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Plastoc231
Ouvrier
Bonjour à tous,
Un peu de distraction pendant le confinement...
Cela fait un bon moment que je souhaitais construire de A à Z un moteur 4T fonctionnel. Une première tentative un peu trop ambitieuse vu mes connaissances et les faibles moyens techniques du moment s’était soldée par un échec, impossible de faire tourner l’engin qui a fini sa carrière comme presse papier….Les ambitions revues à la baisse, j’ai décidé de récidiver mais à partir d’une base existante qui a fait ses preuves. En recherche d’un plan de mono 4T disponible sur le marché, mon choix s’est arrêté sur le 17.5cc de chez Cad Jung. Conception paraissant assez simple, pas de fonderie. Plusieurs membres du forum l’ont réalisé avec succès et leurs retours d’expérience sont précieux.
L’idée étant de partager mon expérience d’inexpérimenté avec des débutants qui souhaiteraient se lancer. Pour info je me suis mis à l’usinage sur le tard et sur le tas et même si je n’ai pas 2 mains trop gauches, il faut avouer que ne pas maitriser les fondamentaux complique un peu les choses.
Heureusement le forum et là, et au passage un grand merci et toute mon admiration à tous ceux qui transmettent leurs expertises et qui nous font rêver, nous les bricolos…
La liste des composants et matériaux est assez longue. Les matières premieres seront donc prises prioritairement dans mon stock, les usinages nécessitant des outils non dispos, ou hors de ma compétence seront contournés, d’où quelques libertés prises avec le plan original.
Vilebrequin en 3 morceaux (dont un maneton trempé) au lieu du monobloc
Chemise en fonte et non en acier
Pipe d’admission et tuyau d’échappement montés sur bride et non vissés directement dans la culasse
Création d’un tendeur de courroie de distribution (elle est trop longue)
Adaptation d’un carbu OS type 40D diamètre 6mm modifié par l’ajout de pointeau et diffuseur (les plans fournis ne comprennent pas le carbu et c’est bien dommage)
Allumage Rcexl et fonctionnement au E95 à la place du méthanol/nitro
Je n’ai pas rencontré de difficultés bloquantes à l’usinage
mais quelques points délicats à négocier :
Passage du plan à la gamme d’usinage un peu laborieux d’où plusieurs pièces au rebut, le prix de l’inexpérience…
Segments home made fuyards jusqu’à ce que je fabrique deux pinces pour les usiner en forme. A la suite bonne étanchéité le carburant tient 24h dans le cylindre au PMB
Sur la distribution : la fabrication des ressorts de soupape est délicate car les ressorts sont très courts et doivent prendre place dans le poussoir, c’est dû à la conception même de la culasse mais j’en ai bien fait une vingtaine avant d’en avoir 2 bons... L’absence de basculateurs rend le réglage des soupapes laborieux, heureusement l’étanchéité des soupapes a été bonne d’emblée.
Au final c’est la mise au point qui a été le plus ardue : premiers essais en glow, le moteur pète, mais fait des retours par l’admission et ne démarre pas, résultat : beaucoup de temps perdu en essais et vérifications diverses, calage distri, vérification d’étanchéité, démontages, remontages à répétition. Impossible de trouver d’où ça vient, on sent bien la compression, les cames sont conformes au plan. Je soupçonne le carbu, une vitesse de lancement insuffisante ou pire, une accumulation de petites imperfections. Le résultat n’est pas meilleur avec un gros démarreur de modélisme dont je crame les portes balais à force d’insister…..
Le découragement pointe devant un possible nouveau presse-papier mais pas question de lâcher l’affaire. Nouvelle tentative avec le montage d’un allumage électronique Rcexl un peu de SP95 de la tondeuse et là en 2 ou 3 coups de démarreur (réparé entre temps) ça tousse et ratatouille enfin. Le but se rapproche et une modification de la conicité du pointeau permet d’obtenir après quelques essais un meilleur régime .
(JIl devrait y avoir ici une petite video mais je n'arrive pas à la télécharger direct sur le site trop grosse, 37 Mo ???)
Les réglages sont bien sûr encore à peaufiner, le moteur a tendance à s’étouffer en cas d’accélération trop brutale, le ralenti est instable et il devrait pouvoir prendre plus de tours, je vais essayer de jouer sur l'avance et peut être de pressuriser le réservoir avec l’échappement.
Reste une question: pourquoi il a refusé de démarrer en glow ? mystère à part un carburant inadapté (25% de nitro pourtant) ou défectueux je ne voie pas.
Comme c’était surtout pour moi un exercice d’usinage et que je n’ai pas l’intention de motoriser une maquette je pense que je vais en rester là pour ce projet et passer à autre chose, un bicylindre par exemple….
