muller et pesant mais quel modele??

  • Auteur de la discussion pedro38
  • Date de début
P

pedro38

Nouveau
bonjour

je vient d'acquerire un tour muller et pesant que j'aimerais bien remettre en etat.

Ma question est:

comment trouver quel modele c'est?

Les seuls ref que j'ai trouver dessus sont:

NMC650630D14
19 861 PN
104

Il fait 2000 d'entre pointe

merci d'avance
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir Pédro, bonsoir à tous,
Hum! Pas beaucoup de renseignements, si c'est un tour "moderne" mais pas trop, NMC et 2000 entre pointes me font penser à un Celtic 20, maintenant il faut voir . Une photographie de la machine sera plus parlante .

celt20c.jpg


(J'ai tout de même un doute car en général, si c'est un Celtic, le type est marqué, sur les anciens sur la poupée fixe et sur les plus récents en bas de la boite d'avances)

Au plaisir de vous lire
Gérard

Edit : Mesurez aussi la hauteur de pointes, sauf erreur de ma part : Celtic 20 = 250 mm
 
S

sativa55

Ouvrier
Regarde s'il y a ou non un décrochement au niveau de la boite d'avance, l'emplacement des leviers sur la boite et le trainard
*old link*
Manque le Nordic: http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1631-muller-pesant-nordic
Il y a aussi le MPS-180 moins connu, mais qui ne doit pas dépasser le mètre d'entre pointe

Tu peut le dater grâce a sa forme, arrondie pour les plus anciens, ou grâce aussi au bout des leviers....

Le plus simple serait de poster une photo...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pedro38

Nouveau
bonsoir

merci pour vos reponse

Il s'agit d'un vieux tour d'apres la photo on dirait un celtic 20, le bout des leviers est en forme de triangle j'ai des photos mais je ne sait pas comment les mettres en ligne.

je mesurerai la hauteur de pointe demain et je vous tiendrais au courant.

EDIT: j'ai trouver:

*old link*

*old link*
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir Pédro,
C'est bien un celtic 20, pas si ancien que ça car c'est déjà la nouvelle génération, mais je ne me rappelle plus la date de sortie, voici quelques caractéristiques :

celti20NMC.jpg


Ça doit peser pas loin de 2 tonnes je pense, ce n'est pas une machine compliquée mais il y a du travail à voir les photos ...

A la prochaine, (dur les photos avec le I9300 !)
Gérard
 
P

pedro38

Nouveau
bonsoir gerard merci pour ta reponse

oui le tour ne rentrer pas dans le cadre je ne pouvais pas reculer plus, mais comment sait tu que j'ai un I9300??

effectivement la hauteur de pointe est de 250 donc c'est bien un celtic 20

j'aurai aimer avoir quelques infos sur ce tour (puissance moteur en kw) et aussis les schemas électriques.

c'est sur qu'il est pas tout neuf mais mécaniquement il a l'air en bonne etat par contre électriquement il va falloir tout revoir les isolants des fils sont craquer a pas mal d'endroit.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Les APN enregistrent les paramètres de prise de vue. On y trouve la marque et le modèle de l'appareil, la focale et l'ouverture, la durée d'exposition et la date de prise de vue ... :eek:

Cordialement,
FB29
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous, bonjour Pédro,

Si mes souvenirs sont exacts, la grande différence qu'il y a avec les modèles plus petits, c'est qu'il a un double harnais (manettes B1 - B2), par contre la boite n'a que trois vitesses au lieu de quatre .

Il y a eu différentes versions de motorisation, en 5 / 6,5 et 8kw environ, à l'époque on parlait en CV . Ce sont des moteurs 2 vitesses ( Dahlender ), pour le schéma, difficile à trouver pour ce modèle, voir aussi si le tour n'a pas été modifié, tu ferais bien de le redresser en suivant fil à fil et en prenant beaucoup de photos (surtout à partir du commutateur à galettes), et comparer avec les schémas des machines plus petites que l'on trouve sur le site ( on aperçoit des poussoirs sur le tablier, je ne rappelle pas avoir vu ça sur les anciens modèles ). A voir aussi s'il a le freinage électromagnétique, qui était en option sur certains modèles .
Mécaniquement, regarde aussi si les courroies entre la boite et la poupée fixe sont en bon état, si oui tu es à moitié sauvé (ce n'est pas que ce soit hyper-compliqué à changer, mais c'est laborieux .
A plus tard,
Gérard
 
P

pedro38

Nouveau
Bonjour a tous

Desoler j ai prit un peut de retard sur la restauration car j avai d autre soucis.

