Mikron WF2/3DCM... encore un retrofit Linuxcnc/Mesa

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bruno26
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    mikron
Bon, ça va pas trop mal avec du double face. Il en faut pas beaucoup, ça suffit pour que ça ne bouge pas pendant la couture.

P1070026.JPG
P1070027.JPG


Par contre sur les autres côtés, je ne sais pas encore comment je vais faire.

A+
 
Bonjour,

ça présente bien .

Pour les côtés , il faut coudre à la main , mais comme le cuir , tout en faisant pareil que la machine à coudre .
Pour cela , il te faut 2 aiguilles à chaque bout de fil . C' est difficile à expliquer , mais facile à faire .
Et un outil pour percer les épaisseurs en un coup . ( poinçon ) mais, je ne connais pas les termes de couture .
 
Bonjour,
Sans machine à coudre très spéciale, tu vas avoir du mal à y arriver. Je te propose ma solution
que j'utilise dans toute sortes d'autres circonstances qui est de profiter d'un revétement anti adhérent
absolu, qui s'applique comme une peinture: pinceau , pulvérisation avec donc possibilité d'un masquage
éventuel et qui est de la cire de démoulage liquide utilisée dans le domaine des stratifiés
(surtout pas l'alcool polyvinylique).
Rien n’adhère dessus, époxy, polyuréthane, silicone etc, sauf la première traction pour que l'air
s'infiltre dans l'interface.
la manip serait de revêtir de cire tes entretoise en rhodoid sauf une bande au niveau de tes futures
assemblages et de coller tout l'ensemble en mettant sous presse.
Comme colle, je pense qu'un mastic adhésif du type Sika 11 fc conviendrait. Très bonne adhérence
reste souple et bonne tenu aux hydrocarbures, polymérise à cœur s'il a été mise à l'air le temps
de l'application (ce qui nous fait d'excellents joints surmoulés pour carter par ex).
 
Merci pour vos suggestions. J'ai regardé ce qu'était la couture avec 2 aiguilles, ça n'a pas l'air compliqué mais je ne suis pas sûr d'en arriver au bout! J'ai bien avancé aujourd'hui à la machine toujours sur le grand côté. Autant j'étais surpris que la machine traverse les épaisseurs sans broncher, autant à la main même en poinçonnant c'est dur de traverser, le chas de l'aiguille est dur à passer ou alors il faut percer gros.
Je pensais plutôt au collage en effet.
Comme colle j'en ai plusieurs à essayer comme celle-là:
https://www.trenois.com/Prochimica-...hane-interieur-exterieur-beige-article-PCH001
Elle correspond peut-être à celle que tu m'indique, polyuréthane aussi.
Mais mettre tout sous presse j'y crois pas trop, il faudrait presque une paire de mains par entretoise pour tout tenir le temps de presser.
 
Dernière édition:
Le problème est que tu as mal formé les plis aux extrémités, quand le soufflet part à 90°.
Quand c'est bien marqué au bon endroit et dans le bon sens (car il y a une inversion de sens des
plis principaux je crois, ou tout au moins une façon de faire) ton soufflet reste quasiment fermé tout seul.

http://www.disactis.com/soufflet/soufflet.php
http://www.franksworkshop.com.au/CNC/Bellows/Bellows.htm

Elle correspond peut-être à celle que tu m'indique, polyuréthane aussi.
Elle est rigide, je ne sais pas si une bonne idée étant donné qu'en pressant ça
va fluer partout, il vaut mieux que ça reste souple.
Avec La Sika souple noire, j'ai réparé un soufflet de machine fendu en plusieurs
endroits en appliquant ce mastic et des morceau de tissu nylon renforcé
 
Dernière édition:
J'avais parcouru ces pages aussi, mais le pliage du soufflet d'origine de ma machine est on ne peut plus simple. Je mettrai une photo.
Oui en effet ma colle est rigide. Penses-tu que la Sika adhère sur le plastique? En le dépollissant d'abord au papier de verre peut-être?
 
Attention, les plis peuvent paraitre simple si ce sont des paneaux succéssifs très épais rapportés et cousus
mais si tu pars d'une grande feuille plane, c'est de l'origami
autres plis ici:
http://cncloisirs.com/Construction/Prot%E9gerLesGlissi%E8res

l'adhérence au plastique, ça dépend vraiment du plastique et si c'est de la famille
des éthylènes même en dépolissant c'est anti-adhésif.
Par contre si c'est un PVC ou un Vinyl, sans dépolir ça colle bien

Tu prends un bout de sac plastique, tu brûles un bout au briquet, si c'est une
odeur de bougie, c'est un polyethylene anti-adhésif ... tu mémorise l'odeur
et tu brûles un bout de ton Rhodoid si odeur de bougie aussi, c'est pas possible
si c'est une odeur acre: dérivé chlore, là ça colle bien.
 
