Projet OT25040FG - Installation visu

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Compagnon
Bonjour,
Je souhaite installer une règle sur l'axe Z de cette petite fraiseuse.
J'ai eu récemment contact en MP avec Miloda qui l'a fait avec succès mais ce n'est pas la même conception.
En effet je me demande bien ou il faudrait la fixer .
Du coté droit cabestan avec la manivelle de descente fine qui oblige à se déporter donc de créer un porte à faux à éviter.?
Du coté gauche mais nécessite de modifier des boitiers de commandes électriques .(faisable )
Bref si quelqu'un parmi vous à fait cette installation avec succès je serais preneur de ses conseils et images .
D'avance merci .
Cdlt

PB110041.JPG


PB110039.JPG


PB110040.JPG
 
G

greg_elec

Compagnon
Peux-tu faire les memes photos avec la broche descendue pour que l'on voit bien ce qui bouge
 
J

jean50

Compagnon
Re,
Si ça peut aider ...
Course maxi grand maxi 140 145mm
Cdlt
Jean50

P1010008.JPG


P1010010.JPG


P1010012.JPG


P1010014.JPG
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonsoir,
A priori tu as un indicateur de descente en façade ( gradué de 0 à 13) tu ne peut pas utiliser le curseur, qui à le modifier un peu, pour actionner ta DRO ?
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Sur ma zay j'ai fait simple en me disant que je ferais un montage un peu mieux plus tard mais comme sa sa va pas trop mal déjà, faut bien bloquer le fourreau de broche, et éviter les vibrations
C'est une règle ka300 mais une ka500 et plus compacte
20240920_192050.jpg

20240920_192119.jpg

Une autre photo du forum
Screenshot_20240920-195954_Samsung Internet.jpg

Hésite pas à faire un recherche sur le forum avec ces clones (sidermo damato zay et compagnie)
 
J

jean50

Compagnon
Re Patrick ; Coolantom
Je vois bcp de similitudes entre ta machine et la mienne
Oui au pire après l'installation de la DRO cet index indicateur de profondeur n'est plus indispensable
Dommage, je n'arrive pas à lire une partie du commentaire attaché aux photos
Je crois comprendre le maintien de la règle en haut (tige coulissante )
Ce modèle de visu nécessite un kit de lecture déporté.?
Dans un premier temps, je pensais me satisfaire d'un modèle à lecture directe bcp moins cher mais peut être y a t'il de bonnes raisons de ne pas acheter ce genre de matériel ??
Merci de votre aide .
cdlt.
Jean
 
C

Coolantom

Compagnon
Au début j'avais fixé un mauvais pied a Coulisse en plastique chinois, mais par la suite j'ai mis une vraie dro
Un peu de lecture tu devrais trouver réponse à tes questions en fouinant dans les messages
 
J

jean50

Compagnon
Re
Finalement j'ai l'impression qu'il n'existe pas vraiment de règles visu AXE Z étudiées pour les machines configurées comme les nôtres .
Quand je regarde le matériel des fournisseurs, je vois les règles prévues avec une fixation à chaque extrémités, puis ensuite la partie "noble " détection/ visualisation écran qui elle est étudiée pour être fixée sur la partie mobile afin de venir se "promener " le long de la règle qui elle est en position STATIQUE.
Or sur nos machines c'est exactement la config inverse !!!
En effet c'est la règle devenue solitaire de la broche uniquement par sa fixation basse qui est en mouvement; En haut pas de fixation possible; d'ailleurs certains la laissent en l'air telle quelle et se contente de la fixation basse puis du guidage assuré par la partie visualisation .
ça semble fonctionner mais je m'étonne de ne pas voir de fabrication adaptée pour les machines comme les nôtres??
Peut être n'ais- je pas cherché suffisamment...
Cdlt.
Jean
 
P

patrick0965

Apprenti
Or sur nos machines c'est exactement la config inverse !!!
Bonsoir,
A moins que je vois mal, sur les deux premières photos fournis par Coolantom c'est bien la règle qui est fixée et le capteur qui est mobile, il est repris via un étrier et une "rallonge" sur l'arbre porte broche.
Sur la troisième photos ( machine verte ) effectivement le montage a l'air inversé; et pour ce qui est de mon premier message, je pensais à une règle fixe et au capteur fixé sur ton indicateur de descente existant, donc à un montage standard.
 
J

jean50

Compagnon
Re ben....non dans le cas de Coolantom la règle est MOBILE et le capteur est fixe.

pour la "fixation" haute c'est disons plutôt un guidage que Patrick tu évoques c'est mieux que rien à condition que tout cela soit bien aligné sans contrainte .
A noter que dans le montage de Coolantom la lecture est faite sur un écran déporté (que moi je ne vois pas)
Ceci dit le montage inversé fonctionne tout aussi bien probablement.
Peut être a -t'il aussi des visus sur les axes X et Y ??
Perso je voudrais un matériel pas très cher uniquement pour le Z d'où ma préférence pour la lecture sur le mini écran non déporté.
Cdlt.
Jean
 
P

patrick0965

Apprenti
En pas cher, et lecture une dimension tu as ça, par contre au niveau qualité et précision, je ne sais pas ce que ca vaut ...
1726940845851.png
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
51
Affichages
11 011
Richard29380
R
S
Réponses
12
Affichages
11 244
Soude Caustique
S
D
Réponses
17
Affichages
4 963
Florent07
Florent07
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
17 448
Plastoc231
Plastoc231
zed
Réponses
7
Affichages
2 670
Castor24
Castor24
speedfender
Réponses
3
Affichages
2 772
speedfender
speedfender
B
Réponses
6
Affichages
4 407
Arupt
Arupt
metalban
Réponses
13
Affichages
3 414
metalban
metalban
patagonia
Réponses
14
Affichages
5 680
patagonia
patagonia
Haut