Mon matériel de métrologie

  • Auteur de la discussion Emiliano
  • Date de début
E

Emiliano

Nouveau
Salut à tous!

Petit aperçu de mon materiel de métrologie pour ceux qui aiment les coffrets comme moi, je partage!

- Cales/tampons

1720649539306.jpeg



De gauche à droite:

Serre-cales Manurhin
Coffret de cales rectangulaires Manurhin
Coffret de cales en huit Manurhin
Coffret de cales rectangulaires Somet
Coffret de cales grand format Mahr
2 coffrets de tampons lisses Minimax
1 coffret de tampons lisses Brown and Sharpe

- Micromètres/Jauges

1720649860937.jpeg


De gauche à droite:

2 micromètres interieur 2 touches Asimeto
Série de 4 micromètres exterieur Asimeto
Jauge d'épaisseur Mitutoyo 0,01
Jauge d'épaisseur Käfer 0,1
Micromètre 0-25 Roch
Jauge micrométrique de profondeur Borletti
Verres de planéité polonais
Coffret 4 alésomètres Tesa
Comparateur d'alésages borgnes Interapid

- Pieds à coulisses, équerres, comparateurs

1720650197650.jpeg


De gauche à droite:

Equerre universelle Morin
Kit équerres de chaudronnier
Rapporteur d'angles numérique Sylvac System
Rapporteur d'angles Brown and Sharpe
Equerre de précision Morin
Pieds à Coulisse Brown and Sharp
Pieds à coulisse Roch
Pieds à coulisse numérique Borletti
Kit de touches pour pieds à coulisse T.A.I.S.T
Comparateur sur socle Cary
Niveau cadre
Comparateur, modèle soviétique

- Règles, lettres à frapper

1720650544943.jpeg


De gauche à droite:

Rapporteur Bowen
Lettres à frapper UNIC
Lettres à frapper grand format Pryor
Règle longue Lejard
Règle verre avec 2 optiques intégrées Bishop opto-scale 2

Voilà! Le tout rangé à l'abris des regards.

1720650837415.jpeg


1720650865762.jpeg


Si vous avez des commentaires, des questions, des vieux docs/images sur ces instruments je suis preneur.

A bon entendeur!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Vu la quantité et les doublons on peut penser que c'est une collection ou alors par prudence vous préférez avoir plusieurs roues de secours !
Ce qui m'étonne c'est que vous n'avez pas de micromètre trois touches pour mesure intérieur.
Cdlt lion10
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
Très belle collection! je serais moi aussi curieux de connaitre l'utilité et l'utilisation des cales en huit ?
 
G

gustavox

Compagnon
et meme avec tout ca @Emiliano n'arrive pas a faire une portee de roulement sans colle !

haha je blague ! super collection , je pense qu'on es tous un peu gaga devant tant de boiboites ! plusieurs d'entre nous dont moi font pale figure avec une boite de cales depareillees et un comparateur tordu !

a bientot sur le forum
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ah effectivement il y a bien une boîte de micromètres d'intérieur 3 touches, mais apparemment une seule. Cela s'explique sans doute par le coup ou le contenu du lot acheté aux enchères peut-être ?
Cdlt lion10
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour
Ah effectivement il y a bien une boîte de micromètres d'intérieur 3 touches, mais apparemment une seule. Cela s'explique sans doute par le coup ou le contenu du lot acheté aux enchères peut-être ?
Cdlt lion10
Ah ! toi aussi tu trouves qu'il est sous équipé, perso j'osais rien dire ... :jesors23:
 
E

Emiliano

Nouveau
Bonjour.
Belles boîtes en effet, et ce qu'il y a dedans, ça te sert au moins :-D ?
Bernard
Honnetement je suis sur-équipé pour l'usage que j'en fais (usinage amateur dans l'atelier d'un ami). Mais j'aime bien dénicher ces petites merveilles.

Bonjour,
Très belle collection! je serais moi aussi curieux de connaitre l'utilité et l'utilisation des cales en huit ?
ça me permet de faire des fourches, des sortes de gabaris précis pour étalonner des instruments ou produire en série des pièces d'une certaine taille. ça reste le principe de base des cales mais sous une autrs forme.

