Mon tour/fraiseuse BV25L3 bientôt là

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
D

duareg

Apprenti
Le fourreau va pus loin

vis qui guide et peut bloquer le fourreau

 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous,


Je vois que le BVB25L a du succès : je viens de me relire les 7 pages.

Pour positionner le plateau de fraisage il faut enlever l'axe de centrage du porte outils de tour :c'est pas commode mais il s'enlève, donc pas besoin d'usiner la table.

Aujourd'hui même problème : le moteur de la fraiseuse a flambé. C'est manifestement le problème de ces machines. Les moteurs sont très mal refroidit, donc ils chauffent puis le ventilo fond et là c'est la mort du moteur.

Dès que je récupère le nouveau moteur j'usine deux ventilos en alu.

Je commence à me faire la main : j'ai réalisé une tourelle PO rapide (grandement inspirée de Claude10 je crois) et quelques outils à plaquettes (dont queu d'arronde). Sur la deuxième photo je suis en train d'essayer mon cadeau de noël lorsque le moteur a laché. On voit l'axe qu'il faut enlever pour mettre la table de fraisage sur la première photo.

Avez-vous pensé à numérisé votre petit combi? Moi j'y réfléchi, mais sans vis à bille je ne vois pas comment réduire les jeus, et je veux pouvoir le remettre en configuration d'origine donc pour l'instant je bloque.



 
B

bctcnc

Apprenti
Salut,
Je vois que tu as bien évolué et bien outiller, ça usine dur.
Moi aussi, je pense que mes moteurs lâcheront. A mon avis ils ne sont pas étudier pour tourner plus de 30 minutes en continu.
Mais après cela tu as deux solutions :
- Remonter un moteur 220v plus puissant style 2cv à 1400 tr/min environs 150€
- Passer en moteur triphasé avec variateur de fréquence (plus de puissance&couple à bas régime).
http://www.technic-achat.com/boutique/liste_rayons.cfm/

Question qu’est-ce qui à cramer le bobinage ou juste le ventilo ?
Ca se trouve il n’est pas fichu, démonte le est regarde si il n’y a pas une protection à l’intérieur. J’ai lu ça sur le forum, mais je ne me rappelle plus ou !
 
R

rh03

Apprenti
bonsoir , tout d'abord jolie machine petite question la tète de la fraiseuse peut s'incliné jusqua combien de degrès ???
jusqua 90° èlle peut ??, merci
 
D

duareg

Apprenti
Je pense sans avoir essayé que la tête peut tourner de 360° comme un chariot supérieur
 
G

guol64

Compagnon
La tête pivote à 360° sur l'axe vertical et +/-90° dans l'axe transversal.
 
S

sony

Nouveau
salut a tous,je fais remonter un peu le post pour savoir si les moteurs de remplacements sont les memes que ceux d'origines et s'ils tiennent le coup, apres avoir hesité sur plusieurs modeles je pense en acheter un ,le rapport qualité prix semble vraiment interessant .
 
S

sony

Nouveau
ça y est j'ai cliqué ! j'attends le livreur avec impatience !!
 
S

sony

Nouveau
j'ai fait mes premier copeaux aujourd'hui, ça fait plaisir !! j'ai verifié tous les serages et fait la vidage de boite, R A S sinon la mauvaise qualité de la visserie en general , les petites vis de la tourelle sont deja foirées j'ai meme pas forcé rien de bien mechant ... il me faut de l'outillage maintenant car je n'ai vraiment pas grand chose !

 
G

Guydo67

Compagnon
sony,

je vois que ton tour est posé sur deux plaques et ne repose pas sur toute la longueur du banc. Est-ce toi qui a fait ce choix, est-ce fourni avec le tour, est-ce fixé au tour? Sur le mien il y a rien et je l'ai donc fait poser sur tout le banc.

Guydo
 
S

sony

Nouveau
j'aurai préféré le posé sur tout le banc mais je ne pouvais pas , la tole est trop courte, j'ai donc mis les cales fournies , d'ailleurs celle qui va sous le pied de la colonne de fraisage n'a pas de percement il faut donc le faire sur place et c'est pas évident ...
 
G

Guydo67

Compagnon
u as donc 3 cales? Comment est celle qui est sous le pieds de la fraiseuse, est-ce qu'elle va aussi sous le banc?

