palier cassé sur Dufour 50

B

brave36

Nouveau
Bonjour à tous,

Aprés avoir demander conseils à quelques membres du forum ayant réaliser de très belles restaurations de Dufour, je me tourne vers la communauté sur leur suggestion afin de vous demander un peu d'aide.

Je viens d'acheter une Dufour 50 et en démontant la vis de la table, je me suis aperçu que le palier support de vis coté gauche était cassé :
Palier 1.jpg

Palier 2.jpg

Palier 3.jpg


je n'ai vraiment découvert l'ampleur des dégâts qu'après avoir démonté la butée à billes (dernière photo) : je n'avais pas fait ce cliché lorsque j'ai demandé conseils précédemment ; les solutions qui consistent à ressouder ou à refaire la pièce me semble finalement assez compliquées...
Le pas fileté étant fendu, je ne sais pas si l'on peu souder à cet endroit ; quand à refaire la pièce, ça dépasse vraiment mes capacités...

Si l'un d'entre vous pouvait me suggérer la solution la plus envisageable ce serait très sympa ! Mieux encore, il existe peut être un exemplaire de cette pièce bien cachée dans l'un de vos ateliers ; il semblerait que la pièce soit identique sur les Dufour 51 et 52...

Je vous remercie d'avance, toutes les suggestions seront bonnes à prendre !

A bientôt.

Damien
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Ces paliers sont en fonte :oops: très difficile à souder, voir impossible, une re-fabrication serait une solution plus judicieuse ou alors avec un énorme coup de chance, trouver une pièce d’occasion.

Tu peut essayer de la faire ressouder quand même par un soudeur professionnel, cela te permettra de te servir de la machine en sachant qu'une faiblesse existe à cet endroit :oops:

Bonne chance

A++ Michel
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Faire souder c'est pas faisable à cause du filetage , la seule solution c'est de refaire la pièce en changeant la conception de façon à faire plus simple pour ne pas à avoir à faire le filetage.
Avez vous un tour avec un plateau ? ceci conditionne le reste .
A+ HB 750
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour.
Cette pièces n'est pas très sollicitée,en face avant mettre une bague métallique réalisée avec un tour montée en frettage léger.
Il conviendra au préalable de serrer ton palier ce qui réduira la cassure et de pendre la cote interne de la bague.
Cela fait tu peux faire une soudure par brasage des deux cotés en réalisant avant une légère saignée sur la fente.

A mon avis cela suffira amplement.

Attention les paliers de f 51 et f 52 sont différents car la vis de table est décalée sur la 51.

Philippe.
 
B

brave36

Nouveau
Bonsoir,

Tout dabord, un grand merci à vous pour vos réponses, c'est vraiment sympa de votre part.

Toutes les solutions que vous me proposez me séduisent..L'idéal serait la pièce d'occaz, mais je ne me fais pas d'illusion.

Le rêve pour moi serait de la réaliser comme le suggèrent Michel et HB750 ; mais pour l'instant je ne possède pas de plateau (je compte investir, c'est peut être le moment !) mais surtout mon expérience est encore un peu légère en tournage...

L'idée de simplifier la pièce est excellente ; j'y avais vaguement songé pour sa forme globale (arrondi inutile) mais pas pour le filetage : Il y une flasque qui se visse dessus et qui coiffe la butée à bille ; je ne vois pas trop comment simplifier le truc...
Pour Hb 750, pourrais-tu me dire comment tu vois la manip. ? je te remercie d'avance.

Mais peut-être que je me lance dans une aventure un peu au dessus de mes capacités pour le moment...

Comme le suggère Philipe, il faut peut être que je m'oriente vers la soudure ; mais je crains que souder une plaque à l'avant créer un déport qui rende le vissage des bagues filetées/vernier impossible en bout de vis longitudinale...

En tout cas merci encore de votre aide.