Juste pour donner un aperçu:

P1070032.JPG


Par contre j'ai fait la bétise de coudre trop près des angles. J'aurai dû démarrer et m'arrêter à un bon centimètre de l'angle. Du coup le pli fait un truc pas top dans l'angle. J'ai pu voir après coup, sous la crasse, que c'est comme ça sur le vieux, la couture s'arrête à 1cm de l'angle.
Pas grave, le prochain sera mieux.
A+
 
Merci bendu73. Je dois être un peu maso, hier soir j'ai commencé, juste pour voir, de coudre à la main, vu que je n'avais pas la bonne colle.
Et j'ai continué... Finalement, ça se fait mais c'est long. Les soufflets de l'axe X seront je pense plus simple mais il y en a 2. Et je pense rajouter un soufflet aussi pour le Y, sous le bélier, pour protéger les glissières. Enfin si j'ai pas pété un cable avant!
 
Mon ptit bricolage du soir, ça prends forme:

P1070033.JPG


Il me reste encore tout l'arrière du soufflet à coudre. Une solution de facilité serait d'agrafer, pas joli mais c'est une partie non visible...

A+.
 
Bonjour,

c' est vrai que les agrafes tiendraient mieux dans le temps , si elles sont en inox .
Le résultat est déjà pas mal .
 
Bonsoir à tous,
Un petit moment que je n'avait pas donné de nouvelle de ma petite cousette. C'est parce qu'entre temps j'avais reçu les roulements qui me manquaient. J'ai pu faire modifier le pignon qui avait morflé au contact de la butée à aiguille et j'ai commencé à remonter tout ça.
Pour le soufflet, j'ai fini l'arrière à l'agrafeuse, infiniment plus rapide que la couture à la main!

P1070036.JPG


Et une fois monté:

P1070038.JPG

P1070039.JPG


A+
 
Bonjour Bruno,

Je découvre ta restauration, très proche du travail que nous avons effectué au Fablab de Toulouse sur une Maho MH800. C'est une machine de la même génération avec plein de problématiques communes.

Pour l'instant notre CN fonctionne mais j'aimerais bien mettre un Linuc CNC à la place, parce-que le jour ou elle va nous lacher on sera bien embêtés... et aussi parce-que ça ouvre plein de possibilités!

Pour les joints à levres des regles, Christophe du fablab de Toulouse a eu la même mésaventure sur sa maho 800, il a un fil sur usinage.com et un autre sur le fablab en question, la solution au probleme des regles se trouve en fin de cette page, ce n'est pas si onéreux:
https://community.artilect.fr/fraiseuse-metal/premiers-mouvements
PS: c'est tres bien documenté, dommage qu'il ne donne plus signe de vie (bon, ok, j'ai rien à dire moi:oops:)

90€ les 2m de joint, ils ne s'emmerdent pas sur ton site... comme le souligne wapiti, j'en ai trouvé auprès d'un revendeur heidenhain (Sitec MO au nord de Toulouse) pour 22€ HT le mètre.

J'ai moi aussi refait un soufflet, assez différemment : bâche PVC, raidisseurs en PVC "dur" de 2mm et le tout est collé. Ca marche très bien mais que c'est long de marquer tous les plis, coller chaque raidisseur un par un... Quelques photos ici :

https://www.usinages.com/threads/maho-mh800-t-remise-en-marche.90824/page-3#post-1118469

Depuis j'ai fini le soufflet, ajouté des écailles en inox pour le protéger des copeaux et je l'ai monté sur la machine. J'ai pas mal de retard sur la documentation mais j'ai continué à prendre des photos, la fabrication des soufflets sera documentées ici :

https://community.artilect.fr/fraiseuse-metal/un-nouveau-soufflet-pour-laxe-y

Bon courage pour la suite, tu fais du super boulot!
 
Bonjour Christophe, et merci. Le site du Fablab m'avait bien aidé à me lancer pour démonter les règles sans me faire peur!
Il a l'air sacrément costaud ton soufflet! Je suis curieux de voir comment tu as fait pour fixer les charnières pour tenir les écailles par dessus le soufflet...
Elle a fait du copeau depuis la Maho?

A+
 
Bonsoir à tous,

Ma Mikron est maintenant à sa place définitive, et j'ai bien avancé son remontage.
J'ai bricolé aussi un peu sur le pupitre. L'écran est tactile, mais je ne suis pas encore très sûr d'utilisé cette fonctionalité, c'est tellement sensible qu'un petit moucheron posé dessus suffit à déplacer la souris...
P1070112.JPG
P1070113.JPG
P1070114.JPG


J'ai envie d'utiliser une planche en lamellé-collé découpée autour du pupitre à la place de la poignée pour poser clavier et souris.
Je mettrai bien sûr un petit coup de barbouille verte sur le bac à copeaux, je l'ai mis en place juste pour voir comment je pourrai faire pour mettre des vitres en plexi autour. Les morceaux de tubes carrés soudés autour du bac ne sont pas d'origine et pas de moi non plus mais ça me semble tout indiqué pour y fixer des cadres en alu. J'ai envie de fermer derrière aussi mais c'est moins simple pour ne pas laisser de passage aux copeaux et au liquide de coupe.
J'ai commandé les cartes Mesa, 5i25 + 7i77, sur ce site:
http://www.shop.cncmonster.de/LinuxCNC/PlugnGo-Kits/Plug-N-Go-Kit-5i25-7i77-cable::397.html
Moins cher que eusurplus, j'espère les recevoir très bientôt.

