J
JLL_B52
Ouvrier
Bonjour à tous,
En attendant que la peinture de plateau tournant inclinable durcisse, j'ai voulu jouer un peu avec mon tour.
J'ai un problème bizarre en mode filetage. Je faisais un filetage 12x175.
Le traînard s'arrête toujours au même endroit (à 5 cm du mandrin) et la vis mêre ne tourne plus.
mes réflexions :
Comme ça s'arrête toujours au même endroit, donc ça vient de l’entraînement de la vis mère
Comme la vis mère s’arrête de tourner, donc ça vient de la boite de vitesse.
Conclusion : peut-être un mélange des deux.
J'ai essayé avec des filetages (à vide) du plus petit pas possible et là il y a une hésitation "à l'endroit stratégique", ça force un peu et ça passe.
Mes questionnements :
Sur ce tour est-ce qu'il y a un "disjoncteur mécanique dans la boite ?
Voilà mon tour, lors de son remontage il y a 5-6 ans de cela.
Inspection de la vis mère. Il y a bien quelques "gouttes de gras collées" qui font des petites accroches par endroit. Nettoyage => pas de changement.
Alors comme c'est le printemps et qu'il faut s'occuper j'ai décider de démonter le traînard pour voir (et aussi parce que la manette d'engagement de la vis mère est flottante)
Le traînard avec ses demi-noix nettoyées. C'était bien crading ! Mais semble en bon état. Il y a bien une toute petite marque à mi-hauteur du filet, ce qui est cohérent avec la mollesse du levier. ça doit se dé-engager doucement.
Traînard vue de coté. Par là rien de visible à demonter. Faut virer le levier je suppose.
Sur la gauche, le système qui écarte les noix . Il doit manquer ( ) un système qui maintienne les positions (neutre, engagé). ça ne saute pas aux yeux !
Comment se démonte cette manette. On voit juste un trou sur le coté. Encoche pour une clef ? (il n'y a rien en face de l'autre coté)
Edit 25/03 : Attention si vous demontez cette manette il risque de fallaoir demonter le trainard car l'axe est "enfilé" sur 2 plaques liées l'une à l'autre par un pion. Si l'axe recule la plaque qui sert de logique de verrouillage filetage/avances tombe et là c'est la galère. Même traînard posé il m'a fallu 2 heures pour trouver la méthode de remontage. C'est compliqué et délicat car le lien entre cette manette et les avances est réalisé par un empilage de 2 billes maintenues par cette première plaque?
C'est cool, je vais pas m’ennuyer pendant quelques jours .
A bientôt.
J-Louis
En attendant que la peinture de plateau tournant inclinable durcisse, j'ai voulu jouer un peu avec mon tour.
J'ai un problème bizarre en mode filetage. Je faisais un filetage 12x175.
Le traînard s'arrête toujours au même endroit (à 5 cm du mandrin) et la vis mêre ne tourne plus.
mes réflexions :
Comme ça s'arrête toujours au même endroit, donc ça vient de l’entraînement de la vis mère
Comme la vis mère s’arrête de tourner, donc ça vient de la boite de vitesse.
Conclusion : peut-être un mélange des deux.
J'ai essayé avec des filetages (à vide) du plus petit pas possible et là il y a une hésitation "à l'endroit stratégique", ça force un peu et ça passe.
Mes questionnements :
Sur ce tour est-ce qu'il y a un "disjoncteur mécanique dans la boite ?
Voilà mon tour, lors de son remontage il y a 5-6 ans de cela.
Inspection de la vis mère. Il y a bien quelques "gouttes de gras collées" qui font des petites accroches par endroit. Nettoyage => pas de changement.
Alors comme c'est le printemps et qu'il faut s'occuper j'ai décider de démonter le traînard pour voir (et aussi parce que la manette d'engagement de la vis mère est flottante)
Le traînard avec ses demi-noix nettoyées. C'était bien crading ! Mais semble en bon état. Il y a bien une toute petite marque à mi-hauteur du filet, ce qui est cohérent avec la mollesse du levier. ça doit se dé-engager doucement.
Traînard vue de coté. Par là rien de visible à demonter. Faut virer le levier je suppose.
Sur la gauche, le système qui écarte les noix . Il doit manquer ( ) un système qui maintienne les positions (neutre, engagé). ça ne saute pas aux yeux !
Comment se démonte cette manette. On voit juste un trou sur le coté. Encoche pour une clef ? (il n'y a rien en face de l'autre coté)
Edit 25/03 : Attention si vous demontez cette manette il risque de fallaoir demonter le trainard car l'axe est "enfilé" sur 2 plaques liées l'une à l'autre par un pion. Si l'axe recule la plaque qui sert de logique de verrouillage filetage/avances tombe et là c'est la galère. Même traînard posé il m'a fallu 2 heures pour trouver la méthode de remontage. C'est compliqué et délicat car le lien entre cette manette et les avances est réalisé par un empilage de 2 billes maintenues par cette première plaque?
C'est cool, je vais pas m’ennuyer pendant quelques jours .
A bientôt.
J-Louis
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