Bonne soirée.

dam
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Voilà le principe de la modif de la plaque frontale qui sert de point d'appuis à la vis qui assure le déplacement de la table .
Sur une plaque on réalise un alésage non débouchant dans lequel on implante à la presse un roulement à gorge profonde assumant les contraintes radiales et axiales
il faut modifier la vis de façon que le roulement aille en butée sur sa bague intérieure + un filetage pour son immobilisation , l'immobilisation de la bague extérieure du roulement se fait avec une bague epaulée fixée par trois vis sur la plaque .
il faut tracer puis percer les trous de fixation de la plaque , la monter puis repérer au marqueur là ou passe la vis puis percer à un diamètre un peut plus grand que la vis .
Vous fabriquez une bague dont la l'alésage et le diamètre extérieur sont concentriques et qui glisse sans jeux sur la vis
La plaque remontée la vis passe à travers vous faites glisser la bague dessus et vous la coller à l'araldite sur la face de la plaque vous pouvez enlever la plaque vous avez avec la bague collée dessus la position exacte de l'axe pour le logement du roulement .
Pour usiner la plaque il y a la solution avec plateau mais pour la sécurité il y a mieux c'est le mandrin à 4 mors indépendants la pièce est mieux tenue , ce type de mandrin est un peut cher mais après on ne regrette pas son achat !
Pour centrer la bague sur l'axe du tour il faut jouer sur les mors
avant tout il faut dresser les faces de la plaque en 4 mors chose difficile à faire en plateau .
Pour les dimensions c'est à vous de voir je vous donne les principes de la modif et de l'usinage.
Et pour le Français je ne suis pas Balzac !!!
A+ HB 750
 
B

brave36

Nouveau
Salut HB750,

Merci pour tes conseils !!!

Pas de soucis pour le style, je ne le trouve pas si mal que ça et il me semble avoir compris le principe.

Tu m'arrêtes si je me trompe, mais au lieu de faire un filetage intérieur pour la flasque tu ferais une flasque (bague) qui tiendrait en place le roulement et serait fixée par trois vis (perçage/filetage classique) à la plaque support.

Je vais tacher de faire un dessin et de le poster pour que tu puisses éventuellement me dire si c'est bien comme ça que tu vois les choses.

Encore un petit conseil : quel est le meilleur moyen de mesurer les entre axes des différents alésages de la plaque d'origine ? peut être avec des piges cylindriques ajustées aux alésages...

Merci encore pour ton aide.

A+

Damien
 
G

Gallipallo

Apprenti
brave36 a dit:
Salut HB750,



Encore un petit conseil : quel est le meilleur moyen de mesurer les entre axes des différents alésages de la plaque d'origine ? peut être avec des piges cylindriques ajustées aux alésages...

Bonjour
Pour le perçage des trous de fixation le mieux c'est de se servir de la pièce existante comme guide de perçage , ainsi il n'y a rien à mesurer , en mécanique comme dans la vie courante le plus simple c'est le meilleur .
Pour avoir un perçage précis il faut fabriquer des cylindres qui glissent dans les alésages , montes dans le mandrin de perçage (jacob) ils guideront pour le positionnement du foret .
Pour la flasque (bague)c'est bien ça .Si le roulement est enfoncé à la presse les efforts qu'exercerons sur lui la vis seront insuffisants pour le faire sortir mais au moins le risque sera paré , ainsi que la protection contre l'introduction des copeaux .
Pour pouvoir extraire le roulement ultérieurement en cas de malheur faire deux taraudages au fond de l'alésage ça évite d'avoir à taper et de tout déformer .
il faut faire une gamme d'usinage sur papier sans rien oublier même les infimes détails c''est 50% du travail .
A+ HB 750
 
B

brave36

Nouveau
Salut,

Merci pour tes réponses HB750, c'est top !!!

Je crois que je vais m'atteler à cette fabrication : je vais m'assurer que je peux monter la piece dans le tour (passage au niveau du banc) et je vais peut etre essayer de faire faire une soudure à un specialiste fonte pour pouvoir me servir brievement de ma fraiseuse pour la réalisation.

Je vais me mettre en quete d'un mandrin 4 mors cam lock D1.4 également.

Je crois que je ne pourrais pas réaliser tout ça en 48 heures mais c'est plutôt stimulant de savoir que la solution existe !!! et je suis très motivé !!!

Merci encore pour ton aide précieuse.

A+

Dam
 
G

Gallipallo

Apprenti
brave36 a dit:
Salut,



Je vais me mettre en quete d'un mandrin 4 mors cam lock D1.4 également.