Guydo
 
Y

ybou30

Compagnon
Bon, ben j'ai craqué

Salut à tous,

J'ai craqué. j'attends de savoir comment passer commande d'accessoires supplémentaires pour les recevoir en même temps.
La suite à venir.
Quelques conseils à donner concernant l'achat, la manutention (j'ai une grue d'atelier)?
J'ai plus touché un tour ou une fraiseuse depuis plus de 30 ans, mais je suis persuadé que c'est comme le vélo, j'ai commencé avec les vieilles machines à courroies, usées jusqu'à la moelle, çà m'a servi pour passer le BP: Contre pointe impossible à règler, 4/100 de décalage et un ajustement long à faire 8-/ . Résultat: seul à réaliser un alésage sans reprise (gain de 2 heures), j'ai pu prendre les bruts du voisin pour lui filer un coup de main, paniqué qu'il était.
 
M

met6f

Guest
bonjour à tous
je connais un peu les limitations des combinés mais cause applications, budget et place dispo limitée...je regarde, comme d'autres, votre sujet avec beaucoup d'intérêt pour remplacer éventuellement mon petit Promac 221.
Avez-vous plus de retour d'expérience maintenant?
le problème moteur a-t'il été réglè par le fabricant.
je note que les machines équivalentes chez Sidermeca sont actuellement en rupture d'approvisionement: un signe ou le hasard?
merci d'avance pour toutes infos cordialement jacques
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut F6tem,

J'ai reçu mon combiné il y a peu.
Je viens de faire le tour des préliminaires devenus désormais traditionnels.

Mes observations:
- De la limaille un peu partout, surtout dans la boite / broche;
- Vis de blocage du Secteur de tension des courroies mal positionnée => tension excessive avec risque de dégradation rapide des roulements.
- Tôle de protection arrière occultant près de la moitié du capot / grille du moteur du tour.
- Des vis à remplacer un peu partout et des serrages à vérifier.
- Les moteurs ne semblent pas avoir été remplacés. ils n'ont pas d'ailettes de dissipation.
- Les turbines des ventilateurs avaient des traces de frottements sur les capots avant la mise en route.
- Indexage des positions manettes sélection boite de vitesse imprécis: dans une position, les engrenages ne prenaient que sur une moitié. J'ai donc effectué des traits de repère pour avoir les positions précises.

Mes premières modifs:
- Tôle de protection arrière: découpe / pliage pour passage d'air et protection des projections.
- Capots moteurs tour et fraiseuse: perçage préventif des grilles pour augmenter le passage d'air, bombage pour empêcher le frottement des turbines.
- Repérage des index de manettes sélection boite de vitesse.

Ce qui va être fait rapidement qui est facile: blocage du trainard avec le sabot de la lunette fixe. Il y a déjà un trou de 8mm sur la droite du trainard, et centré par rapport au banc.

Les Modifs qui viendront sûrement concernent d'abord le filetage:
- Modif de la lyre engrenages filetage pour inversion du pas;
- Mise en place d'un frein broche et inverseur sens de rotation plus ergonomique.
- Modif tôle de protection pour une meilleure récupération des copeaux et protection du moteur.

Ensuite viendra peut-être une augmentation des possibilité de fraisage avec un extension de la table avec appui sur le banc.

Comme je n'ai pas encore reçu mon outillage, çà se limite à çà pour l'instant.

Les premiers petits essais sont de bon augure, je ne regrette pas cette acquisition.
J'attends d'avoir un peu de métrologie pour faire QQues contrôles, mais je pense que çà doit être largement correct.
J'ai été habité à des machines très usées et à faire beaucoup de compensation. Là , çà me parait sain.

Sinon, l'achat et la livraison se sont super bien passé, le contact est très agréable.

J'ai bénéficié d'une promo (-10%) sur le tout, j'en ai profité pour compléter par un plateau, mandrin 4 mors, tourelle rapide.
Tu peux surveiller sur Ebay, je pense qu'il y en a régulièrement.