Je voudrai savoir si le tour marche en 380v ou en 220v triphaser?

Je m'explique quand je branche le tour en 380v ca sent le bruler
Si je lance la rotation du moteur au bout de 10seconde le sectionneur ce coupe.
Quand je controle la tension du transfo d asservissement il me sort du 40v au lieu du 24v.

Pouvez me confirmer quil fonctionne a la base en 220v triphaser et si le moteur est compatible au 380v car je ne trouve aucune plaque sur le moteur.

Merci d avance pour vos reponse
 
P

pedro38

Nouveau
Apres demontage du moteur je confirme que le tour doit fonctionner en 220v triphasé. :mad:

Est ce que quelqu'un serai me dire si il est possible de le faire fonctionner en 380v car a part trouver un transfo d'abaissement 380/220 qui coute la peau des c..... je ne voit pas.

Merci d' avance pour vos reponses
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Pedro et à tous,

Pour être sur et certain, regarde le couplage du moteur de la pompe d'arrosage, s'il est en étoile ou en triangle (il est coupable facilement sur les pompes de cette époque). Regarde aussi le transformateur 24 v, ça doit être visible car en général sur ces machines il est branché entre phases . C'est fort possible que le moteur soit en tri 220 v car souvent les ateliers qui avaient leur propre transformateur MT/BT sont restés en "B1" (220 tri) bien après 1983 ils ont simplement passé les départs monophasés entre phases pour limiter les frais, l'avenir de ces ateliers étant loin d'être périn même plus qu’incertain !

A mon avis c'est le transformateur 24 volts qui a dû en prendre un coup car il est sous tension à l'allumage de la machine, le moteur étant en surintensité à fait ouvrir son disjoncteur mais n'a vraisemblablement pas eu le temps de chauffer, de plus, à l'époque, ces moteurs étaient surdimensionnés, c'était pas de la "gnognotte" comme maintenant . Comme dit plus haut, c'est un moteur deux vitesses couplage Dahlander, regarde l’excellent site de Gérard "La bobine" à ce sujet .

http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander

A priori il y a un moteur de déplacement rapide du trainard, je ne sais pas en qu'elle tension il est, on en avait pas à l'atelier .

En espérant que tu puisses trouver une solution,

Gérard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y a la solution d'alimenter le moteur avec un variateur de fréquence alimenté en monophasé 220 V :) ?. Il faut refaire le câblage dans ce cas ... :oops:

Sinon effectivement un transformateur ou auto transformateur triphasé. Pas si cher que cela en occasion sur lbc par exemple. Dépend de la puissance du moteur :) .

Dans un autre fil on avait trouvé ceci à 150 € pour 6 kVA entre autres.

Cordialement,
FB29
 
P

pedro38

Nouveau
bonjour
merci pour vos reponse, je regarderai la pompe aujourd'hui.

pour le site la bobine j'ai déjà regarder mais je ne comprend pas vraiment. :oops:

désoler si ma question vous parez un peu debile mais je ne mit connai pas trop: sachant que j'ai du tetra qui arrive a mon tableau , est il possible d'allimenter le tour en prenant le neutre et deux phase pour faire du 220v triphasé?

voici des photos du moteur

*old link*


*old link*


*old link*
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous,

pedro38 a dit:
est il possible d’alimenter le tour en prenant le neutre et deux phases pour faire du 220v triphasé?

Ah! Que nenni ! Ce serait trop simple ! Ce serait un peu dommage aussi en ayant le triphasé d'alimenter le moteur à partir du 220 mono, déjà ça demande pas mal de modifications (et ça dénature la machine) . Est-ce que, à part le moteur et la pompe bien sur, tout est alimenté en 24 V ? (si tu as la possibilité de mettre une photo du système électrique) Y a-t-il un seul transformateur (frein électromagnétique, avance rapide du trainard ...) La solution la plus facile et la plus rapide, comme le suggère aussi si justement FB29, est l’auto-transformateur, le tout c'est d'en trouver un à pas cher ... Si non, soit modifier le moteur en ne gardant que la petite vitesse (à faire par un spécialiste car il faut repérer le sens des bobines) ou, solution riche, le changer (pour trouver le même avec frein ça ne va pas être évident, et le prix ...) ! Regarde le transformateur 24 v s'il n'en a pas pris un coup, normalement sur les machines de cette époque il est couplable (à vérifier) .

