Z
Zêta
Apprenti
Bonjour,
Il y a quelques années j'ai fait l'acquisition d'une fraiseuse d'occasion trainant dans une école .
N’ayant pas beaucoup de temps, j'ai étalé la révision sur plusieurs années .
Dernièrement, j'ai vus plusieurs de ces fraiseuses en vente à des prix non négligeables.
Je me suis dit que le partage du démontage et de la révision de cette machine pourrais en intéresser certain.
Les documentations techniques et les divers postes que j'ai consulté ne sont pas très détaillé et ne m'ont pas beaucoup aidé malheureusement.
Pour que les future acquéreur de cette machine ne galère pas autant, je me propose de vous montrer +- en détail ce qui je lui ai fait :p.
On commence direct par la machine brute .
Premièrement le démontage des moteurs pour les passer en 380V, ainsi qu'un contacte additionnel du disjoncteur.
Par chance la machine est d'origine et le contacte additionnel était facilement trouvable, par contre la boite de vitesse situé juste au-dessus du coffret fuyait et tout était rempli d'huile ...
Démontage du moteur de broche.
Moteur de broche monté en triangle (220V).
Pompe du bac à lubrifiant, je n'ai pas fait de photo du nettoyage du bac d'eau blanche .. Heu noire ... C'était bien galère, j'ai pu y aller à la louche :p.
Le moteur d'avance en X.
Démontage de la table pour un peu nettoyer, mais j'ai vit été bloqué pour le démontage sans info et pas le temps ni la place pour aller plus loin.
Démontage de la boite de broche.
La boite est en bonne états, juste le joint à refaire.
Après ceci les copeaux posant trop de problèmes de logistique familiale ^^, j'ai dû fabriquer une cabine pour limiter leur dispersion .
Fabriquée avec des cornières retrouvées enterré dans le jardin :p.
Démontage de la tête universelle, un des gougeons était cassé.
Tout nettoyer et graissé l'état est acceptable.
Il y a quelques années j'ai fait l'acquisition d'une fraiseuse d'occasion trainant dans une école .
N’ayant pas beaucoup de temps, j'ai étalé la révision sur plusieurs années .
Dernièrement, j'ai vus plusieurs de ces fraiseuses en vente à des prix non négligeables.
Je me suis dit que le partage du démontage et de la révision de cette machine pourrais en intéresser certain.
Les documentations techniques et les divers postes que j'ai consulté ne sont pas très détaillé et ne m'ont pas beaucoup aidé malheureusement.
Pour que les future acquéreur de cette machine ne galère pas autant, je me propose de vous montrer +- en détail ce qui je lui ai fait :p.
On commence direct par la machine brute .
Premièrement le démontage des moteurs pour les passer en 380V, ainsi qu'un contacte additionnel du disjoncteur.
Par chance la machine est d'origine et le contacte additionnel était facilement trouvable, par contre la boite de vitesse situé juste au-dessus du coffret fuyait et tout était rempli d'huile ...
Démontage du moteur de broche.
Moteur de broche monté en triangle (220V).
Pompe du bac à lubrifiant, je n'ai pas fait de photo du nettoyage du bac d'eau blanche .. Heu noire ... C'était bien galère, j'ai pu y aller à la louche :p.
Le moteur d'avance en X.
Démontage de la table pour un peu nettoyer, mais j'ai vit été bloqué pour le démontage sans info et pas le temps ni la place pour aller plus loin.
Démontage de la boite de broche.
La boite est en bonne états, juste le joint à refaire.
Après ceci les copeaux posant trop de problèmes de logistique familiale ^^, j'ai dû fabriquer une cabine pour limiter leur dispersion .
Fabriquée avec des cornières retrouvées enterré dans le jardin :p.
Démontage de la tête universelle, un des gougeons était cassé.
Tout nettoyer et graissé l'état est acceptable.
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