Numériser BF30 Grande table.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Oui variateur dans armoire, ça veut dire câbles de puissance et "haute tension" (230V) donc perturbations CEM à la clé.
Un filtre EMI en entrée du variateur te permettra déjà de préserver le 50Hz de ton réseau domestique, c'est un plus non négligeable pour l'électronique (PC, carte de contrôle, etc...), ensuite suivre les règles de câblage d'une armoire électrique (ce n'est qu'un résumé)
Section de fils adaptés, séparation des câbles commande et puissance dans des goulottes séparées et correctement espacées.

Fait déjà une mesure sur le potentiomètre d'origine pour connaitre la tension du signal de commande vitesse du driver.
Si 0-10V, (ce qui est très probable), la carte que tu utilise (Bitsensor USB si je ne me trompe pas) possède une sortie ANA en 0-10V.
Il ne restera plus qu'a câbler cette sortie ANA 0-10V de la carte sur l'entrée 0-10V de ton driver moteur, et un petit paramétrage dans Mach3 pour la vitesse maxi et la fréquence PWM.

Ca c'est pour la vitesse, pour la mise en rotation, il te faudra passer par un/des relais, commandés par les sorties (OUT1, OUT2) de la Bitsensor (après avoir assigné les pins dans Mach3), tu utilisera ces relais pour envoyer un signal TOR (tout ou rien) adapté (du +24V généralement) sur le driver moteur pour faire tourner la broche en sens horaire (M3) ou anti-horaire (M4).
Tiens je me posais la question, c'est possible de recouvrir les fils de gaines métalliques après coup ?
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20211214_175531.jpg

Pose des capteurs de homing, pas encore câblés. J'ai pas eu des masses de temps aujourd'hui.
Je ne pense pas mettre de fin de course en X, parce qu'avant de la toucher... Je me contenterai des fins logicielles.
Demain aprèm on câble ça et on paramètre.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20211215_142506.jpg

Voilà ce que j'ai dans le vario d'origine. Ça peut se caler sur une Bitsensor ? J'ai le cablage de la notice de la carte, mais je ne vois pas à quoi ça correspond ici.
IMG_20211215_142457.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Voir la pièce jointe 746162
Voilà ce que j'ai dans le vario d'origine. Ça peut se caler sur une Bitsensor ? J'ai le cablage de la notice de la carte, mais je ne vois pas à quoi ça correspond ici.
Oui c'est faisable, mais il va te falloir sortir le multimètre et décortiquer un peu le fonctionnement du variateur d'origine.
(dommage que l'indication REDMI NOTE 9 soit en plein sur la légende du composant KM, même si on peut se douter qu'il s'agit du contacteur magnétique)

Il te faudra au minimum 2 et idéalement 3 relais :
- Un pour la mise en rotation (ON/OFF) à la place du bouton SA1.
- Un pour le sens de rotation (F/R), en remplacement de SA2.
- Un dernier pour l'arrêt d'urgence à la place de ton AU physique (SB), celui-ci est optionnel bien que recommandé.
Tu peux t'en passer si utilisation d'un AU physique qui coupe l'alimentation puissance de ton variateur et de tes drivers.

Quand à la consigne de vitesse, encore une fois, il faut connaitre la tension utilisée pour cette consigne (0-5V, 0-10V, 0-24V ?)
Ensuite tu réutilisera le fil (P3) sortant de ton potentiomètre RP pour envoyer la tension correspondant à ta consigne vitesse. (Sxxxx)

Personnellement à ta place, je remplacerais le variateur d'origine après avoir identifié le type de moteur (AC ou DC) de broche.
Ne serait-ce que pour me simplifier le travail de commande et de câblage avec ta carte de contrôle (breakboard) mais aussi pour fiabiliser la machine, les vario d'origine ne sont pas connus pour être très fiable à long terme.
 
B

Bambi

Compagnon
Effectivement KM est un contacteur, il faut vraiment que je paramètre ce téléphone. Merci pour l'explication, effectivement je vais partir sur un variateur complet, vu le prix .
J'ai du 24V dans l'armoire, je prends donc des relais en 24V?
J'ai un arrêt d'urgence dans mon armoire, qui est connecté à la carte. Il ne coupe pas physiquement l'alimentation.
 
