Pâtes de montage

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je suis confronté à un petit problème d'approvisionnement, et de correspondance de produits lubrifiants.

M'étant embarqué dans l'entretien de la broche de ma Bridgeport, je suis amené à re-graisser l'arbre cannelé et les tampons cannelés qui transmettent le mouvement de rotation entre la broche proprement dite et sa poulie d'entrainement.
C'est donc un liaison avec des mouvements lents (5m/min maximum), répétés (axe Z), et à charge relativement forte (broche de 8 kW, je n'ai pas fait le calcul du couple sur l'arbre cannelé cependant).
Le manuel d'entretien préconise l'emploi d'une pâte de montage/rodage Rocol MTLM, qui est une graisse au bisulfure de molybdène, avec comme particularité d'en contenir beaucoup plus (50%) qu'une graisse standard au molybdène (environ 5%).
Il semble que cette concentration ait une grande importance sur la longévité du montage sans grippage, ce que je peux comprendre, et d'après les forum de motos à transmission par cardan (genre BMW, Goldwing,...) l'emploi d'autre chose que de la "moly paste" concentrée réserve de mauvaise surprise.

Mon problème est que je ne pense pas pouvoir facilement me procurer la marque Rocol dans mes magasins habituels, et que les magasins en ligne où elle est disponible sont généralement anglais, les envois vers le continent n'étant pas prévu sur leurs sites web (je pourrais leur demander mais je suis fainéant :) ).
Au delà du fait que ce n'est pas bon marché (60€ le tube de 100g), je pensais plutôt commander un équivalent, la Loctite 8012, d'après les datasheets, c'est prévu pour le même usage, la Loctite contient un peu plus d'éléments solides (60%).

Le fait de cogiter sur ces pâtes de montages, et leur équivalence, m'a fait me poser la question de leur emploi de manière plus générale.
Vous arrive-t-il d'utiliser des produits (lubrifiants) spécifiquement prévus pour l'assemblage?
Je mets toujours un peu d'huile, ou de graisse, sur les portées de roulements, les arbres, goupilles... afin de faciliter leur démontage ultérieur, mais ce we j'ai découvert qu'il y avait une quantité impressionnante de produits dédiés uniquement à la protections des éléments quasi statiques, il y a donc peut-être un produit plus adapté que de la "bête" graisse au lithium?

Si vous avez une expérience dans le domaine, voir des produits à suggérer, je serais content d'en apprendre un peu plus sur le domaine du montage.

Merci d'avance.

Cordialement.

François
 
C

clabaut

Compagnon
Mon problème est que je ne pense pas pouvoir facilement me procurer la marque Rocol dans mes magasins habituels
il ne faut pas penser mais déjà demander au revendeur local
salutations
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour votre réponse Clabaut.

Je me suis probablement mal exprimé, l'approvisionnement en pâte de montage Rocol ne m'ennuie pas le moins du monde. Le produit Loctite devrait répondre à mes attentes et il est assez simple pour mes fournisseurs habituels de s'en procurer, car ils distribuent Loctite. Malheureusement pour les marques plus exotiques je privilégie internet, qui permet d'avoir accès facilement à des sociétés plus spécialisées, ce qui ne semble pas nécessaire de ce cas ci.

Je me demande surtout si certains sur le forum ont de l'expérience avec ces pâtes de montage, les fabricants de graisse en ont parfois des dizaines de références, certaines à usage général, d'autres très spécifiques. Au démontage de mes machines, je vois souvent que les assemblages ont étés montés avec un produit, j'aimerais remonter les pièces avec le même soin, et donc avoir quelques produits "qui vont bien". Les graisses ont généralement une fonction autre que celle d'aider au montage/démontage, elles ne sont donc probablement pas les plus adaptées pour toutes les situations, d'où l'existence se pâtes spécifiques, fortement chargées en composés solides.

Si quelqu'un à des infos sur des produits bien adaptés pour le montage/démontage, je serait content d'en discuter.

Merci.

François
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Pâte de montage ou lubrifiant ?
La pate de montage sert bien sûr à l'assemblage quelque fois difficile, assurer l'étanchéité,
empêcher l'oxydation, la lubrification solide à faible friction, mais surtout pour en faciliter le démontage.
Voir également G-rapid plus de chez MOLYKOTE
Ensuite il y a le lubrifiant pour les pièces en mouvement sous fortes charges.
J'ai en main du lubrifiant LOCTITE 8103 , c'est de la graisse extrême pression au MoS2,
le pourcentage n'est pas exprimé, mais tu pourras voir quelles en sont les utilisations.
(arbres cannelés entre autres)
C'est vendu sous plusieurs conditionnements Kg, cartouche 300 etc.
D.P.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Ce qui est intéressant c’est de disposer de MoS2 en poudre comme la Molykote microsize ou en suspension colloïdale comme
la Molykote M55. La poudre appliquée sur les surfaces permet, par exemple, d’assembler un roulement par dilatation à chaud
sans que la présence d’un fluide lubrifiant équilibre trop vite le différentiel de température. Elle permet de doper toutes
sortes de graisses comme des silicones, quand on veut profiter de leur neutralité tout en améliorant leur pouvoir lubrifiant.
La suspension colloïdale est intéressante pour doper tous les fluides lubrifiant minéraux.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Merci, c'est le genre d'infos que je cherchais.

J'avais vu la G-rapid de Molykote, mais après recherche, elle ne contient que 30% de MoS2.
Je ne pense pas que ça poserait de problèmes dans mon cas, les contraintes ne sont quant même pas énormes, mais tant qu'à faire je vais utiliser de la pâte Loctite, qui a l'air d'être l'équivalent au produit Rocol. Je ne sais pas pourquoi Bridgeport spécifie un produit avec autant de MoS2, peut-être que le système de rattrapage de jeux engendre une contrainte bien plus élevée qu'il n'y parait...

Je vais ajouter la poudre et la dispersion à ma liste de courses, pour m'en procurer à l'occasion, ça n'est pas vraiment bon marché de ce que j'ai pu voir.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je ne comprends pas
si le manuel préconise ROCOL prendre du ROCOL
les MOTOS et les FRAISEUSES non rien en commun
bon courage
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas :shock:

Par 2 fois cantause dit qu'il est prêt à éventuellement commander de la Rocol. Là n'est pas le problème.

En lisant bien... sa question est :
cantause a dit:
...Le fait de cogiter sur ces pâtes de montages, et leur équivalence, m'a fait me poser la question de leur emploi de manière plus générale...
Si vous avez une expérience dans le domaine, voir des produits à suggérer, je serais content d'en apprendre un peu plus sur le domaine du montage.
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
403
alidadejack
alidadejack
C
Réponses
20
Affichages
1 686
FB29
FB29
D
Réponses
29
Affichages
2 152
FB29
laboureau
Réponses
12
Affichages
539
maximus
M
who
Réponses
9
Affichages
1 653
midodiy
midodiy
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 570
laboureau
laboureau
Ironman43
Réponses
19
Affichages
21 220
Papygraines
Papygraines
crapulatos
Réponses
13
Affichages
3 972
crapulatos
crapulatos
Castor24
Réponses
27
Affichages
1 264
Castor24
Castor24
D
Réponses
111
Affichages
3 104
chabercha
chabercha
Haut