on est bien d'accord.La longueur totale est obtenue par les deux bagues intérieures séparées par une entretoise, ce qui fait qu'il est impossible de plus rapprocher les bagues extérieures (qui butent sur les rouleaux).
J'ai ensuite bloqué tout jeu dans les bagues extérieures (qui auraient pu s'écarter) en faisant en sorte que l'ensemble ressorte d' 1/10 de mm du logement
c'est pas trop clair pour moi....Par contre effectivement, les vis qui font la précontrainte ne serrent pas au niveau de la vis.
tu nous montres un montage en O....c'est pour ça qu'on ne se comprenait pas.Je pensais à ce montage en X
Je veux bien parfaire mes maigres connaissances qui datent d'une époque maintenant un peu ancienne .Si tu allais sur le site de SKF (par exemple) tu verrais comment EUX montent leurs vis à billes.
Par rapport à l'arbre, les rouleaux dessinent un X, c'est pas bon ?tu nous montres un montage en O
oui c'est bien aussiroulements à billes à contacts obliques
A mon avis dans le cas des vis à billes MONTÉES par des amateurs de mécanique, on peut oublier les préconisations selon que l'axe tourne ou ne tourne pas. Les efforts axiaux et radiaux sont tellement faibles que c'est sans objet cette distinction.
En particulier bague serrée sur l'arbre tournant.
Houai,.. c'est ce qui est écrit dans les livres.les bagues qui tournent par rapport à la direction de la charge soient montées serrées (c'est le B.A BA du montage des roulements)
Bin houai !Houai,.. c'est ce qui est écrit dans les livres.
Etant donné qu'en règle générale lorsqu'on utilise une vis à billes préchargée c'est pour déplacer un chariot avec un guidage correct (genre rail-patins) il me parait nécessaire d'être capable de réaliser des usinages précis car entre les guidages qui sont hyperstatiques et la vis à bille avec un guidage sans jeu plus une noix sans jeu elle aussi (préchargée de préférence) qui ne fait qu'augmenter l'hyperstatisme du système complet les défauts de géométrie deviennent vite nuisibles au fonctionnement.un dispositif facile à monter, facile à régler, compatible avec à nos précisions d'usinage.
Surtout l'effort radial non? Parce que l'axial n'est pas négligeable si?A mon avis dans le cas des vis à billes MONTÉES par des amateurs de mécanique, on peut oublier les préconisations selon que l'axe tourne ou ne tourne pas. Les efforts axiaux et radiaux sont tellement faibles que c'est sans objet cette distinction.