la recette miracle c'est le hal de Laurentcnc?
à+
C'est bien ça. J'avais laissé tombé pncconf pour générer une config.
Je suis vraiment allé au plus simple, en 2 étapes:
- D'abord pour vérifier le fonctionnement des règles et leur configuration dans le fichier hal sans mettre en route toute la machine.
J'ai pris les fichiers de Laurent_CNC tels quels, en virant tous ce qui est "input" (appellé I/O dans la doc, tout ce qui ressemble à hm2_5i25.0.7i77.0.0.input-13, les switch en gros) sinon Linuxcnc ne démarre pas si on n'alimente pas cette partie de la carte en 24v. J'ai donc juste raccordé les sorties des règles (qui sont bien repérées sur la 7i77, les signaux A B et l'index) et une alim de PC pour alimenter la 7i77 et les règles en 5v. Mes cartes 5i25 et 7i77 faisaient partie d'un "kit" avec le bon cable db25 donc la 5i25 avait déjà le bon firmware (sinon il faut la flasher avec mesaflash). En tournant les vis à billes à la main et avec un comparateur j'ai vérifier que je mesurais bien des millimètres et dans le bon sens (valeur et signe de ENCODER_SCALE)
- Ensuite pour commander les drivers en +-10v, c'est 2 fils par axe dont un à la masse. Là aussi sur la 7i77 y'a pas à se poser de question il y un connecteur pour chaque axe et déjà ce qu'il faut dans le fichier hal. Pour l'activation des drivers j'avais déjà "schunté" l'ancienne CN pour qu'ils soient activés en relachant l'arrêt d'urgence et après avoir appuyé sur le bouton resté d'origine marqué "Feed On", j'avais testé les drivers en appliquant 1.5v avec une pile pour la consigne de vitesse. Donc un fil qui vient d'un driver appellé du genre "variateur prêt" relié directement aux 3 fils "enable" des drivers. L'arrêt d'urgence ou les switch de fin de courses coupent bien les drivers comme d'origine. Dans les armoires (disjoncteur, relais, transfos et variateurs) je n'ai absolument rien touché et dans le pupitre j'ai enlevé les boutons qui ne me serviraient pas (les boutons de déplacements des axes, le clavier du PC me va bien pour ça) j'ai juste placé les boutons différemment pour pouvoir placer l'écran comme je voulais.
J'ai rajouté sur la 7i77 l'alimentation 24v (=VIN=VFIELD dans la doc de la 7i77) qui arrivait déjà dans le pupitre.
Avant de mettre en route, je me suis assuré que les axes étaient loin des butées et j'ai modifié les valeurs des termes des PID (en fait seulement 2 paramètres par axe, les termes P et FF1) pour commencer en douceur avec des vitesses de déplacement lentes. En 5min j'avais déjà quelque chose de pas mal.
Après seulement je me suis penché sur les POM mais le plus dur était déjà fait et ça fait très peu de fils à brancher sur la 7i77.
Pour jéjé, si tu veux garder ta machine opérationnelle, ça me semble possible de poser tes boitiers EXE et la 7i77 sur une table et tu as seulement les 3 cables des règles et les 3 pour les consignes de vitesse des drivers à débrancher pour faire des essais et te faire la main avec Linuxcnc. Et rien qu'avec ça la machine peut fonctionner.
Bon, j'ai essayé de résumer ce que j'ai fait, pour "démystifier" la chose aussi. Si ça peut servir à d'autres pour se lancer, y'a pas besoin de tout comprendre au fichier hal. Le reste c'est du "plus", pour se faire plaisir et personnaliser la machine.
A+
wapiti, ne vire pas tout. Garde ce qui est fonctionnel, remplace juste le bazar (l'ancienne CN) qui se situe entre les règles et les consignes des drivers!