Aller, on va retourner au sujet
Démontage complet des vis trap. des axes X.
Ainsi que l'ensemble qui maintient le 'portillon' Y.
Ce que je constate. (tout ça testé sans aucune charge)
- Les vis trap ne sont pas vrillées.
- Il n'y a pas de 'jeu' dans leurs translation avec les 'Patins Drylin'.
à noter que ce n'est pas super fluide non plus l'association 'Patins Drylin' 'vis trap"
Ca glisse ok, mais... ce n'est pas fluide (ceci rejoint ce que dit CNCSERV plus haut, il faudrait un systeme à bille pour avoir une translation vraiment fluide de chez fluide)
- Le portillon Y pèse avec la broche...28Kg... (ouai, rien que ça...)
- La translation sans le portillon des 'guides' (voir page 1 de ce thread encadré en vert dans l'axe Z) sur le rail de guidage (2 guides chaque coté donc de la machine, guide en 'L') le tout avec en son centre une sorte de joint plastique.
Le tout glisse donc sur le rail de guidage de chaque coté.
Donc sans portillon dessus, aucune force.
Bein.. peu aussi mieux faire je pense.
Même constat qu'avec les patins, ça glisse ok mais... ce n'est pas fluide, il faut un chouille forcer (et tout ça, tjrs à vide).
Je pense qu'effectivement, si ça s’achète à l'unité, il faudrait que je change ces bagues en plastique par des neuves.
Que je passe pourquoi pas avec un système à bille et donc changement des vis trap. (à voir selon le prix)
ou effectivement, passer en 'force' en ajoutant 2 moteurs en plus (a l’arrache donc)
A noter que le visage des 'Patins Drylin' sur la vis trap. brut de pomme, ça translate parfaitement.
Maintenant... les 'Patins Drylin' sont insérés de force dans des pièces acier. (ensuite la pièce est fixé au bloc Y)
Une fois ces 'Patins Drylin' en place dans la piece acier, ça ne translate plus pareille, on sent une résistance.
En gros, le 'Patins Drylin' doit être sous pression (trous trop petit) une fois dans insérez la pièce en acier.
Et comme c'est vraiment au poutieme, je n'ai pas moyen de rectifier quoi que ce soit de ce coté la.
Pour un ensemble 'vis à billes' j'ai trouvé ça :
https://fr.aliexpress.com/item/4000101728847.html
Tu en quoi pense quoi CNCSERV ?
Autre solution, tout démonter et récuperer moteur and co et repartir sur un nouveau modèle un chouille plus large et surtout plus long et, en aluminium.
Ce qui facilitera le déplacement de toute les axes car bcp moins lourd.
Finalement, c'est peut être ça la solution...