Général Outil à aléser en cône morse a tenon

• Auteur de la discussion ju84
  • Date de début
F

fb11

Apprenti
Sur les fraises en cône morse il n'y a pas de tenon et ça ne bouge pas même sur celles de gros diamètre, pareil sur les têtes à aléser. Le fait de laisser le tenon implique un tirant de faible diamètre, pas sûr qu'il tienne ...

D

Dodore

Compagnon
Merci
tu parle du tenon en bout du cône qui peut s´adapter pour pouvoir le monter sur un système à tenon . Là je trouve ça assez bizarre , sur une tête à aleser qui normalement se monte avec un tirant … c’est le même problème que les outils du début … il y a un truc……
édit
je remarque q’ici il y a en plus une goupille je pense que ç,est pour eviter un blocage du tenon

P

Pascal25

Ouvrier
C’est quand même risqué de travailler sans tirant

B

bricoleur13

Ouvrier
A tout hasard, le cône ne serait-il pas démontable du corps de la tête? Si oui, il suffirait de le remplacer par un avec le taraudage.

B

bricoleur13

Ouvrier
Dommage, je pensai à ça à cause du trou situé sous les diamètres marqués. Ce trou est présent de l'autre côté de la tête?

T

tyio

Compagnon
coucou

sinon ce sont des outils, comme deja dis, sur poupée mobile de tour, et là, le tenon tiens.
si on penses broches immobiles, le tenon est tjrs ok

C

Castrec

Nouveau
Bonsoir,
Désolé mais je ne comprend pas ce débat.
Pour utiliser ce type de tête a aléser de finition tu fait :
perçage a 0.5 ou 1 mm de la cote finie
tu fait une première passe pour régler l-outils en question
puis finition
sans dérégler ton outil tu le retrouve pour chaque alésage.
En travail sur cn si tu usine un alésage cylindrique a la fraise 2 tailles cet alésage n'est pas réputé rigoureusement cylindrique , d'où l'utilisation de ce genre d'outil pour la finition

D

Dodore

Compagnon
Le débat n’est pas comment on utilise une tête à aleser ce que tu proposes c’est ce qui se fait habituelement
le problème est
quand On utilise une tête à aléser ou un outil avec une seule arête tranchante, il faut le fixer dans la broche avec un tirant
ce n’est pas le cas ici et il y a un risque de déboîtement pendant l.usinage

C

Castrec

Nouveau
Bien évidemment, j'ai compris le sens de cette discutions.
Mais je ne vois pas le problème, avec un cône morse a tenon , il n'y a pas de raison qu'il se déboite en cour d'usinage , il s'agit d'un outil de finition , pas d'une fraise a défoncer.

D

Dodore

Compagnon
tu es convaincu qu’il n’y a pas de problème très bien c’est un point de vu , mais il ne semble pas partagé puisqu’il pose problème à d’autre et à moi