Monter le manomètre d'une presse 20t en toute sécurité ?

  • Auteur de la discussion RacingMat
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
Bonjour à vous :)

je me fais des noeuds au cerveau et j'aurai besoin de vos conseils avant de me lancer svp :
j'ai acheté cette presse 20t chez Wiltec et elle est livrée avec le manomètre à part. Je me demande comment procéder correctement pour le monter ?

Actuellement au sommet du vérin, il y a l'embout femelle vissé sur le vérin et un bouchon vissé dans l'embout.
Comment dévisser le bouchon sur l'embout fileté ?
Mon problème est que si je force pour dévisser sur le bouchon, je risque de dévisser l'embout femelle... et j'ai peur de perdre de l'huile ou de foirer le filetage du corps du vérin.
Si j'utilise 2 clefs plates tout en tentant de bloquer le raccord femelle, je n'arrive pas produire l'effort suffisant...
Je dévisse le tout (bouchon et raccord) sans me prendre la tête et ensuite je les sépare en utilisant l'étau ?

Pour le reste, pour ne plus avoir de pression, je garde la presse en position verticale, avec la molette desserrée et la tête remontée en position haute par le ressort.
Mais dans cette configuration, je vais avoir de l'air dans le mano : je vais galérer pour purger ce circuit... Je pense démonter la pompe pour la placer au dessus du verin et utiliser son bouchon de purge...

merci pour vos conseils :idea: :)



1725872745480.jpeg


:)
 
S

sylva16

Nouveau

Salut RacingMat​

Pour te rassurer tu ne risques de perte significative d'huile.
Ta pompe étant sous le vérin, l'amorçage se fera à la pompe (cf. mode d'emploi de ta presse) => que tu verses l'huile à partir du vérin en jouant de l’amorçage à partir de la vis de purge de la pompe.
Ton huile doit "déborder" au sommet de l'embout qui se visse au mano.
L'objectif est d'avoir un volume d'air aussi petit que possible. Ce volume négligeable sera compressé par l'huile (l'huile hydraulique compresse l'air contenue dans le tube de Bourdon).
Ne te fais pas de nœuds au cerveau, fait le test/relis ta notice.

Bien à toi.
 
Dernière édition:
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Apparemment rien de compliqué tu dévisse le bouchon et tu mets le mano a la place ( prendre des clés de qualité et éviter les clés à molette)
Des fois c'est monté à la pâte ,peut-être en chauffant un peu avec un décapeur thermique pour la ramollir
 
F

fb11

Apprenti
Le vérin étant au repos, vu que le raccordement est au point haut tu ne prendras pas d'huile, tu dévisses le bouchon et revisses le mano à la place en mettant du Téflon en rouleau ou liquide genre Étanche tube.
 
R

RacingMat

Compagnon
D'acc !
C'est au dévissage que j'ai peur de tout dévisser : le bouchon et le raccord dessous...
Le filetage du mano n'a pas de pâte d'étanchéité, je dois rajouter du téflon? Ce n'est pas un filetage étanche ?

IMG_20240909_220250.jpg
 
C

Coolantom

Compagnon
Sur certains raccord il y a un lamage au fond avec un joint torique le seul moyen de savoir c'est de le dévisser. Pour remonter j'aime pas trop le téflon je préfère la pâte tube-etanche, mais si tu n'a que sa ça fera l'affaire ,fait juste attention à pas faire partir des lambeaux de ruban dans le circuit.
Après si tout se dévisse c'est pas grave, comme tu dit tu seras plus alaise à l'étau
J'ai pas précisé aussi dévisse le bouchon verin rentrer à fond et vis de décharge ouverte (mais ça semble évident)
 
C

Coolantom

Compagnon
Tu peux aussi essayer de choquer le raccord du bas entre deux martaux au niveau des deux flèches en fessant gaffe a pas cassé le raccord évidemment :mrgreen:

20240909_223306.jpg

Bien souvent sa décolle les raccord récalcitrant:axe:, mais là deux bonne clé devrait suffire:spamafote:
 
R

RacingMat

Compagnon
Merci les gars ! Je me sens moins seul
J'aimerai autant éviter du ruban téflon dans le circuit. Bon, je vais approvisionner de la pâte d'étanchéité pour hydraulique au cas où en gardant la facture... S 'il y a un joint, je rendrai la pâte.
Et trouver des clefs à oeil de 24 et 27 !!
 
A

Alex31

Compagnon
Le fabricant est quand méme pas tres net d'avoir mis des raccords aussi gros pour un mano
Une clé de 27, maus le raccord est en quelle taille? 3/4 ?
 
Dernière édition:
F

fb11

Apprenti
Oui en tenant bien le gros raccord, le bouchon doit venir.
Sur le filetage du mano il faut mettre du téflon ou étanche tube liquide hydraulique.
Normalement les manos sont en 1/4 BSP, le raccord vissé dans le vérin semble être en 1/8 BSP.
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bonjour ,
Pas de téflon , ces mano sont faits pour être montés avec un joint cuivre dans un raccord spécial pour cela !
Bsp !
 
