Général Nettoyage d'une petite équerre de fraisage

• Auteur de la discussion Lagaffe98
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
si tout truc fonctionne , nous verrons bien l'état,
Pour le micro-billage , pour une pièce comme çà , çà vaut presque rien , sauf qu'il ne veut pas passer son temps pour faire une facture pour ci peu , et ça se comprend , donc billet

L

Lagaffe98

Apprenti
Bonjour
Attention il 2 h 40...
Il ne va plus rien rester.
Je suis en train d'essayer d'enlever les résidus noirs qui subsistent après l'électrolyse

Je préfère essayer de le faire moi même
Et puis je ne connais personne équipé pour le microbillage

L'état général s'avère pas trop catastrophique

C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
pour les pièces passées à l'électrolyse je leur passe un coup de bicarbonate acheter à la coopérative agricole du coin avec un pistolet, sa fait nickel

M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
pour les pièces passées à l'électrolyse je leur passe un coup de bicarbonate acheter à la coopérative agricole du coin avec un pistolet, sa fait nickel Voir la pièce jointe 898619Voir la pièce jointe 898620
ça ç'est pour le sablage , ça fait un état de surface plus rugueux , avec le micro-billage , nous pouvons même passer sur les plans de joints alu sans rien abimé ( attention quand même avec les microbilles car ça se fout partout dans la mécanique , et huile + bille = pâte a roder .
ceci dit , bien ce petit pistolet , ç'est a essayer

P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
Super résultat ! j'ai quelques petites questions :Tu mets la pièce au plus ou au moins ? et sur l'autre fil tu mets quoi au bout ? et est que c'est un bain spécial et si oui qui ya t'il dedans ? J'ai vu sur le voltmètre que c'est du 12 V peut 'on faire ca avec un simple chargeur de batterie ?

L

Lagaffe98

Apprenti
Je mets la pièce sur le négatif. Le positif branché sur un morceau d'inox et le tout dans une solution de bicarbonate. Pour la tension je l'ai réglée pas trop haute sinon le fusible de mon alimentation crame. D'ailleurs la prochaine fois j'essaierai de trouver un fusible 10 A. Par contre il faut absolument du courant continu. Là ça m'a pris à peu près 2 heures

..

C

Coolantom

Compagnon
non ça fait pas rugueux du tout on est plus près de l'aérogommage que du sablage au pire ça Satine un peu les pièces
Fais une recherche sur le web avec les mots soda blasting
J'ai nettoyé des culasses des pistons des carburateurs avec ça c'est vraiment bluffant c'est très efficace sur la calamine et les vernis
Et l'avantage du petit pistolet c'est qu'on a pas besoin d'un gros compresseur

M

Marc le Gaulois

Compagnon
là ! ont se rend bien compte , très très beau résultat , pas mieux
a oui! ce n'est pas du sable que tu met dedans , ç'est du bicarbonate? ça se trouve ou , et le bicarbonate , ça doit revenir cher pour un moteur??

C

Coolantom

Compagnon

a oui! ce n'est pas du sable que tu met dedans , ç'est du bicarbonate? ça se trouve ou , et le bicarbonate , ça doit revenir cher pour un moteur??
Moi je le prends à Gamm Vert en sac de 20 kg sa coute un peu plus de 20€ ( mais il y a 10 ou 15 ans c'était bien moins cher) demander du bicarbonate alimentaire pour bétail

Je m'en sers même pour me brosser les dents (pas avec le pistolet bien sûr)

P

patrick0965

Apprenti

pour les pièces passées à l'électrolyse je leur passe un coup de bicarbonate acheter à la coopérative agricole du coin avec un pistolet, sa fait nickel
Toujours les mêmes qui suivent pas !!

C

crapulatos

Compagnon
Faudrait que j'essaye un jour ...
Qu'as tu mis dans ton eau ?

Je sais je pourrais chercher sur le forum, il y a plusieurs sujets qui en discutent ...

Mais j'ai aussi une petite sableuse complètement opérationnelle.
Quel est donc l'avantage d'une méthode par rapport à l'autre ?

E.T.

L

Lagaffe98

Apprenti
J'ai mis du bicarbonate de soude. Je pense que la sableuse est bien plus efficace avec de meilleures résultats. Mais l'électrolyse n'enlève pas du tout de matière ça peut être un avantage

C

Coolantom

Compagnon
Un autre avantage de l'électrolyse c'est que du temps que sa dérouille tu peux faire autre chose, et si tu sable (ou bicarbonate)juste après ,la rouille par en un clin d'oeil pas besoin d'insister

Après chacun sa recette moi je met du st Marc(la lessive)je trouve que sa marche mieux pour enlever le gras quand y'en a sur les pièces

J

JuliusCo

Ouvrier
Elle est vraiment revenue nickel ton équerre, c'est le genre d'outil bien pratique ! Pour 4 euros tu as fait une super affaire !

C

Coolantom

Compagnon
Juste une remarque
si pour sabler une equerre c’est acceptable , pour les dents il faut éviter de s’en servir régulièrement , c’est trop abrasif et ça use l’émail
C’est dit ici
je fais ça sur les recommandations de mon dentiste c'est pas pour blanchir les dents mais pour lutter contre le tartre car j'ai tendance a faire de la parodontite
Bien sûr y faut pas en abuser
Désolé pour le HS