Moteur mange-flammes perso - Démarrera-t-il enfin ?

  • Auteur de la discussion Hagar
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour Hagar,
Il est superbe ton petit moteur, le design très ajouré est vraiment réussi!
Je ne peux pas t'aider mais j'espère qu'il tournera bientôt.
A+
 
H

Hagar

Apprenti
Merci Bruno26.
Soigner la présentation de mes mécanismes fait partie de mon plaisir de concepteur amateur.

OK !
Exit la Dremel. Je m'en doutais.
Et donc, du rouge de polissage. Je vais m'en procurer.

Encore des questions :
1-Après le ré-alésage du cylindre laiton, faut-il poncer au papier de verre très fin monté sur une barre ou on passe directement au rodoir ?
2-Le tube fendu qui sert de rodoir, il faut le faire dans un matériau particulier ou je chariote au bon diamètre un simple tube d'acier à ferrer les ânes ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Serge,
excellente initiative,j'avais prêté à l'époque le moteur a un collègue " de votre région " qui était bien enthousiaste...
Il en avait fait une vidéo,je ne me souvenais plus...
souvenirs...souvenirs...
 
B

Bruno26

Compagnon
Je suis étonné par rapport à cette pate rouge. J'ai essayé de m'en servir y'a pas longtemps pour polir mon carter en alu. Impossible de déposer cette pate sur le disque qui ressemble à du coton. Du coup j'avais utilisé une autre pate "Nikit" que j'avais acheté y'a longtemps et là pas de problème pour déposer la pate en faisant tourner le disque dessus.
 
H

Hagar

Apprenti
Quelques captures d'écrans de mes 3D, pour visu du système particulier qui fera office de socle. Toujours par souci de ne pas faire comme tout le monde.:smt003
Avec un peu de chance, rien que les vibrations du mono pourraient lui permettre de vraiment marcher sur le sol.

Et aussi pour montrer ce que j'envisage de fabriquer comme rodoir perso.
Grosso-modo ce que Gedeon Spilett a expliqué plus haut. Le tube expansible (en vue fantôme) sera dans un tube en acier étiré genre S235, préalablement charioté au diamètre qui va bien.

Pour le produit abrasif, et si on utilisait du... dentifrice ?
Plus facile à déposer sur la surface du tube fendu, il pourrait se répandre bien mieux que le la pâte à roder.
Il parait que les mécanos rodent les sièges de soupapes comme ça.

mono_m10.jpg

mono_m11.jpg

mono_m12.jpg

mono_m13.jpg

mono_m14.jpg

mono_m15.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement Hagar, tu as raison, il est inutile de se focaliser sur tel ou tel autre produits à polir.
Le vieux Sidol, Belgomalu, ou dentifrice (a grain toutefois) sont peut-être pas totalement adaptés mais donne un résultat parfait!
Au passage, bravo pour tes modélisations
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
pour le rouge à polir, c'est surtout pour les bijoux, comme ton moteur !
mais n'importe quel produit à polir convient...c'est comme on veux bien sûr.
mais tu peux polir seulement avec le piston.
pour le "rodoir", c'est un bout de tube acier de récup, fendu dans la longueur et assez long pour le tenir et le tirer et pousser à la main pendant le rodage, mais attention, le rodage va très vite avec certaines pate à roder...en 15 sec à 200 rpm c'est fait, plus une trace d'outil, il faut passer à la potée superfine.
j'insiste un peu plus vers le mandrin car mon tour ne tourne plus vraiment parallèle.

joli travail de dessin, chapeau, il y a l'air d'avoir beaucoup de matière grise dans ton plan, c'est sympa.
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Je n'ai jamais utilisé de rodoir, mais tel que Hagar l'a dessiné est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir un diamètre plus grand à chaque extrémité avec la déformation donnée par les cones? Le tube fendu peut peut-être suffire sans tout le reste, du moment que son diamètre extérieur "libre" est légèrement plus grand que l'alésage.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, dans ce genre de cas, j'utilise un bout de manche de brosse de 2mm plus petit que le cylindre
Refendre à la scie à métaux et y insérer du papier émeris fin.
Après cela, il ne faut pas polir comme un furieux, mais avec une légère pression et surtout vers le fond du cylindre
Ensuite, polir à la pâte.
LZ
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
merci pour cette vidéo, imposant ce moteur et il tourne comme une horloge, magnifique
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je sui de loin ce topic:smt023...pourquoi ce trou sur la roue...équilibrage peut être ???.

@ +
 
R

roland88

Compagnon
merci pour cette vidéo, imposant ce moteur et il tourne comme une horloge, magnifique
Bonjour Gedeon Spilett,
oui, il tourne bien...mais il en a fallut du temps de la patience et surtout de la perceverance pour en arriver là...
Bon dimanche
Roland88.