A+
 
Salut à tous,
J'ai reçu mes cartes début de semaine, elles n'étaient pas en stock au moment où je les ai commandées.
J'ai bricolé un peu pour installer la 7i77 derrière le "panier" d'origine de la Tnc avec la carte d'interpolation des règles, le tout alimenté par une alim de PC bricolée.


IMG_0001.JPG
IMG_0003.JPG
IMG_0009.JPG



Il restera 2 ou 3 fils à brancher ou ranger...

IMG_0005.JPG


Bientôt le premier essai des règles.
A+
 
Bonjour,

J'ai reçu mes cartes début de semaine,

je craignais aussi qu'il n'ait pas vraiment de stock. Il présentes des articles qui ne sont plus en stock
au US depuis bien longtemps, comme l'ampli de puissance. Mais le délais reste très raisonnable:
moins de 15 jours, merci d'avoir testé ce nouveau fournisseur.

Bonne continuation !
 
Resalut Bruno ;-)

Donc finalement sur ton pupitre, tu mets des boutons pour gérer quoi?
à vrai dire, n'ayant pas d'expérience du terrain, j'vais poser une question bete:
- vu qu'il y a un ordi à coté de ta bécane, que tu dois obligatoirement le mettre en marche pour utiliser ta bécane, qu'avec l'ordi tu peux accéder à toute les fonctions de ta fraiseuse, à quoi servent ces boutons, quel est l'avantage de les avoir sur la machine (tu m'a l'air d'en avoir moins que Ben)
Je compte utiliser un jog usb genre xh2c (ou qqch comme ça), aurais-je interet à mettre quand meme des boutons? si oui lesquels?

bonne continuation aussi, bonjour Gaston ;-)
 
Ce qu'il y aura sur le pupitre:
- l'arrêt d'urgence,
- Départ et arrêt du programme,
- mise en route et arrêt de la broche,
- un contacteur pour l'arrosage,
- un contacteur pour changer le sens de rotation,
- pour le changement de vitesse de la broche: la grosse molette pour choisir la vitesse, un bouton pour lancer le changement de vitesse "presque automatique" (y'a un actionneur qui ne marche pas, mais il n'a que 2 positions utiles qui doit changer vers 200tr/min et on peut facilement l'actionner à la main), et un voyant qui confirme quand que les vitesses sont bien passées.

Pour les boutons de mise en route ou arrêt du programme, c'est parce que ça me paraît plus pratique et rapide en cas de petit problème (sans vouloir taper sur l'arrêt d'urgence) que de devoir chercher la souris puis cliquer au bon endroit.
Pour la mise en route et l'arrêt de la broche c'est pour pouvoir par exemple pendant une pause du programme, arrêter la broche le temps de vérifier l'état de l'outil ou décoller ou évacuer des copeaux. Il me semble que si c'est Linuxcnc qui commande la broche on ne peut pas l'arrêter pendant une pause.
Pareil pour l'arrosage, pouvoir l'arrêter ou le mettre en route pendant un programme.
Pour le sens de rotation et surtout pour le changement de vitesse, c'est plus simple de laisser comme ça. Faudra juste, un jour peut-être, que je répare l'actionneur qui ne marche pas.
A+
 
Bon, c'est pas encore du plug-and-play! Je m'en sors pas avec pncconf. En validant la page ou on configure les entrées sorties, il me dit que je n'ai pas configuré de pwm pour les axes ou de générateur de pas. Sauf qu'il n'y a ni l'un ni l'autre avec la 7i77...?
Je vais aller fouiller les post de ceux qui l'on déjà fait.
a+
 
J'ai laissé tombé pncconf. J'ai pas trouvé grand chose sur son utilisation.
Du coup je suis parti des fichiers de Laurent_CNC pour sa realmeca.
J'ai pas encore tout compris, mais les visus de mes 3 axes fonctionnent! :-D:-D:-D:supz:
Reste pour l'instant à voir le sens de chaque axe et bien sur l'échelle (ENCODER_SCALE).
 
le sens, tu peux le changer par un signe "moins" devant la valeur de encoder_scale
encoder_scale est un multiplicateur, c'est un "float" donc tu peux l'écrire aussi
en notation scientifique: - 0.02 = -2e-2
avec une tripotée de décimales, c'est un "double"
 
Merci gaston48, c'était déjà fait. encoder_scale=-1000 sur les 3 axes.
Bon, ça va être un peu plus long maintenant. Je redémonte ma plaque d'alu qui sert de façade pour y mettre un petit coup de ponçage, quelques autocollants autour des boutons et je trie, range, connecte le plat de spaghetti qu'il y a derrière.
Je vais réfléchir si je peux déplacer le temps des essais les switchs de limite de chaque axe pour avoir plus de marge par rapport aux limites mécaniques.
A+
 

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