Bonsoir Rebarbe
Voici à moindre coût, rapide à réaliser un système qui pourrait te satisfaire.
tu as dit:
"Dans le cadre de mon travail je dois garantir un certain couple pour un système de débrayage à cliquet.
Le couple visé se situ entre 80N.cm et 90N.cm
Je dois donc me procurer un système de mesure afin de le mesurer.
Il s'agit d'une pièce unique et je n'ai pas trop envie d'investir une fortune dans un outil qui ne resservira probablement pas, surtout que la précision du système n'est pas critique."
voici le dessin
:
La partie rouge est celle que tu actionne
s
La partie noire est menée.
L'aiguille rouge est une corde à piano qui va se prendre dans les crans successifs en fonction de la tension du ressort.
Les crans sont à faire à la lime en ayant tracé successivement leur position avec un système à peson (déjà largement commenté plus haut) en ayant mis successivement les poids qui correspondent
L'aiguille reste prisonnière du dernier cran atteint.
Pour remettre à zéro on déplace le bout de l'aiguille vers la partie rouge et le ressort la ramène en zone "zéro".
(c'est une mesure à mémoire. Si tu ne veux pas de la mémoire, on supprime les crans et on ne fait que des graduations)
Puisque la précision n'est pas cruciale, l'axe du mandrin glisse juste dans le tube rouge sans roulement.
Tu as aussi dit que ça ne servirait pas fréquemment. Il n'y a pas de vitesse de glissement
Il y a deux capots creux à réaliser (le rouge englobe le noir sur une petite partie pour cacher le ressort)
Pour 90 N.cm il ne faut pas un gros ressort.
En fonction de celui dont on dispose, ce sera l'écartement des graduations qui variera ...
Pour les précisions d'usinage, tout est au 1/10eme.
Aucune cote n'est critique (sauf le graduation pour laquelle on s'applique un peu)
La matière n'est pas critique.
En temps machine + graduation je ne sais pas mais 4 heures semblent suffisantes
Si il te restes du temps un petit moletage sur la partie rouge et ça fera plus pro peut être ...