Salut,

Je sui de loin ce topic:smt023...pourquoi ce trou sur la roue...équilibrage peut être ???.
Bonjour brise-copeaux,
L'orifice sur la jante sert a y passer une clé BTR et donc a bloquer le moyeu sur l'arbre par l'intermédiaire d'une vis de pression.
Bon dimanche
Roland88.
 
Dernière édition:
H

Hagar

Apprenti
Finalement, je vais faire comme lui :

Voir vers 8'00".
 
B

Bruno26

Compagnon
Intéressantes ces vidéos. C'est un bout de bois qu'il utilise pour roder?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est un bout de bois qu'il utilise pour roder?
Salut,

Oui je pense, je n'ai regarder que la première vidéo, 2 petites remarques, la première c'est qu'il aurait faire tourner sa pièce pour polir, la façon don il s'y est pris c'est un risque d'ovalisation du Ø intérieur.
La deuxième c'est qu'un polissage se fait en dernier, il aurait du percer avant de polir.
Ceci dit il bosse pas mal.

@ +
 
G

gégé62

Compagnon
il aurait du percer avant de polir.
peut-être, mais si on polit une pièce qui comporte une ouverture, ça n'est pas parfait non plus, il risque d'y avoir un défaut de géométrie, alors que là c'est une problème de bavures localisées....
 
H

Hagar

Apprenti
Le polissage de mon alésage s'est bien passé. J'ai fait exactement comme lui. Pas d'ovalisation constatée sur mes mesures aux extrémités du cylindre et ça brille.:icon15:

La barre de rodage a été faite dans un tourillon de hêtre diamètre 22. Dispo dans les GSB.
Elle a été fendue dans toute sa longueur à la scie et sans respirer (la trouille du coup de scie de travers), puis les demi-pièces ré-assemblées tenues par des colliers plastiques ont été tournées au diamètre de l'alésage.

Le dentifrice : pas terrible, en fait. Ca sèche très vite sur la barre de bois et dès lors, ça colle et ça ne fait plus le boulot.
En faisant des fouilles archéologiques dans ma soute à produits divers, je suis tombé sur un tube de crème pour effacer les rayures sur les carrosseries. Bingo !
C'est le produit qu'il faut. 3 minutes de va-et vient à 200 tours/min du cylindre là-dessus et c'est bon.

J'ajouterai des photos.
 
S

serge67

Compagnon
tout a fait tout ce qui "gratte " en fait du très gros au plus fin = "jex " sec ,mouillé, pâte a roder grosse ,puis fine ,puis "efface rayure " ,qui se dit "polish" rénovateur ,pour vraiment décaper la couche terne/oxydée ,puis polish puis on peu finir au lustreur peinture ,belgom,miror ou tout autre produit "abrasif " ,et a partir du moment ou l'on applique un produit sur un chiffon et il prend la couleur quand l'on frotte = il fait son job ,et +ou - selon sa granulomètrie ,en passant par toutes sortes de pâte ,+ou - fine ,papier a poncer sec puis mouillé (2000 mouillé est déja très fin ) ,cuir ,carton ,papier ,et y a pas de limite ,même les doigts polisse (suffit de voir les belles manivelles et autres poignée que vous touché a longueur d'années sur vos belles machines ):roxxx: .
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Le dentifrice : pas terrible, en fait. Ca sèche très vite sur la barre de bois et dès lors, ça colle et ça ne fait plus le boulot.
Faut le garder humide en mettant un peu d'eau déminéralisée quand il semble un peu sec.
Autrefois on rodait les moteurs d'avions modèles réduits avec du dentifrice, mais ça, "c'était avant".
Bernard.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Elle a été fendue dans toute sa longueur à la scie


Bonjour,

Hagar d'abord il faut que je dise bravo pour cet ensemble que tu as étudié et réalisé. Tu finiras bien par le faire tourner.
Par contre je ne suis sure d'avoir compris la raison de fendre la barre de rodage en bois. Es ce bien pour en augmenter le diamètre au fur et à mesure en mettant un morceau de papier.
Deuxième questionnement : quelle est l'incidence de ce rodage sur la cote finale de l'alésage ?

Bonne continuation merci de nous faire partager ton travail.
 