Attention pour l'achat du mandrin 4 mors indépendants il faut que ceux ci soient réversibles pour serrer en intérieur et extérieur ou mixte .
A+ Hb 750
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour.

'C'est en partie arrière que tu peux mettre une bague.

Tu peux aussi en complément percer ta plaque dans l'épaisseur, perpendiculairement à la cassure et réaliser un filetage après tu mets un boulon et tu serres.
Tu n'auras peut être pas besoin de braser.

Philippe
 
F

franc0

Apprenti
Salut

Quand j ai acheté ma sagem u2p, il l ont fait tomber en la déplacent.


Il mon casse la même pièce que j ai remplacé par un plaque de 15mm decoupé au laser et j ai souder sur la plaque un fourreau dans lequel j ai mis un roulement conique.

J ai un peu modifié la vis qui était pliée.


Maintenant cela tourne :-D


Franc0
 
B

brave36

Nouveau
bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour HB750, merci pour la mise en garde, je ferais attention.

Pour Phiphi78, je vois mieux ta solution et effectivement l'idée est judicieuse, cela pourrait bien me dépanner avec ce serrage !

Et merci a toi Franc0 ; ta solution est super efficace et évite effectivement de se lancer dans l'usinage complet d'une pièce ; c'est une sorte de compromis assez séduisant !

Je vais méditer sur toutes ces manip. et voir ce qui est a ma portée, autant techniquement (mes capacités légères pour le moment...) que financièrement (équipement) et je ne manquerai pas de vous tenir au courant ; je tacherai d'illustrer tout ça en photos si je n'ai pas trop honte du résultat !

En tout cas, je vous remercie tous pour votre contributions, l'entraide n'est pas un vain mot sur ce forum !

En attendant de pouvoir avoir assez d'expérience pour aider quelqu'un moi aussi, je vous dis a très bientôt.

Merci encore, je vais la faire marcher cette bécane !

Dam
 
F

Francois8832

Apprenti
Salut,

Ravi de te voir franchir le pas. Bonne réalisation à toi.

François.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Brave36 !

Et si le père Noel existait même avec 2 mois d’avance…

Je suis en train de restaurer une Dufour F53 et je possède un palier gauche de vis de table en trop qui est un peu plus petit que les miens alors peut être qu’il correspond à une Dufour 50, 51 ou 52.
Je l’ai démonté d’une Dufour à peu près identique à la mienne.

Mon palier me parait un peu différent de tes photos sur la partie avant ou vient s’appuyer le vernier mais y’a peut être moyen de simplement réusiner cette face.

La pièce est toute décapée comme neuve, prête à être repeinte.

Voir photos.

DSC00342 2.jpg
DSC00343 2.jpg
 
B

brave36

Nouveau
Salut jpx89,
JE LE CROIS PAS !!

C'est plus que Noël, c'est de l'ordre du miracle !!!
Je te remercie vraiment pour ton message.
Je ne suis pas chez moi pour l'instant mais dés que je rentre, je peux t'envoyer les cotes de ma pièce en MP pour ne pas trop polluer le forum.

Je n'en reviens toujours pas...
Vraiment merci pour ton intérêt.
Je suis aux anges !!!

À plus tard.

Damien
 
J

jpx89

Ouvrier
En espérant que quelqu'un pourra faire pareil pour moi, car il me manque 2 ou 3 pièces pour finir ma Dufour F53.

Mais attention un miracle ça vaut de l'or, lol

J'attends les cotes par message privé et on en reparle.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Brave36 !

L’affaire était trop belle, nous nous sommes réjouits trop vite, je crois qu’il n’y aura pas de Noël ni de miracle.

Ma pièce a bien les mêmes formes mais elle est plus grande au niveau de la fixation sur la table.
Sinon au niveau du trou de la vis mère tout a l’air de correspondre.
Seul le trou de 10 en bas à gauche semble être au bon endroit.

Ce serait pour moi, et vu la rareté de la pièce, je boucherai les 3 mauvais trous à la soudure et je repercerai au bon endroit. Il faut repercer aussi les 2 trous de goupille de centrage.

Après tout nous sommes dans le monde de l’usinage, nos machines nous servent à ça.

Bien sur avant tout ça il faudrait, faire un plan avec des cotes précises des 2 pièces pour être sûr que la modification soit possible.