Bonjour
Ah effectivement il y a bien une boîte de micromètres d'intérieur 3 touches, mais apparemment une seule. Cela s'explique sans doute par le coup ou le contenu du lot acheté aux enchères peut-être ?
Cdlt lion10
Oui pas donné ces micromètres trois touches... Il faut dénicher les bonnes occasions sinon on se saigne...
 
T

thierry74

Compagnon
Belle collection :smt023 , je reconnais à droite sur la 2ème photo un IRA 2 avec sa boîte c'est un modèle assez ancien mais très utile.
 
A

Amar_cnc

Nouveau
Bons instruments , projecteur de profil il est important aussi , inter-test, , trusca ,
bon courage
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je vois que tu as très peu de comparateurs et aucun indicateur à levier, pourtant c'est très utile :smt017
Tu as les machines qui vont avec ??
 
E

Emiliano

Nouveau
Bonsoir,

Je vois que tu as très peu de comparateurs et aucun indicateur à levier, pourtant c'est très utile :smt017
Tu as les machines qui vont avec ??
En effet de ce point de vue là je pêche un peu. J'ai un bon copain qui a un atelier de tournage fraisage c'est avec lui que je bosse. J'ai aussi fait l'erreur de vendre un peu de matos à une époque où j'avais besoin de faire rentrer du cash et je pense que j'ai vraiment vendu en dessous de la valeur... Tant mieux pour ceux qui ont fait des bonnes affaires !
 
T

thierry74

Compagnon
Je pense comme toi @celtic14 et
pour toi aussi @Emoliano , on est un peu fou !! ce qui me fait peur, c'est pour la suite :smt017
Pour nous c'est un trésor mais pour la plupart des personnes, ce n'est que de la vulgaire ferraille !!!!
 
N

nagut

Compagnon
Je pense comme toi @celtic14 et
pour toi aussi @Emoliano , on est un peu fou !! ce qui me fait peur, c'est pour la suite :smt017
Pour nous c'est un trésor mais pour la plupart des personnes, ce n'est que de la vulgaire ferraille !!!!
C'est un peu la question que je pose en ce moment;
Commencer à faire l'inventaire et commencer à débarrasser progressivement toutes mes machines,
Ou laisser ma femme et mes enfants ce débrouiller avec tout çà; ( ils n'ont aucune idée de ce que cela vaux)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon ben moi , je ne parle plus a Emiliano :nono:, pendant au moins 1 heure :smileyvieux: , tout ça !, tout propre!et quoi encore?:smt076 il se blesse un peu au doigt et il achète une clinique?:smt017 ç'est un scandale !!!
 
C

celtic14

Compagnon
Je pense comme toi @celtic14 et
pour toi aussi @Emoliano , on est un peu fou !! ce qui me fait peur, c'est pour la suite :smt017
Pour nous c'est un trésor mais pour la plupart des personnes, ce n'est que de la vulgaire ferraille !!!!
Bonsoir
Dans mon cas, le mari de ma fille a travaillé dans le domaine chez Gleason works et connait le matériel ouf.... du moins cela ne finira pas a la ferraille dans le pire des cas sur une brocante ? comme ont dit ici " apres nous les mouches" je me serrai bien amusé avec tout mes jouets :partyman:
cordialement
Henri
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Dans mon cas, le mari de ma fille a travaillé dans le domaine chez Gleason works et connait le matériel ouf.... du moins cela ne finira pas a la ferraille dans le pire des cas sur une brocante ? comme ont dit ici " apres nous les mouches" je me serrai bien amusé avec tout mes jouets :partyman:
Je ne sais pas en Belgique si c'est la même chose qu'en France mais dans les brocantes , c'est donné pour quelques euros :eek:
Mais comme tu dis, il faut en profiter un maximum et puis on verra bien :spamafote:

A+

Thierry
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
3 542
thierry74
T
F
Réponses
89
Affichages
38 443
FB29
F
dh42
Réponses
22
Affichages
22 258
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
18 311
Alexandre
A
Haut