Salut Fanta71,
Bien,venue chez les BVistes
POur les lunettes: elle font partie du tour, c'est donc compris dans le prix.
La lunette à suivre permet d'usiner des pièces longues et de faible diamètre entre pointe.
Le plateau, pour moi, il est quasi incontournable.
Il sert pour usiner des pièces de formes diverses qu'on ne peut pas fixer dans un mandrin 3 ou même un 4 mors indépendants.
De l'expérience que j'ai, je m'en suis plus souvent servi que du 4 mors, même disposant de fraiseuse.
Pour des supports de paliers prismatiques, boites à roulements, pour ne citer que cet exemple le plus fréquent, il y en a bien d'autres d'autre.
c'est d'autant plus utile quand on n'a pas de fraiseuse
Il devient incontournable si tu as par exemple un filetage intérieur à faire, toujours dans une pièce prismatique par exemple.
POur comparer, je m'en suis servi beaucoup plus souvent que des lunettes fixe et mobiles.
Bien sûr, cela nécessite une prépa plus longue, mais le résultat est là, surtout quand on a plusieurs pièces identiques à faire, et c'est souvent le cas pour les paliers et autres boites à roulements.
Bon amusement et travail avec ce joujou.
Guido67:
Je ne suis pas encore assez équipé (plateau tournant) pour réaliser les 2 modifs prioritaires: Frein, puis inverseur.
Faudra encore attendre que la cagnotte grossisse un peu
. Pour l'instant, je faits rentrer tout doucement de la matière et un peu d'outillage.
Je cogite un peu de temps en temps sur la méthode.
POur l'inverseur, une tête de cheval est incontournable, reste à définir où la placer au mieux, mais les réalisations déjà faites
sont déjà très bien.
Pour le frein, ce sera certainement suivant le principe déjà réalisé avec un frein à disque de vélo.
Il sera probable placé sur la poulie de courroies d'entrée de boite, c'est la plus susceptible de pouvoir recevoir le disque (fixation).
Le contact de coupure pouvant être mis avantageusement e parallèle de celui de la porte du carter.
En tout les cas, çà fait du bien d'avoir cette machine à dispo, y' a toujours une bricole par ci par là à faire dont il est frustrant de
ne pas pouvoir disposer autrement, et dieu sait s'il y en a
Récemment, j'ai acheté un comparateur d'occase qui n'avait plus de pointe de touche, je en ai refait une, çà me suffit pour l'utilisation que je vais en faire:(mesure de prise de passe).
Cdlt
Yanik