Un petit déterrage de sujet car je cherchais également un palpeur 3D de qualité et à prix abordable pour ma X7 piloté sous Mach3.
Et après moultes recherches et comparatifs, j'ai craqué pour ce petit palpeur Biélorusse (qui se vend comme des petits pain au pays des Soviets)
Touch probes and tool setters for cnc buy online in the store vers.by
J'ai pris la version PR, avec connecteur magnétique n'ayant pas envie d'être dépendant de la batterie intégrée.
Pour info il y a des promos en ce moment : -15%
Si je puis en profiter pour faire un petit retour, et bien la qualité globale du palpeur est excellente, les usinages sont précis, nets sans bavures, on est pas sur de l'impression 3D à pas cher ou du palpeur réalisé à la va vite.
La précision et la répétabilité, bah oui s'il y a bien 2 points importants pour un palpeur 3D ce sont bien ceux-là !
C'est simplement excellent !
La répétabilité annoncée à <0.003mm est bien réelle, pas de soucis sur ce point, (relevés réalisé par 20°C au comparateur à levier)
La précision de la touche du palpeur, donnée pour Ø2mm a un diamètre réel (mesuré au micromètre numérique) de Ø1.996mm, ce qui est plus qu'acceptable vu le prix (surtout que c'est une variable paramétrable dans Mach3).
Le réglage se fait facilement avec la clé Allen fournie, quand on est pas trop manche, en moins de 10min c'est correctement réglé de plus il y a également des tutoriels en ligne sur sa chaine Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCjZNJX9QKZqjZPT0bAcXnMw
Le connecteur USB femelle soudé sur un petit PCB est fournis, très pratique pour le raccordement sur la breakboard.
Le manuel d'utilisation est simple mais suffisamment détaillé.
Le gros plus, la fourniture gratuite d'un VRAI assistant de palpage pour Mach3 (Probe Wizard) ou pour LinuxCNC (ProbeScreen)
L'assistant en lui même est bien fait, (écrit par le fabricant il offre beaucoup de possibilités (palpage intérieur, extérieur, point de centre, diamètre...)
Sa prise en main fût un peu laborieuse (la documentation est un peu light), même si je l'ai déjà modifié (du moins les macros) pour qu'elles fonctionnent au mieux avec ma machine.
Seul "bémol", le délai de livraison un peu long (merci les douanes Biélorusse et Française...), concernant les taxes à l'import, seulement 3€50 via le paiement en ligne de La Poste.