M
Marc67
Apprenti
Bonjour,
J'ai ouvert ce post pour discuter et prendre vos avis sur la problématique genèrés par les vibrations des moteurs PAP.
En effet lors d'une rotation même à très faible vitesse, le mouvement d'un pas (ou d'un demi, voir d'un quart de pas) est toujours " brusque".
Ce état de fait se traduit par une succession d'acoups qui doit fatiguer prématurement la mécanique (je suis imaginé à la place d'une bille dans une vis à bille) et doit logiquement se traduire par une vibration sur l'arrête de coupe de l'outil.
Hors ces vibrations sur un usinage doivent être négatives (par opposition au mouvement linéaire d'un servo-moteur.)
J'ai essayé le couplage rigide en bout d'axe (une VAB) au debut et au vu du bruit genèré et des faibles performences, j'en ai déduit que c'est la pire des solutions.
Puis j'ai essayé l'accouplement avec disque caoutchouc, mais j'ai vite abandonné pour une raison de précision, en effet avec une VAB au pas de 5mm et un moteur de 200 P/tour un rapide calcul me donne une résolution de 0.025 mm par pas avec une precision de +/-1 pas soit 0.05 sans le jeu de l'accouplement.
Et toujours ces vibrations...
Ce qui m'a ramener à la courroie avec un montage 32/40 ou 24/30 soit 4/5; cette fois je tiens mon 0.01mm théorique en 1/2 pas (avec toujours une precision de +/- 1 pas plein)
Réduire le moins possible car un PAP d'autant + si c'est un "gros" ne tourne pas très vite 800 T/min max, après c'est la loterie car le couple s'effondre trop.
Avec un entrainement à courroie, on sépare la contrainte mecanique d'alignement moteur-VAB et on limite fortement les acoups.
Bon, à ce stade là c'est pas mal, mais les vibrations du moteur sont importantes , d'autant plus importante que l'intensité est forte.
2 experiences sont révélatrice du problème:
1) poser le moteur sur la table de la fraiseuse; faire tourner à vide:
--->la vibration est forte, le moteur se déplace tout seul, le bruit est très important.
2) saisir le moteur à pleine mains et faire tourner....voilà ce que je veux!...un murmure!
J'ai essayé de mettre des silents- bloc sur le moteur, mais le poids du Nema 34 (presque 5Kg, pardon 5 daN) les a fait basculés à un angle incompatible avec un entrainement à couroie (mon moteur est monté horizontalement, c'est la débandade ; pardon pour les usineuses)...J'ai donc opté pour la fixation rigide du moteur sur une plaque qui elle est monté sur une série de silent-bloc, c'est mieux.
Bien entendu aucune liaison mecanique entre l'ensemble plaque moteur et le reste de la table ou du bati (hormis les fils). Si le moteur doit être capoté et ventilé, fixer l'ensemble à la plaque "mobile".
Par la suite, j'ai mis une partie des silent-blocs en compression (4 pièces), les autres (4 aussi) en libre. En creusant le support d'1,5mm sur 4 SB, les 4 autres se trouvent comprimés, quelque rondelles pour tenir l'horizontalité et voilà mon bruit est raisonnable.
A l'accéleration ou au brusque changement de sens mon moteur gigote un peu et la mécanique me dit merci.
J'ai gagné en vitesse et étonnament en précision par rapport à montage vissé malgré cette liberté du moteur à gigoter un peu.
Quand le mouvement rencontre un point dur, l'ensemble "arrondit".
J'ai mis un comparateur avec une avance 0.01mm par 0.01mm, j''obtiens des ecart au max de 0.02mm, alors qu'en rigide j'obtiens des points à 0.03 voir 0.04mm le moteur tourne mais la mécanique n'avance pas, pareil au point suivant, puis tout vient dans un petit claquement mais bon 0.04mm sur la montre !)
Je n'ai pas trouvé beaucoup de lecture sur le forum sur le montage de silents-bloc avec des PAP, mais j'aimerais connnaitre vos avis sur la réduction des bruits et vibrations mis en oeuvre par vous autres...
Voilà, j'ai fini ...merci de m'avoir lu. J'aurais grand plaisir à suivre vos commentaires.
