Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
stanloc a dit:Bonsoir,
Je vous propose une lecture qui peut-être éclaircira quelques ombres dans vos connaissances.
https://www.usinages.com/threads/cnc-par-quoi-commencer.15262/
Stan
phil135 a dit:gros post plutôt dense. un croquis aiderait
... en ce qui concerne la poutre Y, je pense en effet que la même affleurante en avant permettrait de laisser "sortir" les patins et dons de resserer un peu les montants.
TiTTaN a dit:merci pour vos conseils a vous 2. j ai bien lu le post, entre nous jolie bête carlos...
phil135 a dit:ok
par contre là il y a des glissières non soutenues, ce qui fait "perdre" une partie de la rigidité de la structure
tu obtiens quelle précision sur les pièces finies ? en quoi ? avec quels paramètres d'usinage ?
phil135 a dit:tu as raison d'avoir envie que ça avance
un élément sujet à controverse dans tous mes calculs est l’hypothèse d'effort de coupe. il est très possible qu'un effort de coupe beaucoup plus faible soit tout aussi réaliste . là il faut que tu fasses vraiment l'exercice de partir de ce que tu veux faire, pour aboutir à un effort.
tu comprends bien que si tu termines sur 34 N au lieu des 400 N de mes calculs (quitte à avoir des fabrications qui durent 1h au lieu de 5 minutes) alors ça change des choses sur les déformées qui sont grosso modo proportionnelles
je crois que c'est le prochain aspect que tu dois étudier:
quel matériaux à usiner , avec quel outil ?
en se mettant à copeau mini + 50% ça donne quel effort ? (on trouve des méthode de calcul sur le net)
En ayant fixé la plaque du X à l'étau et en exerçant une poussée vers le bas de toute ses forces, il y a moins d'un centième de l'autre coté.
Vous avez bien lu, moins d'1 centième.
Ce qui est un avantage. La masse décale les modes propres vers lesphil135 a dit:et le plus simple concept est de rigidifier énormément pour que l'amplitude des vibrations soit très très faible. mais ça fait des machines lourdes
phil135 a dit:quand on arrête un mouvement dans la matière pour changer d'axe, juste avant il faut respecter les conditions de coupe. puis 0 aussi rapidement que possible. et juste après avoir à nouveau les conditions de coupe. les moteurs pas à pas font quelle puissance ?
carlos78 a dit:L'efficacité des poutres sandwitch dépendra énormement des liaisons entre les elements.
carlos78 a dit:- Il faudrait peut être décaler les raidisseurs arrières des bras pour pouvoir mettre des fixations de ces bras dans l'axe des profilés de la poutre Y.
carlos78 a dit:- Sur le plateau mobile de l'axe Z (celui équipé des patins), il faudrait remonter les raidisseurs jusqu'en haut pour limiter la flexion..
carlos78 a dit:- Sur le plateau fixe de l'axe Z (celui équipé des rails), il serait préferable de lui ajouter des raidisseurs vers l'avant pour la flexion également.
carlos78 a dit:Le collage d'une structure est une solution avec pas mal de problèmes techniques.
Les profilés alu ont une surface qui ne se prète pas directement au collage. Il faudra prévoir un ponçage pour une meilleure accroche.
Il faut en outre assurer une pression constante sur toute la surface et non seulement par 4 vis aux coins.
carlos78 a dit:Ne peut-on pas se contenter d'un assemblage vissé ?