Général palpeur 3D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ben_gt
  • Date de début Date de début

Ben_gt

Nouveau
Bonjour a tous,

quelques sujet traitent du palpeur 3D haimer ou de pinules lumineuses mais je n'ai rien trouver au sujet des palpeurs 3D lumineux dégauchissable.
Je travaille sur une fraiseuse conventionnelle avec visu aux 0.005 et j'ai repéré ce modèle :

J'ai une pinule, d'entrée de gamme, qui tourne e pince a 0.02 alors qu'une fraise dans la même pince tourne a 0.005. Je trouve donc dommage de commencer un positionnement avec ce genre d'erreur, car toutes accumulées (jeu éventuel de table, visu...) ça peut fausser une pièce.

Ce que je trouvais intéressant c'est qu'on peut dégauchir la rotation et donc partir avec le moins de défaut possible.
Je me rappelle des essais qu’avait fait Jmr06, dans ce post https://www.usinages.com/threads/pinule-ou-palpeur-3d.138595/page-3 ou il avait 8/100eme de faux rond sur sa pinule lumineuse qui sont plus dues a la fabrication de l'outil plutôt qu'aux défauts de sa machine...
La au moins, on s’affranchit du problème...

Merci pour vos retours.
Sinon, je vous en ferais un moi, a 105€ l'outil ça peut être une bonne alternative aux modèles haut de gamme de chez Haimer ou aux comparateurs rotatif de centrage.

Bonjour.
A l'ancienne, le papier à cigarette ou une trace de feutre sur une queue de fraise, on fait tangenter, quand le feutre disparaît c'est bon, ça fait aussi bien l'affaire et c'est moins cher, et pas de pile à changer.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard

Ben a un très bon niveau en usinage, il cherche à gagner du temps sur des centrages d'alésages . Même si son matériel reste conventionnel, il est bien équipé, visu , centreur à comparateur, etc... il cherche une alternative entre le papier à cigarette et un Haimer hors de prix pour gagner un peu de temps de mise en place.
C'est quoi comme type de visu que tu as Ben?

Pinou, je suis d'accord avec ta méthode, je l'utilise encore aujourd'hui sur de la fabrication en partant de 0 et les quelques centièmes d'aléa suffisent.

Ma demande s'oriente plutôt pour la fabrication de pièces depuis un brut de fonderie, avec des fois des reprises de centrage dans des alesage de 4mm... dans ce cas la même le coup de marqueur me sert à rien.

Eric, j'ai une visu 3 axes au 0.005 de la marque Hymseann. C'est en fait la même que solex27, qui n'a jamais été emmerdé avec, donc jai joué la sécurité en achetant la même marque.

L'alternative au Haimer à 300€, c'est le palpeur 3D électronique comme indiqué par @Ben_gt

Ça coute pas grand chose, c'est visuel et réglable.
Les modèle utilisables sur CN le sont aussi en conventionnel au prix de l'alimenter en 5V par le port du palpeur. (Prise de chargeur téléphone par ex) Et pour quelques centimes de plus on peu ajouter un petit buzzer si besoin.

J'ai un Vers PR sur ma X7, mais en dépannage, testé et approuvé, j'utilise ce modèle chinois qui est réglable, parfaitement répétable et très précis pour un prix plus que raisonnable.

Salut Squal112,

pas mal ton modèle, il est dégauchissable en rotation a ce que je vois.
Par contre si je comprend bien il n'et pas a pile mais doit être alimenté en mini 5 volts pour fonctionner ?

Comment ca se passe lorsqu'on ne l'utilise pas sur une CN, lorsque l'on palpe une pièce ? il y a un lumière quelque part ? ou il faut bricoler un montage via le câble fourni (s'il ne sert pas pour l'alim) ?

Merci.

@Ben_gt si tu n'as pas de CN il te faut quand même l'alimenter via le câble USB type-C et un chargeur de tel/port usb/5V, c'est plus ou moins le même principe que le palpeur de ton lien, mais sans la pile

Pas mal ton modèle, il est dégauchissable en rotation a ce que je vois.
Bien sûr, prévoir un comparateur à levier de qualité (idéalement 0.002) pour le réglage.

Par contre si je comprend bien il n'et pas a pile mais doit être alimenté en mini 5 volts pour fonctionner ?
Oui alimentation via le cable USB-C fourni.
Comment ca se passe lorsqu'on ne l'utilise pas sur une CN, lorsque l'on palpe une pièce ? il y a un lumière quelque part ? ou il faut bricoler un montage via le câble fourni (s'il ne sert pas pour l'alim) ?
Lumière verte, qui passe au rouge au déclenchement.
Éventuellement tu peux ajouter un buzzer 5V en te servant du contact du palpeur.

Interessant, merci.
80 balles et un câble ou 110 et des piles si j'ai bien compris.

Avec un petit plus pour le modèle filaire puisque tu t'en sers et qu'il marche sans être une grande marque...

A l'usage, le câble n'est pas gênant ?

J'ai Celui là
Réglable en rotation, je suppose pile interne car il s'allume dans sa boîte. Détection de présence (branchement) et palpage en xyz.
Marche très bien pour son prix sans marge européenne.
Dans le détail de la description ils indiquent:

Batterie: batterie au lithium (chargement automatique en ligne)