tu ne tiens pas compte du rapport entre la broche et l'axe primaire (axe menant de la chaine des pignons)
sur le newton 20 il est de 2/9, deja dit plus haut
pas besoin de pignon de 127 dents pour faire de l'Imperial sur le N20
ta formule est fausse,
si l'on considère ce schéma de pignons où G1 étant le pignon menant sortie de la boite à vitesse , et G4 le pignon de sortie sur la vis mère
la formule est donc (G3/G1)/(G4/G2)*(2/9)* 3 , 3 = pas de la vis mère , formule dans le cas de 4 pignons utilisés
dans le cas de 3 pignons , le troisième pignon qui sera le G2 n'intervient pas dans le rapport, il ne sert qu'à assurer les entraxes de la lyre
la formule est (G1/G4)*(2/9)*pas vis mère
tu peux voir la formule complète sur mon fichier excel sur la ligne "pas recalculé" ligne 37
on peut se rendre compte d'ailleurs que les pas 0,1 et 0,13 ne sont pas tout à fait exact.
pour l'Imperial ci joint un fichier, le même que pour le métrique
tu remarqueras que sur la ligne pas recalculé quelques erreurs qui sont de l'ordre de O,OOO1 mm, pas de quoi fouetter un chat
également la fin de la formule est remplacé par le rapport 2/3 qui est en fait en simplifiant le rapport (2/9)*3 = 2/3
voilà, en espérant t'avoir aidé.
et comme tu aimes les filetages, je te donne ici un fichier excel qui calcule les pénétrations à réaliser pour un nombre de passe donné , renseigner la ligne 8 du nombre de passe, la ligne 9 du pas à réaliser, choisir penetration droite à 90° ou oblique à 29°.
la ligne 6 c'est une dernière passe de finition , on peut mettre 0
le fichier garantit une section de copeaux constant pour toute les pénétrations.
la formule (voir l'encadré à droite) est empruntée des directeurs de commande CNC qui majoritairement l' utilisait. voilà de ça une quinzaine d'année.
j'ai toujours réussi mes filetages avec une penetration à 90° sans souci en respectant ce tableau
Bon copeaux