C
cantause
Compagnon
Bonjour,
Je suis confronté à un petit problème d'approvisionnement, et de correspondance de produits lubrifiants.
M'étant embarqué dans l'entretien de la broche de ma Bridgeport, je suis amené à re-graisser l'arbre cannelé et les tampons cannelés qui transmettent le mouvement de rotation entre la broche proprement dite et sa poulie d'entrainement.
C'est donc un liaison avec des mouvements lents (5m/min maximum), répétés (axe Z), et à charge relativement forte (broche de 8 kW, je n'ai pas fait le calcul du couple sur l'arbre cannelé cependant).
Le manuel d'entretien préconise l'emploi d'une pâte de montage/rodage Rocol MTLM, qui est une graisse au bisulfure de molybdène, avec comme particularité d'en contenir beaucoup plus (50%) qu'une graisse standard au molybdène (environ 5%).
Il semble que cette concentration ait une grande importance sur la longévité du montage sans grippage, ce que je peux comprendre, et d'après les forum de motos à transmission par cardan (genre BMW, Goldwing,...) l'emploi d'autre chose que de la "moly paste" concentrée réserve de mauvaise surprise.
Mon problème est que je ne pense pas pouvoir facilement me procurer la marque Rocol dans mes magasins habituels, et que les magasins en ligne où elle est disponible sont généralement anglais, les envois vers le continent n'étant pas prévu sur leurs sites web (je pourrais leur demander mais je suis fainéant ).
Au delà du fait que ce n'est pas bon marché (60€ le tube de 100g), je pensais plutôt commander un équivalent, la Loctite 8012, d'après les datasheets, c'est prévu pour le même usage, la Loctite contient un peu plus d'éléments solides (60%).
Le fait de cogiter sur ces pâtes de montages, et leur équivalence, m'a fait me poser la question de leur emploi de manière plus générale.
Vous arrive-t-il d'utiliser des produits (lubrifiants) spécifiquement prévus pour l'assemblage?
Je mets toujours un peu d'huile, ou de graisse, sur les portées de roulements, les arbres, goupilles... afin de faciliter leur démontage ultérieur, mais ce we j'ai découvert qu'il y avait une quantité impressionnante de produits dédiés uniquement à la protections des éléments quasi statiques, il y a donc peut-être un produit plus adapté que de la "bête" graisse au lithium?
Si vous avez une expérience dans le domaine, voir des produits à suggérer, je serais content d'en apprendre un peu plus sur le domaine du montage.
Merci d'avance.
Cordialement.
François
Je suis confronté à un petit problème d'approvisionnement, et de correspondance de produits lubrifiants.
M'étant embarqué dans l'entretien de la broche de ma Bridgeport, je suis amené à re-graisser l'arbre cannelé et les tampons cannelés qui transmettent le mouvement de rotation entre la broche proprement dite et sa poulie d'entrainement.
C'est donc un liaison avec des mouvements lents (5m/min maximum), répétés (axe Z), et à charge relativement forte (broche de 8 kW, je n'ai pas fait le calcul du couple sur l'arbre cannelé cependant).
Le manuel d'entretien préconise l'emploi d'une pâte de montage/rodage Rocol MTLM, qui est une graisse au bisulfure de molybdène, avec comme particularité d'en contenir beaucoup plus (50%) qu'une graisse standard au molybdène (environ 5%).
Il semble que cette concentration ait une grande importance sur la longévité du montage sans grippage, ce que je peux comprendre, et d'après les forum de motos à transmission par cardan (genre BMW, Goldwing,...) l'emploi d'autre chose que de la "moly paste" concentrée réserve de mauvaise surprise.
Mon problème est que je ne pense pas pouvoir facilement me procurer la marque Rocol dans mes magasins habituels, et que les magasins en ligne où elle est disponible sont généralement anglais, les envois vers le continent n'étant pas prévu sur leurs sites web (je pourrais leur demander mais je suis fainéant ).
Au delà du fait que ce n'est pas bon marché (60€ le tube de 100g), je pensais plutôt commander un équivalent, la Loctite 8012, d'après les datasheets, c'est prévu pour le même usage, la Loctite contient un peu plus d'éléments solides (60%).
Le fait de cogiter sur ces pâtes de montages, et leur équivalence, m'a fait me poser la question de leur emploi de manière plus générale.
Vous arrive-t-il d'utiliser des produits (lubrifiants) spécifiquement prévus pour l'assemblage?
Je mets toujours un peu d'huile, ou de graisse, sur les portées de roulements, les arbres, goupilles... afin de faciliter leur démontage ultérieur, mais ce we j'ai découvert qu'il y avait une quantité impressionnante de produits dédiés uniquement à la protections des éléments quasi statiques, il y a donc peut-être un produit plus adapté que de la "bête" graisse au lithium?
Si vous avez une expérience dans le domaine, voir des produits à suggérer, je serais content d'en apprendre un peu plus sur le domaine du montage.
Merci d'avance.
Cordialement.
François