Dernière édition:
H

Hagar

Apprenti
Bonjour Alsabricol,


Merci. J'aimerais mieux qu'il tourne, plutôt que de briller au soleil.:lol:

Oui, c'est bien ça : j'ai coupé à la scie le tronçon cylindrique en hêtre dans le sens de la longueur pour avoir 2 morceaux symétriques. Les colliers plastiques m'ont servi pour presser les 2 morceaux l'un contre l'autre pendant le tournage au diamètre visé.
Le polissage commence par cet outil sans aucune cale dedans. Le diamètre suffisait juste pour que le cylindre s'emboîte un peu à force mais pas trop. Après 2 minutes de machine, le nettoyage naturel s'est fait et la saleté est évacuée. Le cylindre tourne autour du polissoir sans presque plus forcer. Arrêt du tour, on retire le cylindre, une cale 0,1mm est ajoutée entre les 2 bois et re-belote. Le cylindre s'emboîte à nouveau en légère force, on remet de la crème polish et 3 minutes de plus de tour à 200 tours/min. Le polissoir commence à prendre une jolie couleur or : le laiton se dépose dessus donc, ça polit comme prévu.

Pour l'influence au diamètre, je n'ai pas un instrument suffisamment précis pour bien faire la différence. Je dirais +1 ou 2/100 sur le diamètre après polissage.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir Hagar,

Merci pour ces explications détaillées. Peut être qu'un jour je pourrais mettre cette méthode en application.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

As tu fait la manip, quand le piston est dans le fond du cylindre, en bouchant le trou de cylindre le piston ne doit pas tomber...si ça tombe ou descend un peu, c'est qui y a trop de jeux.

@ +
 
G

gégé62

Compagnon
Au sujet de l'étanchéité piston-cylindre.
Je me souviens de compresseurs dans lesquels le piston (guidé plus bas) ne touchait pas le cylindre. Il y avait un jeu évidemment faible, de l'ordre de 4 ou 5 centièmes (pour un diamètre de 120 mm environ). L'étanchéité, toute relative mais quand même acceptable, était surtout liée au fait que le piston comportait une série de rainures, comme pour des segments, mais vides. Le gaz qui fuit doit passer une série d'étranglements successifs, bien plus efficaces qu'un seul passage long et étroit. On appelle ça l'étanchéité par "labyrinthe". Ça fonctionnait à 20 bar je crois avec de l'azote, et il était important de ne pas polluer le gaz, donc lubrification interdite.
Une piste pour les petits moteurs à air chaud ou à vide ???? bref, l'idée c'est simplement d'ajouter un tas de rainures parallèles sur le piston, pour diminuer les fuites.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:"gégé62" et tout le monde

On appelle ça l'étanchéité par "labyrinthe"
Je ne connaissais pas le terme (je sais on en apprend tous les jours :wink:) bien sur que ça marche sur tous nos moteurs à air chaud et d autant plus efficace quand la vitesse augmente,mais il faut garder a l esprit que cela n améliorera pas pas un mauvais ajustage :nono:
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je viens de découvrir ce post, et bien sûr la réponse à une interrogation de notre ami arrive un peu tard
(puisque c'est déjà fini !), mais pour plus tard peut-être ...
Au fait, je peux avoir un petit topo sur la bonne façon de tourner un piston parfaitement cylindrique, bien poli et à la cote à 2/100 près ?
Pour enlever très peu de matière, il n'y a pas trente-six solutions :
- la rectification, guère envisageable sur un tour au niveau précision obtenue,
- l'outil diamant (inutilisable s'il y a trop de jeu),
- l'outil ARS parfaitement affûté,
- l'outil à "raser", associé à l'inclinaison à 5,75° du petit chariot supérieur :
https://www.usinages.com/threads/comparatif-de-differentes-formes-doutils-coupants.104381/

Après plusieurs essais, je suis arrivé à des résultats convaincants (avec un tour "chinois").

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gégé62

Compagnon
l'outil à "raser", associé à l'inclinaison à 5,75° du petit chariot supérieur
bonjour,
j'ai été très intéressé de découvrir cette méthode d'usinage, que je me promets de tester à la première occase.
Ce fil indiqué (et créé) par Pussy est fort intéressant. Mais j'ai eu du mal à le retrouver, car je ne me souvenais plus que le lien était sur ce fil-ci, et je ne le trouvais pas, il est avec les tours..... je le cherchais dans les outils de tournage, ou le tournage/procédé de fabrication.

Une question: pourquoi l'angle de chariot de 5.75° ? c'est l'angle de dépouille ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Une question: pourquoi l'angle de chariot de 5.75° ? c'est l'angle de dépouille ?

Parce que le sinus de 5.75° est égal à 0.1 (à quelques pouillème près) donc 1 mm de déplacement sur le petit chariot donne un déplacement de 0.1mm en transversal (au rayon).
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

C'est effectivement la principale raison car le tambour de mon transversal n'est gradué
que par 0,02 mm/division (donc difficile de contrôler la prise de passe !).
L'autre raison est que le dernier outil (extérieur en chariotage) a le "bout" parfaitement perpendiculaire
(j'ai donc 4 arêtes de coupe !) et l'angle de 5,75° me permet d'avoir une dépouille entre
le bout et la génératrice de la pièce.

Cordialement,
PUSSY.
 
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