@+

Yanik
 
M

met6f

Guest
Merci Yanick pour l'info..c'est vraiment sympa.
Donc, si j'ai bien compris, les moteurs n'ont pas été modifiés ds celui qui t'a été livré.
J'espère que tes modifs seront suffisantes. C'est peut-être juste et comme d'hab: quand ça se gâte...ça converge en cachette vers la catastrophe...faut calmer le problème au départ
Ok pour le reste..tu sembles connaitre la question et ta conclusion est de bonne augure pour la suite. je ne pense pas me décider avant une année, il me faut agrandir le coin trop petit (qqs m carrés!) où je bricole alors, plans, permis etc...
mais le sujet est passionnant en effet.
merci encore et bons copeaux avec la nouvelle machine (et le reste de l'équipement qui va arriver ))
Formidable ce forum jacques
 
G

Guydo67

Compagnon
ybou30

J'attends avec impatience ton inversion du pas. J'espère qu'elle sera simple, car pour l'instant les idées sont complexes, mais peu-être que la machine le veut.

Guydo
 
F

fanta71

Apprenti
Bonjour,

Je viens de me commander le bv25 mais sans la fraiseuse.
Après avoir lu les 8 pages du forum, si j'ai bien compris, un grand nettoyage s'impose. Vidange de la boite avec nettoyage pour enlever d’éventuels copeaux. Détendre les courroies, vérifier la ventilation du moteur, serrages des vis, voir l'indexation des manettes de vitesses. En gros, faut refaire un tour complet. Au moins, comme ça je serais comment il fonctionne.
J'ai commandé avec, un mandrin 4 mors indépendants (pas de plateau, je vois pas trop l'utilité), une lunette fixe ( pas de lunette mobile, sert elle vraiment ?), des outils en 12 mm, une pointe tournante et peut être aussi une barre a aléser, un porte molette et une tourelle a démontage rapide.
Voilà, si vous avez des commentaires, ils seront les bienvenus.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut Fanta71,

Bien,venue chez les BVistes

POur les lunettes: elle font partie du tour, c'est donc compris dans le prix.
La lunette à suivre permet d'usiner des pièces longues et de faible diamètre entre pointe.
Le plateau, pour moi, il est quasi incontournable.
Il sert pour usiner des pièces de formes diverses qu'on ne peut pas fixer dans un mandrin 3 ou même un 4 mors indépendants.
De l'expérience que j'ai, je m'en suis plus souvent servi que du 4 mors, même disposant de fraiseuse.
Pour des supports de paliers prismatiques, boites à roulements, pour ne citer que cet exemple le plus fréquent, il y en a bien d'autres d'autre.
c'est d'autant plus utile quand on n'a pas de fraiseuse
Il devient incontournable si tu as par exemple un filetage intérieur à faire, toujours dans une pièce prismatique par exemple.
POur comparer, je m'en suis servi beaucoup plus souvent que des lunettes fixe et mobiles.
Bien sûr, cela nécessite une prépa plus longue, mais le résultat est là, surtout quand on a plusieurs pièces identiques à faire, et c'est souvent le cas pour les paliers et autres boites à roulements.
Bon amusement et travail avec ce joujou.

Guido67:
Je ne suis pas encore assez équipé (plateau tournant) pour réaliser les 2 modifs prioritaires: Frein, puis inverseur.
Faudra encore attendre que la cagnotte grossisse un peu . Pour l'instant, je faits rentrer tout doucement de la matière et un peu d'outillage.
Je cogite un peu de temps en temps sur la méthode.
POur l'inverseur, une tête de cheval est incontournable, reste à définir où la placer au mieux, mais les réalisations déjà faites
sont déjà très bien.
Pour le frein, ce sera certainement suivant le principe déjà réalisé avec un frein à disque de vélo.
Il sera probable placé sur la poulie de courroies d'entrée de boite, c'est la plus susceptible de pouvoir recevoir le disque (fixation).
Le contact de coupure pouvant être mis avantageusement e parallèle de celui de la porte du carter.

En tout les cas, çà fait du bien d'avoir cette machine à dispo, y' a toujours une bricole par ci par là à faire dont il est frustrant de
ne pas pouvoir disposer autrement, et dieu sait s'il y en a
Récemment, j'ai acheté un comparateur d'occase qui n'avait plus de pointe de touche, je en ai refait une, çà me suffit pour l'utilisation que je vais en faire:(mesure de prise de passe).