Si tu veux en discuter plus précisément, je te laisse mon téléphone en message privé.

Jérémie.

Palier 1.jpg
 
B

brave36

Nouveau
Salut Jérémie,

désolé pour la réponse tardive....
C'était trop beau pour être vrai !! on n'était pas loin du miracle !!

En fait, j'ai frappé à quelques portes et d'après quelques experts en soudure fonte, il semble difficile de faire quelques choses de propre en terme d'apport de métal et de reperçage précis.

Un ami a eu une idée vraiment valable pour réparer ma pièce, au moins de façon provisoire, ce qui me permettra d'utiliser la fraiseuse pour refabriquer une pièce de conception plus simple et "accessible" à mon niveau technique !

Et puis, ce serait tellement dommage de massacrer une si belle pièce ! je suis à peu près certain que quelqu'un la cherche actuellement !

En tout cas, je te remercie infiniment d'avoir pris le temps de me venir en aide et d'avoir pris les cotes de ta pièces pour la comparer à la mienne ; c'est vraiment sympa de ta part.

De toute façon, dés que j'ai fait la réparation, j'envoie des photos et j'espère que bientôt, je pourrais aussi publier une nouvelle pièce dont j'ai déjà un peu prés l'architecture en tête.

Merci pour toutes les contributions.

A trés vite.

Damien
 
J

jpx89

Ouvrier
Désolé de ne pas avoir pu t'aider plus que ça.

Continue ta restauration et fais nous en profité, mois je suis à fond dans la mienne en ce moment.
 
B

brave36

Nouveau
Bonsoir à tous,

Comme promis je reviens vers vous suite au petit miracle accompli par mon copain Guy !!!

Après un diagnostic en règle, mon chirurgien personnel a réduit la fracture de mon palier avec maestria !!!! En fait, après avoir évaluer la gravité de la plaie, mon sauveur s'est mis en quête d'une bague afin de rapprocher les berges de la blessure ; et comme il est plein de ressources, il a déniché une vieille cage de roulement dans sa réserve.

Après l'avoir mis à la cote au centième en deux temps trois mouvements (j'en suis encore impressionné...), il a emmanché cette bague sur la partie arrière du palier grâce à son magnifique étau maison (qui mériterai à lui tout seul un reportage photos) !!! Et là, miracle, la plaie s'est refermée comme par magie !!! Je vous laisse apprécier son boulot en photos :

162072


162069


162070


Comme je suis toujours aussi nul, je crois que je ne suis toujours pas arrivé à insérer directement mes photos dans le message mais vous pouvez jeter un coup d'oeil dans : photos de brave36.

Voilà , je voulais vous tenir au courant de l'avancée des réparations, remercier ceux qui m'ont conseillé sur ce forum et souhaiter bon courage à tous ceux qui restaurent de belles machines !!!

Et, surtout rendre hommage à mon ami Guy, que j'ai d'ailleurs rencontré par ce forum, qui est une source insondable d'ingéniosité et de bon sens !!! Merci à lui.

A trés bientôt.

brave36
 
P

patduf33

Administrateur
Si les photos sont bien la :-D

C'est cool tu vas pouvoir faire des copeaux :wink:

Pat
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour brave36

C'est une bonne chose de faite,je suis content que tu aies suivi mon conseil confirmé par Guy qui a réalisé une bonne réparation .
Si tu as du jeu coté intérieur il sera mieux de mettre un boulon en complément.

Philippe.
 

Sujets similaires

S
Général Tour Louis BESSE
2
Réponses
48
Affichages
2 096
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
2 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
AVIATEUR 38
Réponses
9
Affichages
2 098
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
H
Réponses
161
Affichages
8 832
Papy54
Papy54
L
Réponses
16
Affichages
5 251
Lucuferus
L
Korgar
Réponses
29
Affichages
2 215
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
misty soul
Réponses
2
Affichages
842
paysan
P
C
Réponses
1
Affichages
4 688
E
H
Réponses
17
Affichages
10 818
Holhraum
H
H
Réponses
28
Affichages
4 608
yvon29
yvon29
J
Réponses
18
Affichages
10 720
Pervenche
Pervenche
Rich
Réponses
261
Affichages
28 825
Rich
Haut