Gérard
N.B. Si l'alimentation du frein électromagnétique passe encore par un redresseur au sélénium, prévoit de le remplacer par un pont de diodes car certains ont mal vieilli (corrosion, échauffement ...)
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir , j'ai un celtic 12 , je n'avait que du 400v chez moi et mon tour était en 220 tri , j'ai acheter un transfo chez , http://www.kestelyn.com/ en Belgique , super content ,pas de perte de puissance ou rien , 184 euro + 15 euro de transport ,

je l'ai pas regretter ma machine est rester d'origine , et ces une firme tres sérieux qui ne font que ca . regarde sur le forum les photos sont dessus dans la rubrique variateurs electrique (probleme difference de voltage par jean 81

bonne soirée a vous
 
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P

pedro38

Nouveau
bonjour a tous

merci pour vos reponses.

hachessene: je croit qu'il y a seulement 2 transfo (je verifirai demain) un pour la pompe et un pour l'eclairage, ils ont la possibilité d'etre allimenter soit en tri 220v soit en tri 380v.
j'ai un autre transfo que j'ai recuperer sur un tour numerique pourait il faire l'affaire?:

type: TGBRE III 7K5
PH: 3
P: 7.5Kva
Pr: 220. 380 (triangle)
S: 240 (ON dirai un y a l'envers) N
NFC: 52-200.

Jean81: merci pour le site mais c'est pas ecrit en Français et j'ai du mal a comprendre. tu as prix un 3kva mais on ma dit que c t trop juste pour mon tour. comment je peut determier combien de Kva j'ai besoin?
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Pédro et à tous,
Personne pour répondre ?

Normalement 7,5 kva ça devrait aller, notamment sur la petite vitesse, il risque de grogner un peu au démarrage en grande vitesse, mais si ce n'est pas pour un usage intensif ça devrait tenir le choc, car le problème sur ces machines au moteur assez puissant et sans embrayage c'est la pointe d'intensité au démarrage, contrôle quand même qu'il ne chauffe pas ( Le Y à l'envers ça veut dire que le couplage est en étoile) .
Si tu as la possibilité de mettre une photo de la plaque à bornes et de la plaque signalétique un spécialiste en moteurs te donnera sans doute son avis !
Pour les autres transformateurs, ça m'étonne qu'il y en ait un pour la pompe, à mon avis c'est plutôt pour le frein ou l'avance rapide électrique du trainard .

Bonne fin de semaine à tous,

Gérard
 
H

Hachessene

Apprenti
Hello Pédro, quoi de neuf, ou en es-tu ? Ça tourne ?

Un petit récapitulatif pour s'y retrouver à partir du numéro de série :

JC Celtic 12 500 entre pointes (C comme Celtic)
KC Celtic 12 800 entre pointes

AC Celtic 14 500 entre pointes
BC Celtic 14 750 entre pointes
CC Celtic 14 1000 entre pointes
DC Celtic 14 1500 entre pointes

HC Celtic 17 1000 entre pointes
IC Celtic 17 1500 entre pointes
PC Celtic 17 2000 entre pointes

FC Celtic 20 1000 entre pointes
LC Celtic 20 1500 entre pointes
MC Celtic 20 2000 entre pointes
NC Celtic 20 2500 entre pointes

Un N est ajouté devant pour la nouvelle gamme .

12, 14, 17 ou 20 ? : La hauteur de pointe multipliée pas deux, convertie en pouces
On aura approximativement :
155 mm (x2) => 12"
185 mm (x2) => 14"
215 mm (x2) => 17" et
250 mm (x2) => 20"
(De même pour un Gallic : RG = Gallic 14/1000 (celui que j'avais au travail), SG = Gallic 14/1500 etc, HGLC et HGLD pour un Hydrogallic 16/1000 et 16/1500 etc mais je n'ai plus mes documents, en 30 ans l'humidité et les souris en ont eu raison !)

Une petite photo de ce qui reste des ateliers de montage Muller & Pesant à Maubeuge, plus rien qui rappelle ce qu'il y avait ici, rien sur la marque crée en 1860 qui fabriquait des machines à bois ! (Il y a une dizaine d'année il y avait encore les ateliers désaffectés ) . Derrière le reste du mur, un terrain vague .

Faubourg St Lazare.jpg

On peut voir aussi sur Google Earth => 50°16'06.20"N 3°58'16.43"E une vue aérienne de 2004 .
Et sur Google maps
https://www.google.fr/maps/@50.268389,3.9712306,1022m/data=!3m1!1e3?hl=fr
Au plaisir ...

Gérard
 
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