M
Mpeter
Compagnon
Entre G1 et G1U, La table de travail est différente : 300x160 vs 500x200.
Mais l'autre table est identique : 460x236...
Mais l'autre table est identique : 460x236...
Je suis étonné de savoir qu'il y a des graduations en mm... à quoi serviraient-elles ? Sur le grand bras de mon G1L, il y a côté ext. les rapports du 1/1 à 1,8/1 avec d'origine 1,1 - 1,2 - 1,4 - 1,5 et 1,8. Sur le côté int. il y a les rapports à partir des 2 à 50... Sur le petit bras il y a tous les rapports sur la même ligne.Les bras du compas sont gravés.
D’un côté les cotes en mm, et de l’autre les rapports courant.
Thierry a donné celles du G1U, un peu plus haut.
Les cotes du G1L sont les mêmes en section mais totalement différentes en longueur : ± 405 pour la la grade et 400 pour la petite...Déjà, je peux te les donner :
cotes de la queue d’aronde, section 11 x 31,4/42,8 et longueur 290 pour la grande et 213 pour la petite.
voilà qui est fait au dessus...Il faudrait pouvoir relever les côtes d'un compas de G1U et les comparer avec celles d'un G1L.
Les tables mobiles sont les mêmes, 4 rainures et 500 x 200 par contre, les tables à copier sont différentes : 460 x 236 et 5 rainures pour la G1U contre 550 x 324 et 7 rainures pour la G1L. Par conséquent, les bras de panto le sont aussi...Oui, les tables sont plus grandes. Mais le panto l'est il également....
En mm pour plus de précision et reproduire n’importe quelle échelle via l’abaque ou la formule gravée:
En effet avec ces vues et l'explication, c'est évident...Je dois avoir une version plus récente que le tien...
aucune idée... Il faudrait que je fasse une comparaison entre les deux et le G1U est démonté pour l'instant...D'un point de vue géométrique, où se situent les points d'origine de chaque Vernier ?
Peut-être !...Je réponds à la question ?
C'est idem pour moi,En effet avec ces vues et l'explication, c'est évident...
Mon G1L serait de 57 ou 58...
Voir la pièce jointe 413709
Voir la pièce jointe 413710
aucune idée... Il faudrait que je fasse une comparaison entre les deux et le G1U est démonté pour l'instant...
Peut-être !...
Il y a aussi le vernier du bras de panto qui peut donner une piste... Sur le G1U ou G1L les graduations éparses vont de 1 à 50. Il y en a t-il sur le G1 de Laurent ? Si ça se trouve, vu que c'est un petit modèle, le rapport maxi serait de 1/20...
Voir la pièce jointe 413715
La cote que tu n’as pas vue est de 350mm, elle est inscrite, pourtant
Les points zéro des bras, sont ni plus ni moins que la position exacte ou les déplacements se font de 1 pour 1.
Tu peux donc la trouver par recherche empirique, ou, par dessin et trigonométrie, si tu es bon.
La doc, je l’ai trouvée dans le casier métallique, de mon bureau, celui du haut
Mais elle est quelque part sur internet, et/ou le forum.
En effet, on peut l'espérer... il me semblait avoir vu qq part cette G1 avec une table à trois rainures...Partant du principe que les tables à copier du G1 et GU sont identiques ( 460x235 )
La table de travail fait 300 x 160 mm : elle peut contenir le rectangle et l'ellipse au rapport 1:1.En effet, on peut l'espérer... il me semblait avoir vu qq part cette G1 avec une table à trois rainures...
Pour être un peu plus sûr, il serait bien de savoir si la table de fraisage peut contenir le rectangle et l'élipse du tableau ci-dessous.
Voir la pièce jointe 413726
Autre point de détail, le bras de panto à son importance... On ne peut pas intervertir les pantos de G1U et G1L car le bras et le porte broche sont de tailles différentes...
Pour infos les poids de ces parties sont ± :
G1U
Porte broche 9,8
Porte panto 14,4
G1L
Porte broche 13,6
Porte panto 22,3
Si tes pièces sont approximativement de même poids que le G1U, on peut espérer... Je vais regarder pour faire un relevé de cotes sur mon G1U.
@ suivre
Un super truc pour t’aider, en position 0, reproduction 1:1, tous les axes sont égales à la cote du compas fixe à savoir 350 sur le G1L:
Voir la pièce jointe 413730
Voir la pièce jointe 413731
Le compas, a quatre côtés, fait un carré parfait en repro 1:1, ce qui est logique.
Sur le GIU, c’est un rectangle, qui n’est autre que rapport de déduction, à trouver donc
Ça t’aide ?
Édit: j’ai l’impression de découvrir la foudre mais je fais que imager ce qui est inscrit dans la formule en fait...
C'est presque les mêmes côtes :G1U, entraxes porte-broche identiques.
Concernant le pied, j'avais bien vu que ce n'était pas le même mais le porte-panto aurait pu l'être.. et à la vu des photos, je pense que la largeur n'est pas la même non plus... Voici les cotes du G1U.
Voir la pièce jointe 413815
Bonne soirée,
Oui tu as tout à fait raison, le repère 1:1, et après calcul et précision peuvent faire le reste.Aucune idée... mais j'ai un doute car lors d'un réglage sur repères existants, si on fait une petite erreur de parallaxe, ça déforme assez vite "les ronds, les carrés..." Pour peu qu'une des graduations refaite façon SystèmeD soit par défaut et l'autre par excès...
Mais bon, ça vaut peut-être le coup d'essayer. Le plus dur est de faire les deux premières à 1/1 et 1/2... après, ça roule.
G1U, entraxes porte-broche identiques.
Concernant le pied, j'avais bien vu que ce n'était pas le même mais le porte-panto aurait pu l'être.. et à la vu des photos, je pense que la largeur n'est pas la même non plus... Voici les cotes du G1U.
Voir la pièce jointe 413815
Bonne soirée,