Paramétrer une poche conique en forme de trémie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jbf
  • Date de début Date de début
refait voir ton programme

IMG_20250129_163028.jpg

Les valeurs du parcours sont a modifier (rayon de fraise) tu n'auras pas les valeurs de correction DR et DL
Oui je sais je par de tout modifier
je pense que c'est a la fin du parcours ligne 29
essaye :
29 : L X-Q1
30: RND RQ2
31:L X0 Y0 RO
Ok je vais essayer ce matin je te tiens au courant
Je crois que les RND doivent ce rejoindre au bout d'un moment du coup elle ne peut pas faire le parcours Q1

Salut @jbf
sinon revient a la sortie initial (L X0 RL , Y0 XO Ro )
affine les lignes 17 et 18 sur les formules :tg 13,3924 et tg 47,1362
et rep LBL 20 ou 19.

Quel type de fraise (boule ,torique) et quel diam ?
et dans quel matière ?

Oui je sais je par de tout modifier

Ok je vais essayer ce matin je te tiens au courant
Je crois que les RND doivent ce rejoindre au bout d'un moment du coup elle ne peut pas faire le parcours Q1
voir a réduire la valeur Q2 (20 mettre 19,5)

La ligne 34
Tan 29,3 ? c'est la pente de l'arrête du rayon 20 au rayon 75. (qui me donne en théorie 28,97°).
En tout cas Bravo.
Maintenant si tu veux être au plus juste dans les cotes ,en fonction du rayon torique de ta fraise .
En effet suivant ce rayon torique le départ de Q1 et Q2 change
En fonction de l'outil pour avoir une crète potable ,changer l'incrément en Z et modifier la formule (remplacer 5 par le nouvel incrément ).
Attention lors de l'usinage la fraise ne fait que le contour mais n'évide pas .

J'ai ajouté sur le croquis en bas l'approche réel de ta fraise (tu auras un petit exercice de trigo,suivant ta fraise )

Fichiers joints

La ligne 34
Tan 29,3 ? c'est la pente de l'arrête du rayon 20 au rayon 75. (qui me donne en théorie 28,97°).
En tout cas Bravo.
Maintenant si tu veux être au plus juste dans les cotes ,en fonction du rayon torique de ta fraise .
En effet suivant ce rayon torique le départ de Q1 et Q2 change
En fonction de l'outil pour avoir une crète potable ,changer l'incrément en Z et modifier la formule (remplacer 5 par le nouvel incrément ).
Attention lors de l'usinage la fraise ne fait que le contour mais n'évide pas .

J'ai ajouté sur le croquis en bas l'approche réel de ta fraise (tu auras un petit exercice de trigo,suivant ta fraise )
Merci super
J'ai rajouté un paramètre Q pour le pas en z
Mais bizarrement ça me fait changer la tangente ligne 35

IMG_20250130_131148.jpg

IMG_20250130_131135.jpg

Merci super
J'ai rajouté un paramètre Q pour le pas en z
Mais bizarrement ça me fait changer la tangente ligne 35
Si tu t'approches de la réalité ,et que cette forme évolutive n'est pas fonctionnel .
merci a toi de me faire replonger dans ce domaine ,maintenant je vais profiter de l'accalmie pour nettoyer le jardin :-D
a plus Damy

• Réagir
Reactions: jbf
Si tu t'approches de la réalité ,et que cette forme évolutive n'est pas fonctionnel .
merci a toi de me faire replonger dans ce domaine ,maintenant je vais profiter de l'accalmie pour nettoyer le jardin :-D
a plus Damy
Merci de m'avoir aidé

@jbf
Par contre tu n'as pas la certitude du Diamètre 150 en fin de programme .
A moins de lancer le programme avec ton origine en Z ( conversion des coordonnées ) de 10 ou 20 mm relevé pour avoir l'aperçu de la sortie et penser a annuler ce décalage a la fin du programme .
Contrairement a un programme en exemple sur Top Solid après une simulation tu fais une comparaison .

Dernière édition:
@jbf
Par contre tu n'as pas la certitude du Diamètre 150 en fin de programme .
A moins de lancer le programme avec ton origine en Z ( conversion des coordonnées ) de 10 ou 20 mm relevé pour avoir l'aperçu de la sortie et penser a annuler ce décalage a la fin du programme .
Contrairement a un programme en exemple sur Top Solid après une simulation tu fais une comparaison .
dans le programme j'ai fait juste avant un fraisage de trou au diamètre 150 pour voir si jetait tangent avec le cone