Cdlt

Yanik
 
B

bertone26

Nouveau
Bonjour,

J'ai également dévoré les 8 pages de ce topic, et je suis bien décidé moi aussi à franchir le pas. dans quelques mois!!!!! €€€€€ ????

Pour ceux qui ont déjà fait des modifs, pouvez vous mettre quelques photos pour que vos écrits soient plus explicites?

Merci d'avance.

Pascal
 
F

fanta71

Apprenti
Bonjour,

Ça y est, j'ai enfin reçu mon tour. Apres quelques problèmes de communication avec le vendeur, tout est rentré dans l'ordre.
Donc, pour 900€, il n'y a pas de lunettes ( fixe et a suivre), pas de bac a copeaux et pas d'outils.GCDIS ont été sympa car ils m'ont offert le bac a copeaux (que j'ai été obligé de découper car trop petit pour le tour) pour le désagrément au niveau de la communication.D'ailleurs, ils vont bientôt ouvrir un site internet de vente, en plus d'ebay.
Alors, plusieurs questions...



si j'ai bien compris
en orange, pas métrique
en vert, pas whitworth
en jaune, pas au module
en bleu, l'avance automatique

Qu'est ce que le pas au module?



Si j'ai bien compris

le 1 c'est pour débrayer la vis mère
le 2 c'est pour enclencher le traînard avec la vis mère
le 3 c'est pour entraîner le traînard avec la vis mère quand celle ci est débrayer par le 1
en gros, je fais un filetage, j'arrive en bout, je débraye avec le 1,je recule le chariot, je ramène l'ensemble avec le 3 et je refais une passe et ainsi de suite sans éteindre le moteur. C'est çà ??



C'est pour brider le traînard, mais pourquoi? Quand on tronçonne ?

Pour Ybou30, la tôle de protection, c'est celle la?


Pour l'indexation des manettes, j'ai renfoncé les goupilles a fond. Ça fait moche mais je n'ai plus de jeu et les pignons s’alignent correctement.


En ce qui concerne les courroies, elles sont très détendues. Il faut 1cm de jeu non ? et je n'ais pas regardé l'alignement des poulies.
Je n'ai pas encore fais la vidange de la boite. Je compte mettre de la DTE 24 pour remplacer l'huile qui pue énormément ( huile de friteuse ? ) et nettoyer l’intérieur.
Certaines personnes, sur le forum, disent qui faut faire un rodage de la boite. Qu'en pensez vous. Effectivement, elle fais du bruit a faible vitesse mais a 1620 tours, c'est très correct.

Désolé de toutes les questions
 
C

coredump

Compagnon
Pour le filetage avec un pas non multiple de la vis mère, il ne faut pas débrayer du tout la vis mere, et revenir en marche arriere au moteur.

Pour les courroies, ca dépend si ca patine ou pas. Je te conseille de virer les courroies chinoises et de les remplacer par des modernes qui sont crantée pour plus de souplesse. C'est le jour et la nuit!
 
F

fanta71

Apprenti
OK merci de ta réponse mais ça me dis toujours pas ce qu'est un pas au module et a quoi sert la manette de débrayage de la vis mère. On les trouve où les courroies crantées ?
 
C

coredump

Compagnon
Chez un vendeur de courroie . Pas le genre de truc rentable a commander par correspondance. On trouve des courroies XPZ chez plein de fabriquants (gates, texrope, conti).

Pour le débrayage de vis mere, ca te permets de l'utiliser comme avance fine (au lieu du petit chariot ou de la crémailliere). Le pas au module c'est un pas qui correspond a un module d'engrenage (donc multiple approché de PI).
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Fanta71,
La tôle que j'ai découpée est bien celle-là. Je ne vais pas tarder à faire propre à ce niveau, j'ai récupéré la tôle galva pour çà.
J'ai aussi reçu un kit frein arrière de micro moto pour faire le frein . Cà ne va donc pas tarder non plus.

Cdlt
Yanik
 
J

jacques59153

Nouveau

bonjour, a tous et à toi guol64, une petite question sur ce tour , et t'il possible de travaillé le bois ?? si oui sous quelle conditions ? quel risque ? et t il possible d 'apprendre seul sur se tour, car j 'ai aucune connaisance sur un tour à métaux ,je précise j 'ai déjas un tour à bois , merci pour les informations
amicalement jacques du 59
 

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