Blup
3 Ans plus tard ma Tron + est toujours fonctionnel
Pas grand chose e changé depuis le dernier post.
J'ai doublé la partie Alimentation pour être sur de bien fournir une intensité suffisante à tout les moteurs si nécessaire.
J'ai changé la planche de bois qui me servait de référence pour une plus large, j'arrive vraiment à 1mm de la translation de l'axe X
ce qui me permet de ne pas avoir (ou très peu) de copeau qui va dans les vis sans fin.
parce que bon... je me suis déja tappé 2 fois le démontage de la grosse partie Axe Y plus Poulie et tout le tralala a cause de bloquage de l'ensemble
(ne translate plus sur l'axe X) à cause de sciure de bois coincé dans les vis sans fin.
Depuis ce nouveau 'plan de travail' au mm prêt, plus de soucis
Le Systeme d'aspiration avec turbine fonctionne assez bien, il n'est pas parfait mais joue son rôle.
Par contre, pour la découpe de plexy ou assimilé, c'est plus problématique.
Le poly a tendance à fondre et à s'enrouler autour de la fraise
Ceci est d'autant plus vrais que la fraise est petite.
Alors la solution serait de souffler mais comme la machine est dans mon garage et que le systeme de 'fraisage' n'est plus isolé
Si je souffle, je vais retrouver des copeaux partout.
Il faudrait réaliser une sorte de boitier entourant la fraise qui s'adapte aussi en fonction de l'axe Z
le tout avec un système d'aspiration et soufflerie uniquement dans celui-ci.
mais je n'ai pas trouvé de concept réalisable/adaptable pour la Tron +
Snif.
Sinon mise à jour du site et donc des Images (qui n'était plus accessible)
Et pour répondre à la dernière question, Oui je pense aussi que le broche même sans vibration ne supporterai pas l'usinage dans de l'acier.
Donc si j'avais quelque chose à améliorer ça serait le système d’évacuation des copeaux.
Ainsi que les 2 Moteurs de translation de l'axe X
En effet, si j'en crois le PDF de ceux ci, ce sont des Nema23 de 2.8A avec 18.9 kgf.cm, soit 1.85 N-m semble t'il (ca me semble pas beaucoup...)
Du coup, je suis obliger de limiter fortement la vitesse pour ne pas perdre des pas, ce que, je pense, ne serait pas le cas avec des moteurs avec un couple beaucoup plus puissant
exemple des Nema34 à > 8N-m
PS : les petites cales en bois me servent pour fixer les planche de MDF que j'utilise pour mes créations