Bonjour.
Nocoyote, je crois bien que tu as tout compris. En fait, la discussion avait dérivé sur les pour et les contre, et les limitations pratiques, sans tenir compte de ton problème qui était juste de produire du tri, sans préoccupation d'en faire varier la fréquence (ça, c'est juste la cerise sur le gâteau dans ton cas) !
Pour les variateurs mono -> mono, j'avais cherché, et trouvé une seule société en proposant (USA)
En fait, si j'ai bien compris, un moteur mono est un moteur BI phasé, pour lequel la deuxième phase à 90° est créée par un condensateur de déphasage. Un tel variateur, (je suppose !!!) est en fait un variateur mono -> BI qui en plus se substitue au condensateur de déphasage. Quand il y a un deuxième condo, c'est pour booster le démarrage (couple). Mais ce ne sont que des suppositions. Un électrotechnicien pourrait en dire plus.
Il est également difficilement envisageable de demander à une société spécialisée de rebobiner un tel moteur en tri, pour de simples raisons de coût, et peut être aussi pour des raison techniques. Juste à titre d'information : il y a dix ans j'avais dû faire rebobiner un moteur tri de 5 Ch qui avait grillé. La facture s'élevait à 800 FTTC.
Pour plus de vitesse, il y a la possibilité de remplacer par un moteur 2 pôles, qui tourne deux fois plus vite (3000 tours typiquement). Ou mieux : moteur triphasé bi-vitesse + variateur, mais je crois assez compliqué à gérer avec un variatieur (impossible peut être même)
Je précise que je n'ai AUCUNE expertise dans ce domaine. Simplement, je suis passé par toutes vos interrogations, et ma formation scientifique m'a amené à passer par la théorie des différents moteurs dans le cadre de l'enseignement sur l'électromgnétisme. Du genre de ce qu'on trouve sur Wikipedia (les paragraphes avec les formules incompréhensibles) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone
Qui est sans grand intérêt pratique, et dont il ne me reste pas grand chose 30 ans plus tard