J
jejeaudio
Apprenti
Bonjour,
Je lance un topic pour la mise en route d'une CNC pour un débutant (moi).
On pourait regrouper des infos de mise en route, les choses à faire (dans l'ordre) et à ne pas faire.
Cela pourrait etre utile à ceux qui débutent et éventuellement servir de tutorial.
(en essayant de mettre à jour la première page pour s'y retrouver)
Je me lance :
Ma machine est installée et raccordée, le pc (une station fixe car les portables semblent sensibles sur leurs ports LPT) l'est également.
Configuration du port LPT:
Ce que j'ai compris :
Dans le bios vérifier que le port LPT est sur ECP ou bidirectionnal.
Chez moi c'est bidirectionnel avec IRQ 7 et DMA 3.
Pour mach3:
TESTDRIVER.EXE permet d'installer le driver LPT et de le tester.
(25kHz de base, le 35kHz devrait fonctionner avec un processeur au delà de 1Ghz)
La config LPT dans mach3 doit être 9600 et 1bit de stop.
La config du FAO:
c'est là que les choses se corsent:
Quelles sont les étapes nécessaires et dans quel ordre?
Où trouver les informations de pins de son controlleur, et le cas échéant comment s'en sortir si on ne les a pas?
Pour mach3:
Etape 1:
configurer ses Ports:
à priori l'adresse d'origine 00378 convient à toute station fixe équipée d'un port parallèle sur sa carte mère.
Si c'est une carte PCI ajoutée, aller dans le gestionnaire de périphérique pour trouver l'adresse de cette derniere.
Etape 2:
configurer ses Inputs: Input Signals
En général Le Estop (arrêt d'urgence présent sur les machines vendues finies).
1 pour activer et 0 pour désactiver. Lui donner également le numéro de pin correspondant (11 Pour la BZT)
Les fins de courses (idem 1 pour activer, et pin correspondante (13 pour BZT)
Etape 3:
configurer ses moteurs :Motor Outputs
activer les moteurs selon les axes (X, Y et Z voir plus)
définir les pins STEP et DIR:
exemple (BZT)
STEP 3
DIR 2
Si les directions X,Y et Z sont inversées : cocher dir low active
Dans tous les cas, si un seul controleur et un seul port LPT est utilisé, définir le port 1 dans les cases Step Port et Dir Port.
Etape 4: configurer les Output signals
Ici j'ai encore du mal à comprendre. Je fais juste un copier/coller du fichier que j'ai récupéré pour ma machine). Si quelqu'un peut m'expliquer.
Out 1 port 1 Pin 8 low 0
Out 2 port 1 Pin 17 low 1
Out 7 port 1 Pin 1 low 0
Out 10 port 1 Pin 14 low 0
Out 13 port 1 Pin 16 low 0
Voilà avec ça on doit déjà faire bouger la machine manuellement. (flèches sur le clavier, et PgUp pour monter, PgDn pour descendre).
A ne pas faire :
-y aller brutalement sans être sur de ses directions, ni de ses fins de course: risque de forcer sur un moteur. Préferer une brêve impulsion sur une des flèches du clavier et vérifier que ca bouge (et dans le sens désiré)
-Si on a une fraise en place, ne pas oublier de mettre en route le moteur de broche avant de tenter une descente vers la matière, sinon casse systématique.
Etape 5: configurer les encodeurs / MPG
Celà n'est pas nécessaire chez moi. Si quelqu'un veut bien m'éclairer pourquoi?
Reste à faire :
Etape 6: Configurer les pas par unités
Vu sur la doc des moteurs: 400 pas par tour, et 'résolution' de la machine montée : 0.025mm.
J'en ai déduit que 1 pas = 0.025mm (je suis fort en calcul, hein?) et qu'il faut donc 400pas pour faire 1 unité (vis avec coef de 1 pour 1.. et oui, je suis novice, c'était pas une certitude pour moi)
Etape 7: calibrage de la vitesse de broche
(ici une Kress PME 800)
Voilà où j'en suis actuellement, je suis ouvert à toutes les remarques.
