Projet Moteur pour degau

A

Adrien 123

Nouveau
Bonjour, je voudrais savoir quelle type de moteur est ce, possédant le 380 v quelle type d interrupteur faudrait t il se serait pour remettre sur une degau guillet l avenir de la machine dépend de lui , parce qu il y a du travail ,resoudage de la pièce qui tient le guide de la dégau étant de la fonte qui a déjà essayé d être réparer par brasure

IMG_20240721_115233021.jpg


IMG_20240721_115226431.jpg


IMG_20240721_115217899.jpg


D après se que j ai cru comprendre s est un dahlender
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Celui en photo est un asynchrone triphasé tout ce qu'il y a de classique. Il manque les barrettes pour un raccordement direct. Sauf s' il y a un demarreur etoile-triangle sur la machine.
 
G

gustavox

Compagnon
1721564247807.jpeg


oh non il faut pas faire/conserver ca:
1 soit tu reformes ces belles boules les etames et met de la gaine thermo jussu,'a raz
2 soit tu installe une colles ( pre isolee ou que tu isoles a la ghaine thermo par suite



dalhander possible ! prochaine étape : tu demonte le contacteur actuel et tu nous le montre stp !

a bientot !!


si c'est un dalhander c'est ca qu'il te faut : https://www.em-distribution.fr/comm...-moteur-2-vitesses-dahlander-16-a-ck1015.html


le contacteur realise ces deux cablages :
1721564566649.png
 
G

gustavox

Compagnon

REPERAGE DES VITESSES D'UN MOTEUR 2 VITESSES DAHLANDER​


Lors de la récupération d'un moteur 2 vitesses Dahlander il arrive que le schéma de branchemet des vitesses ait été.égaré.
Par contrôle ohmique (voir le paraphe précédent) on peut déterminer que le moteur est bien un Dahlander, mais malheureusement aucune mesure ne permet de distinguer le branchement des vitesses.
La seule solution existante est celle de la méthode empirique de l'essai direct sur secteur.
Le moteur peut être muni d'un plaque à bornes à 6 bornes de raccordement ou en sortie filaire par 2 cables 3fils ou 2 groupes de 3 fils, chaque groupe correspondant évidement à une vitesse.

Manip à effectuer en 2 essais :​

1er Essai : brancher le secteur sur U1, V1, W1 pour un moteur avec plaque à bornes ou sur un groupe de 3 fils pour un moteur à sortie filaire (essai bref de 20 secondes maximum).
2ème essai : brancher le secteur à W2, U2, V2 ou du 2ème groupe de 3 fils pour les sorties filaires.
Afn de comparaison il est idispensable d'effectuer ces 2 essais.
Résultat : Dans un essai, le moteur va "tourner comme une horloge", dans l'autre essai le moteur va grogner sans tourner, ou tourner en grognant et ce sont donc les 3 fils branchés à l'essai dont le moteur tourne normalement qui sont les fils de la vitesse inférieure.

7--GZ6VFw2YFo_DUGlDjV3dKtbD-Eohv5wRWD6rQ9ti4kXbKF8EbcJzZy0nfaV8DoRdvB_rlzTqFAKDmp8V4mz0qcvIeMxwbzAKyGMVmTIt55eq3=w1280


1er Essai​


kTy10zTmxvuHsQ_Bmg5j1Dymf07Ee25Z-bZfFHCIUlBStEIhXvAPeEJTDOYC4pU88WmUEkwZc3MTh0tFIjaGsr820qeKHR3WiznB8zmSVSS5eXCj=w1280


2ème Essai​



Les fils de la vitesse inférieure ayant été repérés pour procéder à l'essai de la vitesse supérieure, les 3 fils de la vitesse inférieure doivent être couplés (réunis) comme indiqué plus haut au paragraphe de branchement d'un moteur 2 vitesses Dahlander


4N2h04-ed_TgcBX1bVM4bh3jS1m78ijUJhz45FSGN1Hqlh1ihF1powsoKdIu7ezXpkDNV_9mgb2QFUljr6W4oeePtVYWXsch3Frbhf9BBA3EzunY=w1280


Essai vitesse supérieure​

 
A

Adrien 123

Nouveau
Bonjour le problème c est que s est pas moi qui est démonté et que le gars a fait sa vite fait et dérailler le reste
 
A

Adrien 123

Nouveau
J ai peur de faire une bêtise je comprends pas le montage pour testé les vitesses

Je suis peur être bete s est pas évident étant novice mais j aimerais la remettre en service cette degau malgré le travail de soudure fonte
 
G

gustavox

Compagnon
t'es ou ? quelqu'un du forum va certainement venir t'aider s'il a 5 min !

tu ne connais pas un electricien ?

cdt gus
 
A

Adrien 123

Nouveau
Bourgogne malheureusement mon voisin qui adorait sa et qui si connais ets gravement malade et s intéresse a plus rien j ai fait des choses avec lui sur 2 .3 moteur mais c est lui qui me disait quoi faire sans explication alors un peu de mal a comprendre

Si je comprends bien les fils raccorder au domino c est pour remplacer la plaque a borne du moteur

Voilà la bête bien sûr on reprend le moteur a neuf

IMG_20240706_102203650.jpg


IMG_20240706_102157605.jpg


IMG_20240706_102153376.jpg


REPERAGE DES VITESSES D'UN MOTEUR 2 VITESSES DAHLANDER​


Lors de la récupération d'un moteur 2 vitesses Dahlander il arrive que le schéma de branchemet des vitesses ait été.égaré.
Par contrôle ohmique (voir le paraphe précédent) on peut déterminer que le moteur est bien un Dahlander, mais malheureusement aucune mesure ne permet de distinguer le branchement des vitesses.
La seule solution existante est celle de la méthode empirique de l'essai direct sur secteur.
Le moteur peut être muni d'un plaque à bornes à 6 bornes de raccordement ou en sortie filaire par 2 cables 3fils ou 2 groupes de 3 fils, chaque groupe correspondant évidement à une vitesse.

