C
Charlot
Nouveau
[align=justify]Bonjour,
Suite à la récupération de diverses petites machines CNC (UPA Vario, CharlyRobot, Minitour Jeulin 700 CE, Mecacel UTAM…) en état de quasi fonctionnement (fonctionnement sous d’anciennes versions de Windows et sur de vieux PC), j’essaie de les « mettre à jour » pour les faire fonctionner sous Windows Seven 64.
Je travaille actuellement sur le Tour Mecacel UTAM. Le soft de pilotage fourni avec le tour fonctionne presque normalement sous Windows XP. De temps en temps, en cours d’usinage, un message d’erreur apparaît : « perte d’origine ».
Je pensais que cela provenait de la perte de connexion entre le PC (sans port RS232) et le tour (par l’intermédiaire d’un convertisseur USB->RS232). J’ai donc récupéré les instructions « brutes » envoyées vers le tour (grâce à la commande d’exportation du soft de pilotage) et programmé une connexion directe sous Windows Seven 64 (sur un autre PC disposant d’un port RS232 en natif). Quand j’envoie mes instructions vers le tour, je n’ai pas de message d’erreur en retour (juste un message indiquant que l’instruction s’est déroulée de manière correcte) mais l’outil ne va pas jusqu’à sa destination finale correspondant à l’instruction. Je peux alors envoyer une nouvelle instruction au tour, ce qui indique que je n’ai pas de perte de connexion comme je le pensais. Je pense donc que c’est le tour qui semble perdre les pieds… Le problème, c’est que l’outil s’arrête à un endroit indéterminé et qu’il n’y a pas de message d’erreur en retour. Donc, je ne sais pas au niveau du PC de pilotage qu’il y a eu un problème au niveau du tour.
D’où mes questions :
- Est-ce qu’un utilisateur de ce tour Mecacel UTAM a déjà rencontré ce message d’erreur ?
- Existe-t-il des instructions de « diagnostic » permettant de renvoyer la position de l’outil vers le PC (dans le cas du positionnement sur l’origine machine, certaines instructions renvoient des indications sur le déplacement de l’outil, mais ce n’est pas toujours le cas) ?
- Dans le soft de pilotage, il est possible de récupérer des données en cours d’usinage (puissance sur la broche, efforts sur les outils…). Est-ce que quelqu’un connaît les commandes à envoyer pour récupérer ces données ?
Par ailleurs, si des personnes sont intéressées par les instructions de déplacement envoyées vers le tour, je pourrais poster la structure (du moins celle que j’ai comprise) de ces commandes.
Enfin, pour la suite de la « modernisation » des machines, je suis à la recherche du soft de pilotage du Minitour Jeulin 700 CE et du logiciel « Tournis » (non fournis avec les machines récupérées).
Cordialement.
Charlot.[/align]
Suite à la récupération de diverses petites machines CNC (UPA Vario, CharlyRobot, Minitour Jeulin 700 CE, Mecacel UTAM…) en état de quasi fonctionnement (fonctionnement sous d’anciennes versions de Windows et sur de vieux PC), j’essaie de les « mettre à jour » pour les faire fonctionner sous Windows Seven 64.
Je travaille actuellement sur le Tour Mecacel UTAM. Le soft de pilotage fourni avec le tour fonctionne presque normalement sous Windows XP. De temps en temps, en cours d’usinage, un message d’erreur apparaît : « perte d’origine ».
Je pensais que cela provenait de la perte de connexion entre le PC (sans port RS232) et le tour (par l’intermédiaire d’un convertisseur USB->RS232). J’ai donc récupéré les instructions « brutes » envoyées vers le tour (grâce à la commande d’exportation du soft de pilotage) et programmé une connexion directe sous Windows Seven 64 (sur un autre PC disposant d’un port RS232 en natif). Quand j’envoie mes instructions vers le tour, je n’ai pas de message d’erreur en retour (juste un message indiquant que l’instruction s’est déroulée de manière correcte) mais l’outil ne va pas jusqu’à sa destination finale correspondant à l’instruction. Je peux alors envoyer une nouvelle instruction au tour, ce qui indique que je n’ai pas de perte de connexion comme je le pensais. Je pense donc que c’est le tour qui semble perdre les pieds… Le problème, c’est que l’outil s’arrête à un endroit indéterminé et qu’il n’y a pas de message d’erreur en retour. Donc, je ne sais pas au niveau du PC de pilotage qu’il y a eu un problème au niveau du tour.
D’où mes questions :
- Est-ce qu’un utilisateur de ce tour Mecacel UTAM a déjà rencontré ce message d’erreur ?
- Existe-t-il des instructions de « diagnostic » permettant de renvoyer la position de l’outil vers le PC (dans le cas du positionnement sur l’origine machine, certaines instructions renvoient des indications sur le déplacement de l’outil, mais ce n’est pas toujours le cas) ?
- Dans le soft de pilotage, il est possible de récupérer des données en cours d’usinage (puissance sur la broche, efforts sur les outils…). Est-ce que quelqu’un connaît les commandes à envoyer pour récupérer ces données ?
Par ailleurs, si des personnes sont intéressées par les instructions de déplacement envoyées vers le tour, je pourrais poster la structure (du moins celle que j’ai comprise) de ces commandes.
Enfin, pour la suite de la « modernisation » des machines, je suis à la recherche du soft de pilotage du Minitour Jeulin 700 CE et du logiciel « Tournis » (non fournis avec les machines récupérées).
Cordialement.
Charlot.[/align]