Restauration Mortaiseuse grafenstaden

  • Auteur de la discussion Beber70
  • Date de début
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
Voici ma nouvelle acquisition....
Un dimanche soir je tombe sur cette annonce et je téléphone de suite, pour l'instant je réalise mes clavettes sur mon tour et vu la fréquence d'utilisation, l'âge de la machine, l'encombrement rien de bien rationnel sauf le plaisir de la remettre en état.
Donc après le moment de doute passé :7grat:: est ce que j'ai bien fait? Ou est ce que je vais la caser? ...on va encore me dire que je suis fou d'acheter une m.... comme ça :spamafote:
je passe à l'action.:chupachupz:
L'ancien propriétaire m'avait donné le poids approximatif de 500 kg et confiant j'effectue avec ma remorque les 100 km qui me sépare de l'objet et qui me ramène pour la petite histoire dans le village ou j'ai fait mon cm1 il y a 45 ans...
Puis je l'apercois dans la cour de la ferme et je comprends de suite qu'il y a un problème d'échelle :guitou59:
IL est évident qu'elle ne faisait pas 500 kg et n'ayant pas de point de repère sur la photo je l'imaginais 2 fois moins grande.

Le propriétaire me propose de la peser avec un dynamomètre pendu au bras de son manuscopique (une chance pour la suite)
Verdict 1t 595...
Donc comme je m'étais engagé et que j'étais sur place je décide de la démonter pour l'emmener par petit bouts !

Le propriétaire très sympathique avec son père et à l'aide du manuscopique nous donne un sérieux coup de main et comme nous sommes devant son atelier avec tous ses outils on ne manque de rien !

Arrivé midi, venez manger avec nous, on reprend plus tard, bref des gens en or comme il en existe encore.
Nous repartons laissant le bâti sur place accusant encore 950 kg
Je loue donc un petit camion benne pour venir chercher le reste 2 jours plus tard.
Quelques photos...

Screenshot_20210106-164840.jpg


20210106_104225.jpg


20210106_134438.jpg


20210106_134412.jpg
 
Dernière édition:
J

JulienSFV

Compagnon
Ouaa belle bête, j'avoue que en photo il est compliqué de se rendre compte du poids ! Il y a du boulot de restauration mais ça va être une belle machine, je vais suivre ton post !
 
S

sevictus

Compagnon
Jolie machine qui mérite une remise en état. A suivre !
 
B

Beber70

Compagnon
Cette machine a une avance automatique sur 3 axes, il suffit d'engrener le pignon de l'axe que l'on veut entraîner.
Longitudinal, transversal, ou en rotation.
L'impulsion sur la roue à rochet est donnée via une équerre munie d'un galet qui circule dans la rainure de l'arbre principal et un levier de transmission.
(Pas en place sur la photo)
La vitesse d'avance peut être modulée en modifiant la position du levier sur la rainure de l'equerre de ce fait la roue à rochet tourne de 1 dent ou de x dents et le reste découle du rapport des pignons .

20210106_134426.jpg


20210121_125021.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Sacrée machine, j'adore !

Pour qu'on se fasse un idée, quelle est la course maxi et le diamètre de la table ?
Merci
 
M

moufy55

Administrateur
Le seul intérêt, pour moi, d’avoir acheté ça, c’est la petite porte dans le socle.
C’est mignon, inattendu et pratique pour ranger des outils.
A part ça, t’es fou, d’avoir acheté ça :mrgreen:
 
B

Beber70

Compagnon
Je n'ai pas les dimensions exactes mais environ 600mm de diamètre du plateau et 200 de course de la broche
Le seul intérêt, pour moi, d’avoir acheté ça, c’est la petite porte dans le socle.
C’est mignon, inattendu et pratique pour ranger des outils.
A part ça, t’es fou, d’avoir acheté ça :mrgreen:
Ma femme m'a dit ça aussi pour les portes, une de chaque côté, mais elle n'a pas osé me dire que j'étais fou.
De plus elle est contemporaine de mon tour... la machine hein pas ma femme....

20200615_182017.jpg
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Beau sauvetage, c'est sur elle est pas petite, mais comme on dit: (qui peut le plus peut le moins).
et quand on bricole, une rainure de clavette c'est beaucoup plus facile à faire avec cette machine.
Cordialement.
jpal7@
 
P

Popino

Compagnon
Observation réflexion action et pas action réflexion observation ????:wink:
Aurai-je pu résister?
 
B

Beber70

Compagnon
Observation réflexion action et pas action réflexion observation ????:wink:
Aurai-je pu résister?
Dans l'urgence les temps pour chaque phase sont raccourcis à l'extrême....le propriétaire à eu 8 appels derrière moi.... Tous des cinglés !
 
