Hug !
Ah le boulet, effectivement j'ai aussi un mini CD... que je n'ai pas encore regardé... LOL
merci quand même pour la Doc.
Je suis de formation scolaire électricité, j'ai touché aussi à l’électronique.
Bon ça fait un baille, c'est clair
, Néanmoins je suis tjs dans la technicité et utilise ces compétence assez souvent.
Pour ce qui concerne la question qu'on se pose, on 'pose' justement quelques bases, à savoir :
- Dans un montage en //, l'intensité est divisé par le nbr d'élément (en clair, la somme de l'intensité est égale à la somme des intensité de chaque périphérique)
- Dans un montage en //, la tension est exactement identique sur chaque périphérique.
- Dans un montage en Serie, l'intensité est strictement la même
- Dans un montage en Serie, La tension est divisé par le nbr d'élément (en clair, la somme de lla tension est égale à la somme des tensions chaque périphérique)
Tous ça bien sur, en partant du principe que chaque périphérique est identique.
Ce qui nous intéresse est :
La tension à chaque borne de périphérique.
L'intensité à chaque borne de périphérique.
La tension et l'intensité dans les fils... on sans fou, ce qui nous interresse, c'est qu'il y ait le moins de longueur possible, moins de soudure possible
et surtout que la section des fils soit en correspondance avec l'intensité dégagé afin justement de ne pas faire chauffer les fils et perdre de l'intensité
au moteur (donc pour le moteur du couple, etc...)
Il est assez facile de calculer combien d'intensité va être nécessaire au maximum.
Pour cela il faut connaître, l'intensité nécessaire au moteur pour qu'il fonctionne correctement
Le nbr de moteur qui vont fonctionner EN MêME TEMPS (ca, j'en ai aucune idée, j'amais vue de cnc fonctionner en vrai...)
Après c'est du calcul, ca permet d'avoir un chiffre niveau Intensité et de prendre une Alimentation en conséquence ainsi que la section du cable.
Il est aussi possible de prendre UNE alim par Driver mais voila l'encombrement.
En général, niveau électricité, un Prends plustot une Grosse alim Pouvant supporter la charge, je vais dire une connerie mais par exemple 10A
On ne peux faire griller un moteur avec une alim plus puissante en INTENSITé qu'il faut pour ce dernier, le moteur (le périphérique), prendra ca qu'il a besoin, pas plus.
Par contre, ce n'est pas vrai pour la Tension... Si les périphériques fonctionnent en 45V et qu'on leur envoie 70V...
Il vont dans un premier temps chauffer, s'user et cramer (tout dépends du temps qu'on leur envoie cette surtension et leur capacité à encaisser ce PIC, certain moteur peuvent absorber une grosse intensité au démarrage par exemple) .
De plus, le terme cascade n'est pas vraiment TOP à utiliser en électricité, c'est confu, pour un pure technicien on parlera de montage Serie, Parallele, étoile (dans le cadre de réseau), etc...
>>
est un moteur qui fonctionne en intensite pour le couple (il ne faut pas dépasser l’intensité du moteur ), la tension serait principalement liée a la vitesse max du moteur
Ca à été mal compris, ca c'est faux :
il ne faut pas dépasser l’intensité du moteur
Encore une fois, si ta base, ton alim PEUX envoyer jusqu'à 40A, c'est pas pour autant qu'elle va envoyer 40A (notion de base d’électricité)
Elle envoie ce que les périphériques on besoin.
Je voie mal un moteur ayant besoin de 2A pour fonctionner en demander 10A.......*
Ca veux dire que le couple du moteur est basé directement sur l'intensité que tu lui envoies
Si ton moteur à un fonctionnement de base à 2A et que tu lui envoie 1A, il aura moins de couple, MEME si tu lui envoie une tension adéquate ou supérieure.
Le couple est basé sur l'intensité, de plus, comme beaucoup de moteur, et vue que c'est des moteurs pas à pas, donc des micro-action, je soupçonne que ceux ci
doivent est légèrement supérieure, C'est une action de force, ponctuelle mais de force, donc surement une intensité un chouille plus élevé Ponctuellement dans le moteur.
enfin... je pense
Pour la Tension Oui, on peux faire cette analyse (un peu rapide) mais vrai
* Un exemple assez simple
Tu prends une console de jeu des années 80, une Megadrive (par exemple)
on va dire (je l'ai pas sous les yeux) qu'il lui faut du 12V non-régulé sous 1A
Bon... ca veux dire qu'il y a une régulateur dans la console (en général un 7805 ou 7812)
Tu peux lui envoyer 16V, 19V, c'est pas grave, elle régulera son 5V ou 12V avec l'étage régulation dans la console
Si tu prends un transfo 12V non régulé mais qui envoie 0.2A.
Ta tension sera bonne mais pas l'intensité, ta console ne s'allumera pas OU ne fonctionnera pas correctement (probl affichage, etc)
Si tu prends un transfo 12V non régulé mais qui envoie 2A
Ta console fonctionnera parfaitement SANS AUCUNE CHAUFFE, pourquoi ? Elle ne prendra que l'intensité nécessaire à son fonctionnement (environ 1A selon mon exemple)
L'alim fonctionnera à un rendement moindre donc (on sans fou, on veux que la console fonctionne)
L'intensité et la Tension sont vraiment deux chose différente.