Je lance un topic pour la mise en route d'une CNC pour un débutant (moi).
On pourait regrouper des infos de mise en route, les choses à faire (dans l'ordre) et à ne pas faire.
Cela pourrait etre utile à ceux qui débutent et éventuellement servir de tutorial.
(en essayant de mettre à jour la première page pour s'y retrouver)
Je me lance :
Ma machine est installée et raccordée, le pc (une station fixe car les portables semblent sensibles sur leurs ports LPT) l'est également.
Configuration du port LPT:
Ce que j'ai compris :
Dans le bios vérifier que le port LPT est sur ECP ou bidirectionnal.
Chez moi c'est bidirectionnel avec IRQ 7 et DMA 3.
Pour mach3:
TESTDRIVER.EXE permet d'installer le driver LPT et de le tester.
(25kHz de base, le 35kHz devrait fonctionner avec un processeur au delà de 1Ghz)
La config LPT dans mach3 doit être 9600 et 1bit de stop.
La config du FAO:
c'est là que les choses se corsent:
Quelles sont les étapes nécessaires et dans quel ordre?
Où trouver les informations de pins de son controlleur, et le cas échéant comment s'en sortir si on ne les a pas?
Pour mach3:
Etape 1:
configurer ses Ports:
à priori l'adresse d'origine 00378 convient à toute station fixe équipée d'un port parallèle sur sa carte mère.
Si c'est une carte PCI ajoutée, aller dans le gestionnaire de périphérique pour trouver l'adresse de cette derniere.
Etape 2:
configurer ses Inputs: Input Signals
En général Le Estop (arrêt d'urgence présent sur les machines vendues finies).
1 pour activer et 0 pour désactiver. Lui donner également le numéro de pin correspondant (11 Pour la BZT)
Les fins de courses (idem 1 pour activer, et pin correspondante (13 pour BZT)
Etape 3:
configurer ses moteurs :Motor Outputs
activer les moteurs selon les axes (X, Y et Z voir plus)
définir les pins STEP et DIR:
exemple (BZT)
STEP 3
DIR 2
Si les directions X,Y et Z sont inversées : cocher dir low active
Dans tous les cas, si un seul controleur et un seul port LPT est utilisé, définir le port 1 dans les cases Step Port et Dir Port.
Etape 4: configurer les Output signals
Ici j'ai encore du mal à comprendre. Je fais juste un copier/coller du fichier que j'ai récupéré pour ma machine). Si quelqu'un peut m'expliquer.
Out 1 port 1 Pin 8 low 0
Out 2 port 1 Pin 17 low 1
Out 7 port 1 Pin 1 low 0
Out 10 port 1 Pin 14 low 0
Out 13 port 1 Pin 16 low 0
Voilà avec ça on doit déjà faire bouger la machine manuellement. (flèches sur le clavier, et PgUp pour monter, PgDn pour descendre).
A ne pas faire :
-y aller brutalement sans être sur de ses directions, ni de ses fins de course: risque de forcer sur un moteur. Préferer une brêve impulsion sur une des flèches du clavier et vérifier que ca bouge (et dans le sens désiré)
-Si on a une fraise en place, ne pas oublier de mettre en route le moteur de broche avant de tenter une descente vers la matière, sinon casse systématique.
Etape 5: configurer les encodeurs / MPG
Celà n'est pas nécessaire chez moi. Si quelqu'un veut bien m'éclairer pourquoi?
Reste à faire :
Etape 6: Configurer les pas par unités
Vu sur la doc des moteurs: 400 pas par tour, et 'résolution' de la machine montée : 0.025mm.
J'en ai déduit que 1 pas = 0.025mm (je suis fort en calcul, hein?) et qu'il faut donc 400pas pour faire 1 unité (vis avec coef de 1 pour 1.. et oui, je suis novice, c'était pas une certitude pour moi)
Etape 7: calibrage de la vitesse de broche
(ici une Kress PME 800)
Voilà où j'en suis actuellement, je suis ouvert à toutes les remarques.