Hello JKL
JKL a dit:
Bon JOUR Lil et à tous. Oui Lil, moi je souhaite à mes camarades que la journée soit bonne et pas seulement la matinée !!!!!!!!!!!!!!
L'expression "Bon Matin" est issue du Québécois. Cette expression étant elle-même calquée sur l'expression anglaise "Good Morning".
Elle est en fait plus spécifique et moins impersonnelle que notre habituel "Bonjour" dont on ne mesure plus la vraie signification.
L'expression n'est pas restrictive, elle se veut simplement plus empathique par rapport à un banal "Bonjour".
JKL a dit:
.../... SAUF que cette méthode a un énorme inconvénient c'est que le foret n'est pas guidé par le trou central des pastilles et du coup on a des trous mal centrés alors que la visée supposerait qu'il en serait autrement. C'est ainsi qu'après avoir chemisé mes forets carbure pour leur donner de la raideur ( la partie taillée est beaucoup trop longue pour seulement percer 1,6 mm et elle flambe ) .../...
Pour le perçage des C.I., on pourrait écrire un livre.
Nous sommes équipés d'une unité de perçage automatique ( 320 mm x 220 mm) qui peut percer jusqu'à 3 plaques ensembles (3 x 1,5 mm)
Par contre la machine décrite dans le précédent post est destinée à la retouche de C.I.
Pour le point que tu soulèves quant au centrage des trous depuis le trou de gravure des pastilles, il y a plusieurs écoles :
• La nôtre est d'avoir une gravure Cu du trou légèrement supérieur au Ø des forets afin de ne pas générer de micro-bavure cuivre et que le foret ne coupe que du verre époxy et non pas un mélange VE et Cu. L'écart entre le Cu et le trou est de quelques µm et donc insignifiant lors de la soudure.
Nos programmes de PCB permettent le choix du Ø interne des pastilles et nous ne faisons pas de centrage par le trou gravé de la pastille.
La broche est à accélération de vitesse lors du contact et à réduction au retrait. Différents cycles de vitesses peuvent êtres paramétrés.
La machine de perçage auto a quelques millions de trousssss à son actif ...
• Une autre école liée au manque de précision des machines, voulait que le trou de gravure des pastilles permette le centrage du foret, ce qui était aléatoire avec des foret deux lèvres dont une lèvre engageait toujours le cuivre. Cela pouvait convenir pour des forets acier flexibles.
Cela est utile afin de permettre une visée plus précise lors d'un perçage manuel et forcément décalé par le principe directe.
• La troisième école est celle des ........ CMS qui rend les composants traversants obsolètes.
Je n'ai jamais vu "flamber" ou dériver un foret carbure (par fléchissement) sur la machine auto ou sur la machine manuelle lors du perçage en simple face (SF), double face (DF), multi-couche ou sur des cartes empilées. La sanction serait immédiate par casse du foret.
Si le foret fléchit, il peut y avoir plusieurs problèmes :
• jeu anormal de la broche
• jeu anormal des glissières du mouvement de la broche
• mauvais alignement de la broche par rapport au plan de perçage (angle parasite)
• couple de renversement de la broche et rotation du foureau
• usure du foret
• engagement du foret sur une lèvre par vitesse de descente inadaptée
• vibrations parasites
• perçage dans le cuivre
• ......
Le perçage par dessous avec visée optique (réticule et ronds concentriques) permet un parfait alignement du perçage par rapport à la périphérie du trou gravé de la pastille. Il n'y a pas de poussière de FR4 sur la plaque, elle tombe par gravité et est aspiré par dessous. Rien ne gêne au-dessus, le système de pressage de la plaque (pour l'empêcher de remonter) n'est utile que lorsqu'on perce plusieurs plaques empilées (max 3)
Amitiés JKL