B

Beber70

Compagnon
Le bâti étant à nu j'attaque un petit grattage à la spatule pour enlever la couche de gras , poussières et ancienne peinture....
Fonte mastiquée par endroit une peinture grise (apprêt ?) Et une peinture noire.

20210117_145707.jpg
 
B

Beber70

Compagnon
Quand j'arrive sur le côté du bâti la machine révéle son premier secret: l'inscription GRAFENSTADEN dans la fonderie.
Cela m'apprend plusieurs choses:
1) la fixation d'un tirant pour soutenir le motoreducteur n'est pas d'origine, Je ne vois pas les gens de l'époque faire une fixation dans le lettrage de la fonderie
D'ailleurs aucun moteur n'était prévu sur la machine l'entraînement devait se faire par courroie sur l'arbre au plafond de l'atelier.
2) je connais la ville de GRAFFENSTADEN en Alsace mais comme vous l'avez remarqué il y a 2 F d'où quelques recherches....

Il semblerait qu'en 1872 la S.A.C.M Société Alsacienne de Construction Mécanique se divise en deux entités une coté Francais à Belfort et une coté devenu allemand la E.M.B.G: Elsässiche Machinenbau Gesellschaft Grafenstaden donc toujours à Graffenstaden mais en allemand devenu Grafenstaden.

Cette société était spécialisée dans la fabrication de locomotive et de métier à tisser et machine outils...

On raporte qu'en 1912 les ouvriers alsaciens de la EMGB ont fait un coup d'éclat en chantant la marseillaise ce qui a eu pour conséquence de virer le patron remplacé de facto par un bon allemand...
En 1919 la société EMGB redevenue Francaise réintégre la S.A.C.M.

Et pour info la S.A.C.M à compter plus de 6000 ouvriers et à donné naissance à la société ALSTHOM contraction de Alsace et Thomson en 1928.

Donc cette machine doit dater d'avant 1919 sauf si les moules on perdurés comme ça...

20210117_143241.jpg
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Nouvelle interrogation,
Dans les deux compartiments du bâti fermés par ces 2 jolies petites portes une couche de 5 cm de mortier de sable et de chaux a été coulé pourquoi ?
Pas de trou dans la fonderie...
Masse du remplissage négligeable...
Présence de rondelles et boulons dans le mortier de chaque côté mais en petite quantité...
Pour rendre les outils plus accessibles ?
Pour absorber de l'humidité ?
Rôle anti vibration ? Mais pas assez de masse ?
Si vous avez des idées...

Donc purge du mortier

20210117_173321.jpg
 
M

moufy55

Administrateur
Je pense à un calage sommaire par rondelles pour la mise à niveau puis, un petit mortier pour "verrouiller" ce calage.

Il me semble, qu’il s’agit là d’une procédure décrite dans le manuel des étaux-limeurs Vernier.
Mise à niveau, ancrage, scellement au sol.
 
B

Beber70

Compagnon
? c'est à l'intérieur du compartiment donc ni mise à niveau, ancrage ou scellement...
 
M

moufy55

Administrateur
La fonderie a un fond ?
Sur mon étau-limeur, il n’y a pas de fond, enfin, c’est le sol.
C’est pour ça que j’y pense :wink:
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Oui il y a un fond uniquement dans ces deux compartiments le reste est creux.
 
M

moufy55

Administrateur
Je n’ai rien dis alors.
Mais tu as du comprendre ce à quoi j’ai pensé :wink:
 
B

Beber70

Compagnon
merci David, j'avais consulté ton document ce matin pour y chercher plus d'info :wink:
 
B

Beber70

Compagnon
Les huileurs, le plus gros a une mèche qui trempe dans le récipient et passe par le tube intérieur pour faire un goutte à goutte

20210123_201252.jpg


20210123_201214.jpg
 
B

Beber70

Compagnon
Démontage du motoreducteur visiblement adapté et pas d'origine
Arbre de sortie diamètre 50 mm
N° gravé en bout d'arbre: 13783
marque SADI si "ça dit" quelque chose à quelqu'un

20210123_181409.jpg


20210123_181354.jpg


20210123_181136.jpg


20210123_181305.jpg
 
B

Beber70

Compagnon
Je me suis fait piégé en testant le moteur....
Il n'y avait pas de bornier, avec mon ohmmètre j'ai identifié mes trois bobines, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de contact entre les bobines et entre chaque bobine et la carcasse du moteur,
Tout était correct mais quand j'ai branché j'ai fait sauté le 30 milliampéres.
J'ai donc reverifié en changeant l'échelle de mon ohmmètre, j'ai bien constaté un contact entre une bobine et la carcasse du moteur...
Donc en quête d'un nouveau moteur ou d'un rebobinage car après avoir essayé de voir si le problème n'était pas juste à la sortie des fils j'ai constaté que les fils étaient cuits...
 

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