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Bonjour et meilleurs voeux à tous, je suis à la recherche d'une noix de vis mère, ou d'un plan coté pour la réparation d'un tour Hermes Preceptor. Merci de vos réponses
Bonsoir, je vous remercie pour ces photos, on est bien d'accord sur le type du tour. C'est bien un Preceptor, car malheureusement il n'y a plus de noix et apparemment le queue d'aronde coté réglable serait bien cassé (coté droit du chariot). Si c'est le cas, je vais copier les photos, et je mettrais les points de cotes dont j'aurai besoin. Il serait tellement mieux dans avoir une noix complète! Merci à vous et bonne soirée. Jeanpierrelgff
Bonsoir, je reviens vers vous une nouvelle fois, j'ai récupéré la doc du tour en question, mais apparemment ce n'est pas le même montage. je vous joins le plan de montage qui normalement serait correspondant au chariot.de mon tour.
Je ne peux pas photographier la
Plaque portant le numéro de série
Car actuellement le batis est maroufle en attente de peinture.
J'ai aussi telecharge là doc et le
Plan du tablier ne correspond pas .
Le lardon de la vis mere semble
Dessine sur la partie intérieure alors que sur le mien il est situé a l'extrémité, ce qui est logique pour pouvoir accéder aux vis .
Le réglage de la vis de pression n est pas non plus au même endroit,sur le mien elle est en partie supérieure du flanc droit du tablier
Bonjour, je vous remercie de vous préoccuper de la réparation de mon tour. Je viens de vérifier de nouveau sur le tablier je pense que il s'agit bien du même modèle. J'ai vérifier de nouveau, il manque toute la queue d'aronde ou se situe la cale de réglage qui est actuellement manquante sur tout la hauteur du tablier. D'où l'absence des vis de pression sur la cale. j'ai fait quelques photos pour être sur que l'on parle bien du même modèle. Suite à votre réponse, je vous communiquerais vos photos modifiées avec les cotes dont j'aurai besoin pour la fabrication d'une de la noix. Je vous remercie de votre participation pour cette grosse réparation. Bien entendu, je vous enverrais vos photos avec les cotations dont j'aurai besoin pour une fabrication d'une noix et de la qeue d'
Désolé, je suis allé trop vite sur l'envoi du dernier message, je l'ai posté avant qu'il soit fini. donc je reviens à mes moutons, il me semble que l'on parle bien du même sujet et donc vos photos correspondraient à mon tour. On se recontacte pour les cotations dont j'aurais besoin. Je vous remercie de votre assistance. Jeanpierrelgff
Bonsoir, je vous remercie pour votre plan coté. Maintenant je vais rechercher la matière, et je vous tiens au courant de l'évolution de la réparation. Encore merci à vous. Jeanpierrelgff
Bonsoir, j'ai trouvé de la matière, je vais bientôt attaquer l'usinage de la noix. Cependant je me suis renseigné auprès de collègues tourneurs, voir fraiseurs pour une fraise afin de profiler les queues d'aronde de la noix. En vain, donc je serais donc dans l'obligation d'acheter une. Afin de faire une erreur lors de mon achat, vous serait il possible de me donner l'angle des queues d'aronde. Je pense que cela devrait être un angle de 45°. Bonne soirée. Jeanpierrelgff
Bonsoir , je viens de terminé la noix de mon tour, il ne reste plus qu'à la séparée par la moitié après réparation et ajustage sur le trainard. Au passage, j'ai un guide sur la barre d'avance automatique qui est normalement fixé sur le trainard. Auriez vous une photo de sa position sur celui-ci (coté droit). Au passage je vous envoie les photos de la réalisation de la noix. Presque ressemblante à l'origine! Bonne soirée. Jeanpierrelgff
Bonsoir
Content que vous ayez pu avancer dans vôtre remise en état, la pièce n'était pas facile a reproduire.
Je ne vois pas de quel guide vous voulez parler, la barre de chariotage traverse le tablier et entraîne un pignon dont l'alésage est exagonal .est cela?
Bonsoir, effectivement la barre de chariotage est bien hexagonale, est ce palier à droite du trainard. Normalement il et fixé par deux vis sur le chariot (trainard)qui pour moi est un palier qui sert à maintenir la barre afin éviter sa flexibilité.
