Général Outil à aléser en cône morse a tenon

• Auteur de la discussion ju84
  • Date de début
J

ju84

Apprenti
Bonjour,

J'ai ce type d'outil à aléser que je n'ai encore jamais utilisé.
Le cône morse est avec un tenon. Est-ce utilisable sur la fraiseuse sans le tirant où il y a un risque que l'outil tourne dans la broche?
1000012943.jpg

C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai un collègue tourneur fraiseur, il avais récupéré un jeu d'outils identique, son premier boulot a été de les percer tarauder, peut être pas pour rien.
A+Bernard

D

Dodore

Compagnon
c’est pas normal ce genre d’outil est normalement fixé par un tirant ,donc un trou taraudé à la place du tenon

J

ju84

Apprenti
Oui , je peux essayer mais ça risque d'être bien dur comme acier. Ou je peux peux être souder un écrou ? Quelqu'un a déjà essayé ?

J

ju84

Apprenti
Oui bien dur a la lime, mais ce n'est sûrement quand surface.

F

FB29

Rédacteur
Si il sont utilisés seulement en plongée, comme un forêt, ils tiennent sans doute tout seuls. Comme un forêt.

Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
On peut penser comme ça mais
l’effort d’un foret , d’un alesoir de fait sur plusieurs dents sur la périphérie répartie régulièrement
ici ton outil à aléser n’a qu’une dent et , àmon avis il n’est pas prévue pour être utilisé avec un cône à tenon

Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ça semble être des outils bien conçus...

En fait des têtes à aleser pour perceuse à colonne, ou radiale.

Si les commerciaux ont flairé une demande clients, peut-être une fab’ en usinant des cônes spécifiques.

En tout cas jamais vu ça avant aujourd'hui...

G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le montage sur le cône est similaire à un outil à aléser ..... seulement , le téton ne le destine qu'aux perceuses !!! donc pour moi , c'est pour obtenir l'agrandissement de trous aux valeurs voulues sans aller jusqu'aux fraises-scies ( panoplie sans fins ) ; on voit bien sur les outils les valeurs mini-maxi ;
et pas pour aléser
A+++++

C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

Souder, si c'est trempé pourrait être difficile. Tarauder aussi.

En revanche, percer un trou lisse au carbure (même avec une meche à béton affutée avec depouille), c'est en general possible.

Après trois solutions :

- soit braser une queue filetée
- soit goupiller radialement une queue filetée emmanchée dans le trou.
- soit utiliser un goujon à expansion pour scellement dans le béton.

Si vraiment c'etait trop dur à percer (j'en ai déjà percé et même taraudé une fois) on peut essayer de faire revenir le bout de la queue au chalumeau.

Ne pas percer trop petit. Il faudra pouvoir taper sur le tirant sans le tordre pour pouvoir demonter l'outil de la broche.

P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
Sur les têtes wohlhaupter il y avait des séries avec téton amovible pour quelle utilisation ?

F

FB29

Rédacteur
ci ton outil à aléser n’a qu’une dent et , àmon avis il n’est pas prévue pour être utilisé avec un cône à tenon
Pourtant si, puisqu'il existe :-D

Il suffit de trouver la bonne façon de l'utiliser :-D

C'est vrai qu'avec une seule dent, la rotation tend à faire branler l'outil dans la broche. Mais avec l'effort de coupe il subsiste une force axiale suffisant pour empêcher le cône de se déboîter.

C'est très similaire à un montage de forêt dans un cône morse. Au départ on se demande comment ça peut tenir, et pourtant ça tient :-D

Mais il faut utiliser ces têtes à aléser uniquement pour ... aléser, pas pour faire autre chose avec :???:.

Dernière édition:
C

copeaudacier

Compagnon
Ce sont peut-être des outils de tour.
En absence de force centrifuge qui agit sur le balourd, il tiennent peut-être dans la poupee mobile.
Ça ne coute pas grand-chose d'essayer sur une chute.

D

Dodore

Compagnon
Je remarque que ces outils interpellent beaucoup , c’est bien qu’il y a quelque chose de pas normal

Y

Yoda78

Compagnon
Sur les 2 de droite on perçoit des trous perpendiculaires dans le cône, peut être pour une fixation spécifique ?

C

copeaudacier

Compagnon
Oui Dodore.
Mais quand on a affaire à un tenon trempé, l'interieur etant moins dur, j'avais reussi a percer et tarauder a 4 ou 5 pour mettre une tige filetee. Et puis, j'avais voulu garder ke tenon (idée stupide...) A l'époque, je n'avais pas beaucoup d'outillage. J'ai pu faire ce que je voulais avec ce montage original. Mais le demontage de l'outil de la broche a été calamiteux. La tige s'est tordue et a fini par casser tordue dans la broche.
On ne m'y reprendra plus...

Cela dit, j'utilise parfois des tirants de 8, 10 ou 12, 14 pour des fraises à queue conique alors que 90 % de mes outils sont en M16 et même M20 sur les cônes ISO 50.

Pour ne pas être embêté, j'ai fabriqué des tirants avec des filetages de petits diametres, mais un corps beaucoup plus gros.

F

FB29

Rédacteur
Sur les 2 de droite on perçoit des trous perpendiculaires dans le cône, peut être pour une fixation spécifique ?
Pour ceux là, c'est possible. Mais on peut supposer que le système de montage est le même pour les quatre, qui sont ensemble et de même fabrication, visiblement.

K

kawah2

Compagnon
je n'essaierais pas d’aléser quoi que ce soit en l'état. ca peut tenir, mais la moindre vibration et ça se barre, et alors bonjour le massacre, pièce et outil foutus :cry:

F

fb11

Apprenti
A mon avis c'est plutôt pour une utilisation sur poupée mobile de tour. Après si on ne prends que quelques centiemes ou 1 ou 2 dixièmes ça doit tenir dans un cône morse de perceuse ou de fraiseuse.
Pour les percer, il faut couper le tenon à la disqueuse, détremper le bout du cône en le chauffant rouge orangé au chalumeau et le laisser refroidir lentement dans de la chaux ou de la cendre. Une fois froid tu pourras le percer et le tarauder.

G

guy34

Compagnon
il faut couper le tenon
là , je suis pas d'accord ; c'est un outil " spécial " pour perceuse ; et l'attaque pour des trous importants ( par rapport au cône ) exige une transmission " qui tienne " ; sans tenon , va falloir insister sur le tirant : gare au blocage !!!!!
A++++++

S

serge 91

Lexique
c’est bien qu’il y a quelque chose de pas normal
Plutôt "inhabituel".
En fait, ce qui décolle un cône, c'est soit la tendance de l'outil à engager, soit les vibrations engendrées par des chocs.
En cas de fraisage, on les deux si la fraise est en hélice. L'hélice tire l'outil vers le bas et l'avance engendre un choc à chaque entré d'une dent dans la matière.
Là, on a en fait ni l'un ni l'autre, comme d'ailleurs avec les trépans qui se montent sur des PAC sans tirants. (reste une légère oscillation)
Après, c'est toujours pareil, tout dépend de la qualité des cônes. Sur des PAC "chinoises", ils se décollent au perçage...............