Un peu de distraction pendant le confinement...
Cela fait un bon moment que je souhaitais construire de A à Z un moteur 4T fonctionnel. Une première tentative un peu trop ambitieuse vu mes connaissances et les faibles moyens techniques du moment s’était soldée par un échec, impossible de faire tourner l’engin qui a fini sa carrière comme presse papier….Les ambitions revues à la baisse, j’ai décidé de récidiver mais à partir d’une base existante qui a fait ses preuves. En recherche d’un plan de mono 4T disponible sur le marché, mon choix s’est arrêté sur le 17.5cc de chez Cad Jung. Conception paraissant assez simple, pas de fonderie. Plusieurs membres du forum l’ont réalisé avec succès et leurs retours d’expérience sont précieux.
L’idée étant de partager mon expérience d’inexpérimenté avec des débutants qui souhaiteraient se lancer. Pour info je me suis mis à l’usinage sur le tard et sur le tas et même si je n’ai pas 2 mains trop gauches, il faut avouer que ne pas maitriser les fondamentaux complique un peu les choses.
Heureusement le forum et là, et au passage un grand merci et toute mon admiration à tous ceux qui transmettent leurs expertises et qui nous font rêver, nous les bricolos…
La liste des composants et matériaux est assez longue. Les matières premieres seront donc prises prioritairement dans mon stock, les usinages nécessitant des outils non dispos, ou hors de ma compétence seront contournés, d’où quelques libertés prises avec le plan original.
Vilebrequin en 3 morceaux (dont un maneton trempé) au lieu du monobloc
Chemise en fonte et non en acier
Pipe d’admission et tuyau d’échappement montés sur bride et non vissés directement dans la culasse
Création d’un tendeur de courroie de distribution (elle est trop longue)
Adaptation d’un carbu OS type 40D diamètre 6mm modifié par l’ajout de pointeau et diffuseur (les plans fournis ne comprennent pas le carbu et c’est bien dommage)
Allumage Rcexl et fonctionnement au E95 à la place du méthanol/nitro
Je n’ai pas rencontré de difficultés bloquantes à l’usinage
mais quelques points délicats à négocier :
Passage du plan à la gamme d’usinage un peu laborieux d’où plusieurs pièces au rebut, le prix de l’inexpérience…
Segments home made fuyards jusqu’à ce que je fabrique deux pinces pour les usiner en forme. A la suite bonne étanchéité le carburant tient 24h dans le cylindre au PMB
Sur la distribution : la fabrication des ressorts de soupape est délicate car les ressorts sont très courts et doivent prendre place dans le poussoir, c’est dû à la conception même de la culasse mais j’en ai bien fait une vingtaine avant d’en avoir 2 bons... L’absence de basculateurs rend le réglage des soupapes laborieux, heureusement l’étanchéité des soupapes a été bonne d’emblée.
Au final c’est la mise au point qui a été le plus ardue : premiers essais en glow, le moteur pète, mais fait des retours par l’admission et ne démarre pas, résultat : beaucoup de temps perdu en essais et vérifications diverses, calage distri, vérification d’étanchéité, démontages, remontages à répétition. Impossible de trouver d’où ça vient, on sent bien la compression, les cames sont conformes au plan. Je soupçonne le carbu, une vitesse de lancement insuffisante ou pire, une accumulation de petites imperfections. Le résultat n’est pas meilleur avec un gros démarreur de modélisme dont je crame les portes balais à force d’insister…..
Le découragement pointe devant un possible nouveau presse-papier mais pas question de lâcher l’affaire. Nouvelle tentative avec le montage d’un allumage électronique Rcexl un peu de SP95 de la tondeuse et là en 2 ou 3 coups de démarreur (réparé entre temps) ça tousse et ratatouille enfin. Le but se rapproche et une modification de la conicité du pointeau permet d’obtenir après quelques essais un meilleur régime .
(JIl devrait y avoir ici une petite video mais je n'arrive pas à la télécharger direct sur le site trop grosse, 37 Mo ???)
Les réglages sont bien sûr encore à peaufiner, le moteur a tendance à s’étouffer en cas d’accélération trop brutale, le ralenti est instable et il devrait pouvoir prendre plus de tours, je vais essayer de jouer sur l'avance et peut être de pressuriser le réservoir avec l’échappement.
Reste une question: pourquoi il a refusé de démarrer en glow ? mystère à part un carburant inadapté (25% de nitro pourtant) ou défectueux je ne voie pas.
Comme c’était surtout pour moi un exercice d’usinage et que je n’ai pas l’intention de motoriser une maquette je pense que je vais en rester là pour ce projet et passer à autre chose, un bicylindre par exemple….