S

Squal112

Compagnon
Effectivement KM est un contacteur, il faut vraiment que je paramètre ce téléphone. Merci pour l'explication, effectivement je vais partir sur un variateur complet, vu le prix .
Attention pour le variateur, vérifie bien si ta fraiseuse est motorisée par un moteur AC ou DC, les variateurs n'ont rien à voir...
J'ai du 24V dans l'armoire, je prends donc des relais en 24V?
Dans ton cas oui, les relais doivent être de la même tension (on parle de tension de commande hein, pas de la tension maxi que supporte le relais) que les sorties de ta carte Bitsensor (normalement +24VDC dans la fiche technique de cette dernière).
Si tu veut optimiser les temps de réponses au maximum, tu peux utiliser des relais statiques (plus cher mais moins bruyant et plus rapide)

J'ai un arrêt d'urgence dans mon armoire, qui est connecté à la carte. Il ne coupe pas physiquement l'alimentation.
Ca c'est indispensable pour le fonctionnement de Mach3, mais un arrêt d'urgence qui coupe les alimentations puissances des moteurs (broche et axes) est indispensable !
Imagine pour une raison X ou Y, que tu aient la mains dans ta machine (changement d'outil par exemple), et que Mach3 décide de mettre en rotation ta broche, le PC plante à ce moment (merci Windows), tu auras beau appuyer sur l'AU logiciel de Mach3, ta broche va continuer de tourner ou ta table de se déplacer avec potentiellement tes doigts au mauvais endroit...
Un AU général coupe la puissance, donc si problème, tout s'arrête que le PC, la carte de controle le veuille ou non :wink:
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais voir ce que dit HBM sur leur moteur, vu qu'il n'y a pas de plaque. La puissance du vario doit être celle du moteur plus un pourcentage ?
Effectivement vu comme ça, arrêt d'urgence physique obligatoire. Avec un relais 230V du coup?
 
S

Squal112

Compagnon
Je vais voir ce que dit HBM sur leur moteur, vu qu'il n'y a pas de plaque. La puissance du vario doit être celle du moteur plus un pourcentage ?
Effectivement vu comme ça, arrêt d'urgence physique obligatoire. Avec un relais 230V du coup?
La puissance du variateur doit correspondre au minimum à la puissance moteur, mais dans ton cas 1.5kW sera très bien.

Pour l'AU physique, pas de relais, un contacteur magnétique (16, 20 ou 23A) fera parfaitement l'affaire.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci !
Un interrupteur coup de poing du coup?
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Merci !
Un interrupteur coup de poing du coup?
Arrêt d'urgence type coup de poing
Contacteur magnétique en 220VAC (calibre à choisir selon l'intensité maxi de ta machine) commandé par l'arrêt d'urgence.

Le contacteur magnétique est un simple relais de puissance qui va couper ta phase (ou phase et neutre) qui alimente tes drivers et variateur à la manière d'un disjoncteur.
Sauf qu'actionner un disjoncteur quand tu es coincé dans la machine c'est pas facile.

En gros, l'organisation/câblage idéal de ton armoire électrique machine :

Réseau électrique --> Disjoncteur différentiel 30mA (calibré selon la puissance totale de ta machine) --> OPTIONNEL Contacteur ON/OFF (bien pratique si armoire au dos ou déportée de la machine) --> Contacteur magnétique (relié à ton AU) --> OPTIONNELS - Sous disjoncteurs (calibrés) pour chaque alimentation(s)/transformateur(s) de la machine (12VDC, 24VDC, 40VAC, 80VAC, etc...) --> Drivers moteurs d'axes et Variateur/VFD/Contrôleur de broche.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci!
J'avais prévu des interrupteurs et branchements type alimentation PC à l'arrière, mais vu l'intensité totale et que je n'ai plus de dremel (vendredi j'espère) pour la découpe j'ai laissé tomber.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20211215_165843.jpg


Vu qu'il me manquait des câbles pour continuer j'ai posé la tête, on la dégauchi demain matin.
Ne faites pas attention aux wagos sous le vario, c'est le temps je changer le variateur.

Demain on pose l'armoire par terre (forcément elle ne passe pas sous l'établi) et on lui met l'ordi dessus.
L'arrêt d'urgence de la broche sera à portée de main depuis la tête.
 
B

Bambi

Compagnon
Arrêt d'urgence type coup de poing
Contacteur magnétique en 220VAC (calibre à choisir selon l'intensité maxi de ta machine) commandé par l'arrêt d'urgence.

Le contacteur magnétique est un simple relais de puissance qui va couper ta phase (ou phase et neutre) qui alimente tes drivers et variateur à la manière d'un disjoncteur.
Sauf qu'actionner un disjoncteur quand tu es coincé dans la machine c'est pas facile.

