Bon, j'y reviens !
En usinant récemment, j'ai tapé avec la fraise et les roulements se sont mis à chouiner avec des baisses de régime...
J'ai acheté un jeu de roulements en Chine, bon... Ce pose la question de la précharge, que je ne m'étais pas posée lors du premier remontage. Je pense qu'elle n'était pas bonne, insuffisante sûrement, et que c'est la cause des dégâts lors du coup.
Le calcul faits selon les formules de chez SKF donnent un effort de précharge de 3240N, soit un peu plus de 300kg. Je suis incapable de me rendre compte si c'est cohérent sur des Roulement 7204C P4. Ça me semble beaucoup vu de là, mais je n'y connais rien... Le serrage se fait avec un écrou de précision, qui nécessiterait 8,4 Nm de couple de serrage, ce qui pour le coup semble être raisonnable.
Si quelqu'un est compétent sur le sujet, je voudrais bien un avis éclairé.
Merci
Pour te donner une explication rapide, la précharge de tes roulements permet de réduire le jeu et améliorer la concentricité de ta broche.
En chargeant tes roulements, le jeu est réduit et la friction va augmenter, les roulements chaufferont plus pendant l'utilisation (en fonction de la broche, il est acceptable qu'il y ait un échauffement). Par contre trop de précharge et les roulements ne tourneront plus ou la broche serrera quand les roulements vont chauffer.
Il est vraiment pas évident d'appliquer une charge précise sur les roulements avec un couple de serrage car plusieurs facteurs vont participer à la réduction de la charge longitudinale appliquée comme la friction dans les filets. Tu auras donc du mal à avoir un résultat répétable
Le plus simple est encore d'augmenter progressivement le serrage de l'écrou jusqu'à atteindre une concentricité acceptable tout en ayant une broche qui tourne librement. Donc avoir un comparateur sous la main et un peu de patience sera sûrement mieux que d'appliquer un couple de serrage particulier.
Bonsoir à tous. J'ai fait l'acquisition (en fait, madame a fait l'acquisition...) d'un Parpas PT-19, version à 2 bras, un en 1:1, l'autre réglable de 1:1,5 à 1:10. Le bestiau pèse 1T3 environ et a représenté un certain défi pour l'installation en sous sol... Le problème qui m' amène, c'est la...
www.usinages.com
320N cela ne fait pas beaucoup, 0.032% comparé à la capacité de charge statique CHARGE DYNAMIQUE 20,60 KN
CHARGE STATIQUE 9,80 KN
mais pas évident à régler avec l'écrou de serrage de précision à 8,4 Nm de couple
peut-être bricoler un bras de serrage, avec un système de poids et de poulies?
Ne l'ayant pas fait, je vous fais un retour, cela me semble être la moindre des choses...
J'ai tout remonté, serré avec délicatesse, mais lors des essais de rodage, la machine de prenait pas ses tours. J'ai donc enlevé progressivement de la contrainte jusqu'à avoir un fonctionnement fluide mais sans jeu. Bref, un magnifique réglage pifométrique quoi... Mais bon, ça fonctionne. Merci à vous de m'avoir accordé de votrer temps à l'époque.
Bonne journée.