R

RacingMat

Compagnon
Ca se complique un peu cette affaire :)
J'ai un petit joint en matière plastique très dure (je penserai qu'il va qq part sur la pompe) mais pas sur le mano...
Pas de joint en cuivre dans la boîte... (comme pour les bouchons de vidange je suppose). Faut que je retrouve la notice !
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Compagnon
Pour moi pas de teflon dans un filetage cylindrique c'est le joint plastique qui fera l'étanchéité car on voit sur le mano le lamage qui veut dire qu'il faut un joint en fibre ou MIEUX celui fourni avec le tout.
Lorsque le bouchon sera enlevé il est possible d'ailleurs qu'il y ait déjà un joint au fond du raccord femelle. Le joint que l'on voit sur la photo serait pour un démontage futur
 
Dernière édition:
A

alidadejack

Compagnon
Slt, le pas du filet du mano serait du 1,5 mm par hasard ?
Bonne soirée.
 
G

gustavox

Compagnon
1 tu prend deux cles a oeil tu devisse le
bouchon (en effet faut pas trop faire bouger la partie teflonée entrant dans le fut)
2 tu nous montres l'interieur du raccord sur lequel se visse le mano, il doit comporter la "bonne surface" pour le joint elastomere fourni
3 tu fais joujou avec ta toute nouvelle presse. et nous poste une belle photo avec l'aiguille a 28
 
R

RacingMat

Compagnon
j'ai un collègue qui m'a dépanné de 2 clefs plates à oeil : je m'y mets ce soir ! :)
 
G

gustavox

Compagnon
le probleme si j'ose dire a bien ete identifié, le couple pour devisser le bouchon a l'oeil en 1/2 edt beaucoup plus eleve que le couple pour la tetine (1/4?) donc ca va "forcement"faire un peu bouger la tetine, mais si tu le sens bien ca peut le faire !
 
G

gustavox

Compagnon
jepense que tu veux dire il faut des" cles mixtes" et non des cles "contre coudéee " :goodman:

edit : en effet quand tu passeras au SERRAGE (on etait sur le desserage ) il te faudra a un moment le cote fourche de la clé mixte (et de toute maniere une cle fourche pour le collet du mano)
pour pas qur l'oeil devienne "prisonnier"

bien vu ! mais le serrage posera moins de problemes a priori, donc des cles a molettes facom ou autre feront le job, on ne sera plus dans des consitions de "deblocage" !!

reste a voir si l'ecrou de gros diametre est usiné solidaire de la tetine (une seule piece) ou s'il est ( a mon avis c'est ce cas :) juste un ecrou prisonnier ! dans ce cas des le debloquage leger du bouchon de l'ecrou ca va plus faire bouger la tetine
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
La clé à œil s'avère particulièrement efficace sur des ancrages grippés : elle offre une pression importante et une meilleure prise (elle ne glisse pas). J'ai des clefs mixtes pour ce soir ! :)

Elle a d'autres avantages (non nécessaire dans mon cas) :
Le dégagement de 15° offert côté oeil permet d'accéder à des écrous en série ou d'atteindre des endroits difficiles d'accès.
 
G

gustavox

Compagnon
question : y a t il un plat sur la tetine soud le gros ecrou pour prise a la cle a ? comme sur le mano en solme ? la photo trompe un peu

1726134941084.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
si presence d'un plat on es dans ce cas
image.jpg

desole j'ai dessiné un ecrou un peu grassouillet,
maid l'idée est que l'ecrou du haut n'est pas solidaire de la tetine ! dans ce cas au desserage ca devrait bien aller , mais c'est pas tip top pour visser la tetine, si c'est ce montage et qu'il n'y a pas de plat sur la tetine alors on doit trouver un moyen de manoeuvre (petits ergots depassant a 180 degres dans la tubulure interieure, empreinte hexagonale dans la masse ) c'est cette empreinte qui permet le serrage de la tetine dans le fut
 
G

gustavox

Compagnon
image.jpg

une photo de ce aui permettrait de serrer fermement la tetine sur le fut en cas d'ecrou prisonnier
 
R

RacingMat

Compagnon
pas de méplat...
je pense que c'est ainsi :
1726142014856.png

surprise ce soir !!!
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
1 440
P.Taramesh
P
K
Réponses
2
Affichages
1 456
king franck
K
F
Réponses
2
Affichages
2 396
fred-33
F
M
Réponses
126
Affichages
8 010
thierry74
thierry74
W
2
Réponses
50
Affichages
3 953
Olrik
Olrik
charpi
Réponses
9
Affichages
6 084
Y
Einzylinder
Réponses
15
Affichages
2 489
Einzylinder
Einzylinder
Haut