En gros, l'organisation/câblage idéal de ton armoire électrique machine :

Réseau électrique --> Disjoncteur différentiel 30mA (calibré selon la puissance totale de ta machine) --> OPTIONNEL Contacteur ON/OFF (bien pratique si armoire au dos ou déportée de la machine) --> Contacteur magnétique (relié à ton AU) --> OPTIONNELS - Sous disjoncteurs (calibrés) pour chaque alimentation(s)/transformateur(s) de la machine (12VDC, 24VDC, 40VAC, 80VAC, etc...) --> Drivers moteurs d'axes et Variateur/VFD/Contrôleur de broche.

Ton arrêt d'urgence actionne donc un contacteur qui lui ouvre le circuit?
Ce n'est pas comme un coupe batterie?
 
B

Bambi

Compagnon
Question technique, le relais du sens de rotation doit être à trois positions ou un relais normal suffit dans la mesure où ce n'est pas lui qui commande la mise en route du moteur?
J'ai séché quelques cours d'élec, je me rappellerai toujours la tête de mon prof de génie élec quand j'ai mis un2 logique dans De Morgan :mrgreen:
 
S

Squal112

Compagnon
Ton arrêt d'urgence actionne donc un contacteur qui lui ouvre le circuit?
Ce n'est pas comme un coupe batterie?
Oui sur ma machine, j'ai fais ainsi, double sécurité.
Un AU coup de poing très accessible pour couper la puissance (drivers d'axes et driver du servo de broche).
Un second plus petit qui déclenche l'AU logiciel de Mach3 (avec auto reset dans Mach3 quand je désactive l'AU) et qui met les drivers d'axes en sécurité (signal Enable).

En gros un AU logiciel (le petit) qui me sert tout le temps (reset Mach3 si je touche un fin de course par exemple).
Un second AU de puissance dont je ne me sert qu'en cas d'urgence (car obligé de redémarrer Mach3).
 
S

Squal112

Compagnon
Question technique, le relais du sens de rotation doit être à trois positions ou un relais normal suffit dans la mesure où ce n'est pas lui qui commande la mise en route du moteur?
J'ai séché quelques cours d'élec, je me rappellerai toujours la tête de mon prof de génie élec quand j'ai mis un2 logique dans De Morgan :mrgreen:
Un simple relais suffit, câble la sortie NF (ou NC) sur le sens horaire (M3) car c'est le sens de rotation par défaut.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci je comprends mieux.
Pour savoir le type de mon moteur, je mesure avec un voltmètre aux bornes pendant qu'il tourne? Un DC doit avoir un pont de diode quelque part non?
 
B

Bambi

Compagnon
Screenshot_2021-12-15-22-32-19-745_com.alibaba.aliexpresshd.jpg

Ce genre de relais irait ?
En 24V, mais du coup c'est que la commande, le circuit de puissance est toujours le même c'est ça ?
Je découvre un peu l'électricité autre que câbler une maison.
 
B

Bambi

Compagnon
Le contacteur magnétique 220V de l'arrêt d'urgence est commandé par quelle puissance du coup? Parce que si on commande la coupure du circuit en 24v, est-ce que l'absence de courant suite à cette coupure ne vas pas relancer le système ?
 
S

Squal112

Compagnon
Merci je comprends mieux.
Pour savoir le type de mon moteur, je mesure avec un voltmètre aux bornes pendant qu'il tourne?
Moteur DC = moteur à courant continu (courant sur les petites machines d'établi chinoises)

Mais le tiens est bien un moteur AC 1.1Kw. (moteur a courant alternatif) c'est marqué sur la plaque de ce dernier.
Si jamais tu souhaites remplacer son variateur d'origine, voici un modèle qui convient (en 1.5kW), l'avantage est aussi la communication par bus RS-485 que tu peux utiliser avec Mach3 (en utilisant un petit convertisseur) qui t'évite l'utilisation des relais pour la mise en rotation, le sens de rotation et la sortie ANA 0-10V pour la consigne de vitesse...

Un petit lien qui explique l'utilisation de ce bus (Modbus = RS485) avec Mach3 :

Ce genre de relais irait ?
En 24V, mais du coup c'est que la commande, le circuit de puissance est toujours le même c'est ça ?
Je découvre un peu l'électricité autre que câbler une maison.
Oui pour la mise en rotation ou le choix du sens de rotation ça convient, pas pour gérer la coupure de l'AU.

Le contacteur magnétique 220V de l'arrêt d'urgence est commandé par quelle puissance du coup?
Le contacteur magnétique est commandé via ton bouton d'arrêt urgence (coup de poing) avec la tension de ton choix mais dans ton cas, soit en 24V soit en 220V.