Deuxième question peut on reprendre une soudure fonte qui a déjà essayé d être brase
 

Fichiers joints

  • B_rlzTqFAKDmp8V4mz0qcvIeMxwbzAKyGMVmTIt55eq3=w1280.png
    B_rlzTqFAKDmp8V4mz0qcvIeMxwbzAKyGMVmTIt55eq3=w1280.png
    140.6 KB · Affichages: 23
  • EkwZc3MTh0tFIjaGsr820qeKHR3WiznB8zmSVSS5eXCj=w1280.png
    EkwZc3MTh0tFIjaGsr820qeKHR3WiznB8zmSVSS5eXCj=w1280.png
    149.5 KB · Affichages: 22
  • V_9mgb2QFUljr6W4oeePtVYWXsch3Frbhf9BBA3EzunY=w1280.png
    V_9mgb2QFUljr6W4oeePtVYWXsch3Frbhf9BBA3EzunY=w1280.png
    154.5 KB · Affichages: 20
Dernière édition par un modérateur:
C

copeaudacier

Ouvrier
désolé, je n'avais pas vu la seconde vitesse.
Mais où avais-je la tête ?
 
A

Adrien 123

Nouveau
J installerai un disjoncteur thermique en phase avec l ampérage non
 
F

FB29

Rédacteur
Il n'y a pas d'ambiguïté sur ce moteur. C'est un bi-vitesses Dahlander 380V. Le schéma de branchement pour les deux vitesses est collé dans la boîte à bornes. Il n'y a pas d'autre question à se poser au sujet du type et du branchement de ce moteur.

Le monter avec l'interrupteur proposé, rajouter un coffret de démarrage type DRT.
 
F

FB29

Rédacteur
Si je comprends bien les fils raccorder au domino c est pour remplacer la plaque a borne du moteur
Oui, le schéma est un peu trompeur.

Pour un essai, tu peux faire ces branchements:

Capture d'écran 2024-07-22 091749.png


Avec en plus un fil vert / jaune de terre relié à la carcasse du moteur.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
ATTENTION

risque d'ambiguité ! si le coucercle de la boite a bornes peut pivoter, on risque de confondre u2 v2 w2 et u4 v4 w4 !!!

1/bien lire l'article de labobine
2/ si sur la plaque a bornes il est gravé le nom des bornes respecter le shema de @FB29 surtout pour la barete haute vitesse
3/ oui tres omportant le fil vert jaune doit etre cable pour absolument tous les essais et laisse sur le montage final
4/ atyention si tu ne peux pas identifier les uvw 2 ou 4 tu dois absolument effectuer des essais preliminaires de desambiguation pouemr identifier les bornes (voir site labobine)
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Les Drt commencent à être des antiquités, les disjoncteurs GV sont tout aussi capables et ont l’avantage de combiner la fonction surcharge et court circuit contrairement au drt qui n’est que surcharge.
A+
Xavier
 
F

FB29

Rédacteur
Le coffret de démarrage type DRT permet d'avoir la fonction relais à manque de tension qui empêche le redémarrage inopiné en cas de retour du secteur après une coupure. Je crois que c'est devenu obligatoire pour les machines qui démarrent toutes par boutons-poussoirs de nos jours.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Le coffret de démarrage type DRT permet d'avoir la fonction relais à manque de tension qui empêche le redémarrage inopiné en cas de retour du secteur après une coupure. Je crois que c'est devenu obligatoire pour les machines qui démarrent toutes par boutons-poussoirs de nos jours.
Depuis 1993 au moins.
 
A

Adrien 123

Nouveau
Bonjour c est juste que j ai le moteur et certaines était équipé de mortaiseuse a mèche donc on tournait moins vite
 
A

Adrien 123

Nouveau
Demain dimanche bon et là je suis en déplacement

Je regarderai vendredi

Et pis après tout je suis pas plus bête qu un autre je vais essayer
 
A

Adrien 123

Nouveau
Bonjour ,après un peu d absence je me suis mis avec la paternel ,après cette degau nettoyage dégraissage de certaine pièce nettoyage des glissières et remontage , réglage .
Maintenant reprise de la fixation du moteur un peu plus sérieusement que de vulgaires gond a volet avec un jeu terrible ,plus de 3,4 cm

IMG_20240811_120016230.jpg


Pour l instant se sera le moteur qui était dessus avec la préparation pour l autre moteur comme même
Reste a savoir quel poulie je change sur la machine ou sur le moteur

A oui encore une chose a faire ressouder la glissière du guide d équerre en fonte ou je sais pas comme faire autrement surtout que sa déjà été brasser
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

lenoil90
Réponses
53
Affichages
63 264
focalefixe
F
djulio74
Réponses
89
Affichages
10 486
crapulatos
crapulatos
B
Réponses
193
Affichages
20 880
mvt
douardda
Réponses
74
Affichages
7 715
triistaan
T
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 792
alain41
alain41
M
Réponses
5
Affichages
1 981
fafnir70
fafnir70
B
Réponses
4
Affichages
11 623
Bricabois02
B
Haut