La barre est maintenu dans la douille qui sort de la boîte des avances par une goupille fusible (dans mon cas une queue de forêt cassé )puis sur le support vissé sur le banc, à droite par l'intermédiaire d 'une bague bronze.
Bonjour
Pour mettre l'écrou à la place des demi-noix une solution :Sur les noix existantes vous faites par fraisage disparaître la partie filetée pour obtenir une surface plane .
Vous mettez les noix usinées à leur place en position fermée
Sur la vis mère vous monter l'écrou de remplacement après ajustement il vient se positionner devant les demi- noix sans jeu .
Vous collez à l'araldite l'écrou sur les noix .
Il reste à percer et tarauder pour fixer les pièces l'une à l'autre
Puis séparer l'écrou en deux parties .
Bonjour, me revoilà! Ça y ait je suis presque à la fin de mes surprises avec ce tour massacré. aujourd'hui je l'ai mis en service provisoirement avant avant sa finition définitive. Une grosse frayeur lorsque j'ai embrayé la vis mère pour les filetages: A près la mise en service donc je surveillé l'avance du trainard, tout ce passait à merveille jusqu'au moment ou il arriva à environ 15 cm des mors. Alors une grosse suée ma montée sur le dos, 3 secondes fonctionnement pour casser l'entraînement de la vis mère. D'où l'interrogation pourquoi cette casse? Et bien tout simplement il y a un dispositif d'arrêt automatique sur l'avance, donc le trainard étant entraîner par la vis mère venait butter en fin de course de cet arrêt. J'ai eu de la chance, car la réparation que j'ai effectuée a tenue plus que l'orogine. Ce qui a entraîné la rupture de la goupille du pignon de la lyre. Ouf je m'en suis bien sorti sur ce coup là! Au passage je transmets la photo de la bête. Il me rest plus qu'a fabriqué le frein de broche. Pas de dimensions pour cette mise en oeuvre, mais je vais me débrouiller pour cette fabricatin. Toute fois une photo avec cotation me serai agréable. Prochainement je vous transmettrais la photo de cette bête avant son utilisation opérationnelle. Jeanpierrelgff
ôte moi un doute tu a laissé la vis mère embrayé jusque la butée mécanique c'est la rupture de la goupille qui a arrêté le déplacement .....pourquoi ne pas avoir utilisé le levier de la commande filetage pour débrayé
le frein de broche et celui qui et sur la poulie moteur ...si tu a les mâchoire tu peut les regarnir facilement soit rivet soit collé avec un pro du frein
Hé! oui j'ai laissé la vis mère enclenchée. J'étais en train de surveiller l'avance du traînard par rapport au mandrin, et là surprise l'arrêt d'avance automatique est arrivé. Donc pas de dessin pour le reste. En ce qui me concerne, le l'ai viré! Le traînard avait déjà subit le même sort avant la rénovation (éclaté à l'arrière). En ce qui concerne les mâchoires du frein, elles n'existent plus. Je vais jouer de mon imagination pour une nouvelle fabrication. J'ai l'éclaté du tour, je vais m'en satisfaire. A+ Jeanpierrelgff
Merci pour la réponse, c'est ce que j'ai commencé à fabriquer ces demi coquilles que je vais garnir d'un bois très dur usiné au diamètre de la poulie et de celles-ci. Si ces garnitures ne tiennent pa
Désolé, je n'ai pas eu le temps de finir mon message avant l'envoi. Donc je disais si ces garnitures bois ne tiennent pas, j'irai chez un spécialise du freins poids lourds pour un collage de ferrodo.
Bonjour, le montage étant effectué avec du frêne (Bois que l'on se servait autrefois pour fabriquer les poulies plates de batteuses). Essai et résultat très efficace. Maintenant on verra avec le temps. Cependant j'aurai besoin de compléter le tableau des pas, car celui-ci à été massacré! J'ai photocopié ce tableau afin de le l'imprimé et de le gravé sur un nouveau support. Je n'ai pas le droit à l'erreur! Merci par avance. Je le transmettrais à l'échelle 1 sur un format A3