Tout dépend comment tu souhaites le câbler.
Si 24V : le coup de poing est câblé entre ton alim 24VDC et la bobine du contacteur magnétique (à choisir en 24VDC dans ce cas)
Si 220V : le coup de poing peut-être câblé entre ton disjoncteur différentiel et la bobine du contacteur magnétique OU entre le contacteur ON/OFF (de la machine) et la bobine du contacteur magnétique (à choisir en 220V dans ce cas)

Parce que si on commande la coupure du circuit en 24v, est-ce que l'absence de courant suite à cette coupure ne vas pas relancer le système ?
La j'ai pas compris ta question.
Le circuit 24V (dont ta carte BitSensor) ne doit pas forcément être coupé par ton AU, seulement la puissance qui va a/aux alimentation(s) des drivers moteurs ou variateur.

Il faut bien différencier circuit de commande (boutons, interrupteurs, capteurs) du circuit de puissance (actionneurs, moteurs, drivers, variateur...) Entre les 2 se trouve tes relais/contacteur, commandé par le circuit de commande et ouvrant ou non le circuit de puissance.

Les commandes à l'exception de ton AU (coup de poing) sont généralement en +24VDC car ces signaux proviennent ou partent de ta carte.
La puissance elle suit le chemin que j'ai expliqué dans le message #191.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour l'explication. La carte ne fourni pas de 24v, elle est alimentée par une alim, mais qui elle n'a pas besoin d'être sectionnée par l'AU
 
B

Bambi

Compagnon
Le capteur du Y
IMG_20211216_164751.jpg


Le capteur du X
IMG_20211216_164759.jpg

Ce soir ou demain je lui fait un petit cube d'acier au dessus pour le déclancher.
Je découvre un peu le référencement des axes, le rebond, et tout ce qui va avec.
La position parking est similaire à la position G28?
 
B

Bambi

Compagnon
Je comprends mieux, le Mbus vient apporter l'info depuis un port USB au variateur. L'idée est plaisante, ça simplifie le cablage. Pour la vitesse de rotation, une fois qu'elle est paramétrée dans Mach 3, plus besoin de l'affichage ?
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20211218_115535.jpg

Petite pièce en acier ce matin pour le homing du X. Petit essai en G90 pour le programme.
J'ai un problème au niveau des moteurs. Lorsque j'utilise les rapides, les moteurs tournent sans forcer. Quand je lance un programme à vide, en G0, les moteurs me font un bruit dégueulasse. Ça vient d'où ?
J'ai aussi quelques problèmes sur le sens des axes, qui me convient avec le joystick, mais est à l'envers en progra, je m'y mets cet aprem.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, petit soucis avec Mach 3, je n'arrive pas à faire aller ma machine au G54 enregistré d'où je veux faire partir mon programme.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20220105_104111.jpg

On avance sur les pièces du Z. Peut être un poil surdimensionnées. J'ai dû reprendre mon système, je me suis fait piéger par Mach 3 qui a perdu les repères en cours d'usinage. Deux roulements à rouleaux coniques en opposition. Si j'en suis satisfait je ferai la même pour le Y et le X.
IMG-20220105-WA0012.jpeg
IMG-20220102-WA0009.jpeg

La VaB est une 2504. Je n'ai pas de coupleur sous la main, je vais en adapter un.
 
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B

Bambi

Compagnon
Le Z est presque fini, mais vu que je tourne comme un pied, j'ai fait les entretoises à la fraiseuse, ce qui porte à 4 le nombre de fraises cassées aujourd'hui...
J'ai eu plusieurs problème avec Mach 3, qui, après que l'outil se soit coincé, et un nouveau référencement des axes, ne trouve plus le 0 pièce. Du coup je refais le 0, et en cours de programme il repart sur l'ancien 0, en annulant la correction... Ce logiciel me sort par les yeux (j'ai bien la version 63).

Sinon j'ai reçu de quoi finir l'armoire, et je me pose la question. Pour blinder les câbles, sans tout refaire. Est-il possible de les recouvrir de gaine cuivrée ? Merci
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20220107_094937.jpg


Montage à blanc du Z, ça a l'air bon, sauf qu'au montage, j'ai deux taraudages qui se sont foirés, sur 20mm, sans forcer, plutôt incompréhensible.
Heureusement que j'ai taraudé débouchant, j'ai sauvé ça avec des vis plus longues.

IMG_20220107_170613.jpg
 
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