et se dépose sur les machines, et j'ai augmenté cela avec la ventilation, car il faudrait pour que la ventilation soit efficace un sacré changement d'air pour mettre la pièce à une température plus proche de l'extérieur (mon extracteur sort 95m3/h et mon garage fait 55m3) c'est donc pour cela que je ne comprenais pas pourquoi avec une ventilation cela ne changeait rien et que j'avais toujours cette odeur d'humidité! (que je n'ai plus avec le déshumidificateur)

Donc si cette réflexion peut servir à quelqu'un! Et pour ma part n'ayant pas le moyen de chauffer, je vais fermer le mieux possible le garage et tourner avec le déshumidificateur, en espérant qu'en hiver il aura moins besoin de tourner, sinon ce sera 30 euros par mois de budget électricité en plus...
 
En ce moment ( je regarde a l'instant) j'ai 53 % et 27 ° pile , hier nous avions dans les 34°et ce matin j'ai 17 ° dehors ( 4 km au nord de Millau et au bord du tarn) tout est sec , comme toujours.
L'extracteur fait rentrer de l'air de l'extérieur , donc peut être a arrêter , car si l'air qui entre est a 80 % ou plus, le déhumidificateur bosse pour rien .et trop souvent , moi aucune ventilation :wink:
 
Il faut jouer entre les deux: Ventiler quand il fait plus froid (ou plus sec) dehors, et deshumidificateur à l'inverse.
J'ai mis un compteur divisionnaire pour les deux dans mon atelier pour surveiller la consommation... j'ai pleuré. 400 kwH depuis Novembre dernier.
Faut que j'optimise...
 
ça se trouve ou un compteur divisionnaire ?
Là j'ai 59 % et 26 ° l'appareil est arrêté depuis quelque heures , car il est plein.
Pour la consommation , le fait qu'il y ait moins d'humidité , fait que l’hiver nous avons l'impression , d'avoir pas mal de degré en plus , donc on peu couper le chauffage , ou le baisser , et ça compte.
il y a combien de % en ce moment , chez toi? tourne t il 24/24 ? :shock:
 
Bonjour,
Tu as mis un extracteur d'air, mais as tu fais des entrée d'air en conséquence et de préférence à l'oppose de l'extracteur ? Parce que pour rappel un extracteur sans entrée d'air d'air en rapport avec les capacité de l'extracteur ca sert a rien ...
 
ça se trouve ou un compteur divisionnaire ?
Là j'ai 59 % et 26 ° l'appareil est arrêté depuis quelque heures , car il est plein.
Pour la consommation , le fait qu'il y ait moins d'humidité , fait que l’hiver nous avons l'impression , d'avoir pas mal de degré en plus , donc on peu couper le chauffage , ou le baisser , et ça compte.
il y a combien de % en ce moment , chez toi? tourne t il 24/24 ? :shock:
Non, j’alterne avec la ventilation la nuit (ou le jour en hiver)
j’ai trouvé un petit compteur électrique lcd à 25 balles sur Amazon, ça ne doit pas être d’une précision redoutable, mais ça suffit à mes besoins
et oui, j’ai des entrées d’air, peut être pas assez.
je m’installe et m’organise peu à peu: entre le boulot et les travaux dans la maison, j’ai tendance à commencer beaucoup de choses dans l’atelier, et ne jamais vraiment finir
 
Moi , j'alterne rien du tout , car ayant déja mis un hygromètre dehors , quand j'ai 80 % , avec une rentré d'air comme ça , pas possible d'avoir 50 ou 60 %, a l’intérieur , et ça annule le travail de l'humidificateur , il va tourner pratiquement tout le temps , mais pour rien .
Il faut absolument un hydromètre intérieur , point!
la première fois régler le déhumidificateur ,attendre que l'hygromètre atteigne le % désiré , et tourner le bouton du déshumidificateur ou le régler pour qu'il se coupe , ainsi quand il se remettra en route lors d'une augmentation du %, il se coupera pile au % voulu , rien a d’occupé .
Rien n'empêche de rester a 65 % , si ça ne rouille pas , pas besoins de descendre a 50 % , je rappel que j'ai dans les 200 m2 , atelier enterré sur 2 cotés, et ça le fait très bien.
Rien ne m'empêche d'acheter un compteur.
30 euros par moi , si tranquille , ç'est moins cher que de faire de très gros travaux et en plus , travaux parfois non suffisant .
Et ç'est aussi une question de choix personnel .
Chez moi s'était la catastrophe et maintenant je dors sur mes deux oreilles
 
Il faut jouer entre les deux: Ventiler quand il fait plus froid (ou plus sec) dehors, et deshumidificateur à l'inverse.
J'ai mis un compteur divisionnaire pour les deux dans mon atelier pour surveiller la consommation... j'ai pleuré. 400 kwH depuis Novembre dernier.
Faut que j'optimise...
Cette année il a eu énormément de pluie , donc il est vrais que les humidificateurs ont sacrément tourné , là avec le chaleur il tourne un peu moins quand même :wink:
 
Je vais lui coller aussi un wattmètre pour voir un peu, car il est donné pour 250W/h mais en réel je ne sais pas, car j'ai l'impression qu'il reste activé en permanence avec un mode "sommeil"

Et pour la ventilation oui j'ai une entrée d'air équivalente à la sortie, et cela d'un bout à l'autre du garage.

Effectivement, 30 euros c'est jouable, et puis de toute manière je n'ai pas le choix, je préfère cela à vivre avec la haine de voir mes outils et mes machines rouiller...
 
Il faut jouer entre les deux: Ventiler quand il fait plus froid (ou plus sec) dehors, et déshumidificateur à l'inverse.
J'ai mis un compteur divisionnaire pour les deux dans mon atelier pour surveiller la consommation... j'ai pleuré. 400 kwH depuis Novembre dernier.
Faut que j'optimise...
Ça va, pour un prix du kw/h de 0,30 euros cela fait 13 euros par mois
 
Le mien fait 500 Watts , je ne pensais pas qu'il existait des compteurs individuel , je devrais recevoir le mien dans quelque jours.
Je ferais l'essai en réglant sur 55 % sur une semaine. et sur 65 % pendant une semaine , après je verrais au niveau résultat et euros :wink:
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 746
lepierre
lepierre
fred 69
Réponses
8
Affichages
7 284
jeanjean78
J
P
Réponses
20
Affichages
9 627
Varlop
V
K
Réponses
43
Affichages
1 947
copeaudacier
C
C
Réponses
14
Affichages
1 267
chabercha
chabercha
S
Réponses
48
Affichages
2 484
philippe2
philippe2
Aslan
Réponses
19
Affichages
1 707
José-Dupand
J
elias erwan
Réponses
24
Affichages
1 256
zeppelin54
zeppelin54
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
975
petitfraiseur
petitfraiseur
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
2 857
p.e.basile
p.e.basile
E
Réponses
61
Affichages
1 945
copeaudacier
C
Retour
Haut