J'ai ouvert ce post pour discuter et prendre vos avis sur la problématique genèrés par les vibrations des moteurs PAP.
En effet lors d'une rotation même à très faible vitesse, le mouvement d'un pas (ou d'un demi, voir d'un quart de pas) est toujours " brusque".
Ce état de fait se traduit par une succession d'acoups qui doit fatiguer prématurement la mécanique (je suis imaginé à la place d'une bille dans une vis à bille) et doit logiquement se traduire par une vibration sur l'arrête de coupe de l'outil.
Hors ces vibrations sur un usinage doivent être négatives (par opposition au mouvement linéaire d'un servo-moteur.)
J'ai essayé le couplage rigide en bout d'axe (une VAB) au debut et au vu du bruit genèré et des faibles performences, j'en ai déduit que c'est la pire des solutions.
Puis j'ai essayé l'accouplement avec disque caoutchouc, mais j'ai vite abandonné pour une raison de précision, en effet avec une VAB au pas de 5mm et un moteur de 200 P/tour un rapide calcul me donne une résolution de 0.025 mm par pas avec une precision de +/-1 pas soit 0.05 sans le jeu de l'accouplement.
Et toujours ces vibrations...
Ce qui m'a ramener à la courroie avec un montage 32/40 ou 24/30 soit 4/5; cette fois je tiens mon 0.01mm théorique en 1/2 pas (avec toujours une precision de +/- 1 pas plein)
Réduire le moins possible car un PAP d'autant + si c'est un "gros" ne tourne pas très vite 800 T/min max, après c'est la loterie car le couple s'effondre trop.
Avec un entrainement à courroie, on sépare la contrainte mecanique d'alignement moteur-VAB et on limite fortement les acoups.
Bon, à ce stade là c'est pas mal, mais les vibrations du moteur sont importantes , d'autant plus importante que l'intensité est forte.
2 experiences sont révélatrice du problème:
1) poser le moteur sur la table de la fraiseuse; faire tourner à vide:
--->la vibration est forte, le moteur se déplace tout seul, le bruit est très important.
2) saisir le moteur à pleine mains et faire tourner....voilà ce que je veux!...un murmure!
J'ai essayé de mettre des silents- bloc sur le moteur, mais le poids du Nema 34 (presque 5Kg, pardon 5 daN) les a fait basculés à un angle incompatible avec un entrainement à couroie (mon moteur est monté horizontalement, c'est la débandade ; pardon pour les usineuses)...J'ai donc opté pour la fixation rigide du moteur sur une plaque qui elle est monté sur une série de silent-bloc, c'est mieux.
Bien entendu aucune liaison mecanique entre l'ensemble plaque moteur et le reste de la table ou du bati (hormis les fils). Si le moteur doit être capoté et ventilé, fixer l'ensemble à la plaque "mobile".
Par la suite, j'ai mis une partie des silent-blocs en compression (4 pièces), les autres (4 aussi) en libre. En creusant le support d'1,5mm sur 4 SB, les 4 autres se trouvent comprimés, quelque rondelles pour tenir l'horizontalité et voilà mon bruit est raisonnable.
A l'accéleration ou au brusque changement de sens mon moteur gigote un peu et la mécanique me dit merci.
J'ai gagné en vitesse et étonnament en précision par rapport à montage vissé malgré cette liberté du moteur à gigoter un peu.
Quand le mouvement rencontre un point dur, l'ensemble "arrondit".
J'ai mis un comparateur avec une avance 0.01mm par 0.01mm, j''obtiens des ecart au max de 0.02mm, alors qu'en rigide j'obtiens des points à 0.03 voir 0.04mm le moteur tourne mais la mécanique n'avance pas, pareil au point suivant, puis tout vient dans un petit claquement mais bon 0.04mm sur la montre !)
Je n'ai pas trouvé beaucoup de lecture sur le forum sur le montage de silents-bloc avec des PAP, mais j'aimerais connnaitre vos avis sur la réduction des bruits et vibrations mis en oeuvre par vous autres...
Voilà, j'ai fini ...merci de m'avoir lu. J'aurais grand plaisir à suivre vos commentaires.