D
DEN
Compagnon
Bon je reviens sur le sujet de serrage des bagues et comment l'ajuster, j'avais laissé 5/100 de jeu axial, car quand je serrai un peu plus, ça tournait plus difficilement.
Là j'ai fait fonctionner le tour quelques fois, et quand j'ai enlevé la couroie, et vérifié comment ça tourne à la main, j'ai eu une bonne surprise, ça a jamais tourné de manière aussi fluide. Ca a du se graisser et se roder un peu
Donc j'ai resséré encore un peu, maintenant y a plus que 3/100 de jeu, et ça tourne toujours aussi fluide. Quand je dit resseré, j'ai vissé un peu plus la bague au filetage fin, et rentré un peu le palier arrière en jouant sur les bagues.
Par contre j'ai un petit souci avec les palier en régule de la poulie étagée secondaire, ça chauffe beaucoup, les 1000t/min ils aiment pas, j'arrive à y poser la main dessus, mais les 70°C ils les ont à coup sur. A l'occase je passerai au roulements à billes.
Puis le moteur à 3000t/min c'est surement trop rapide, il y a dessus une poulie de diamètre 40mm, et la poulie réceptrice fait 120mm de diamètre, donc un rapport 1/3 ->1000t/min
Les autres rapports, en déplaçant la couroie de gauche à droite sont :
1/2 ->500t/min
8/10 ->800t/min
10/8 ->1250t/min
2 ->2000t/min
Ces vitesses me semblent pas très adéquates pour usiner...
Dans le laiton et l'alu ça va, mais dans l'acier même à 500t/min en tournant du 20mm de diamètre, me paraît trop rapide. J'ai fait l'éssai, le copeau ne bleuit pas encore mais est déjà bien chaud (outil hss) l'état de surface et correct mais loin d'être miroir et ce dans du A60 ...
Je peux refaire une poulie à 30mm de diamètre et la ça me ferait la vitesse la plus basse à 375 t/min, il reste encore le mode harnais qui donnerait une vitesse de 125t/min ...
Je sens qu'il va falloir passer à un moteur plus lent ... 1500t/min
Là j'ai fait fonctionner le tour quelques fois, et quand j'ai enlevé la couroie, et vérifié comment ça tourne à la main, j'ai eu une bonne surprise, ça a jamais tourné de manière aussi fluide. Ca a du se graisser et se roder un peu
Donc j'ai resséré encore un peu, maintenant y a plus que 3/100 de jeu, et ça tourne toujours aussi fluide. Quand je dit resseré, j'ai vissé un peu plus la bague au filetage fin, et rentré un peu le palier arrière en jouant sur les bagues.
Par contre j'ai un petit souci avec les palier en régule de la poulie étagée secondaire, ça chauffe beaucoup, les 1000t/min ils aiment pas, j'arrive à y poser la main dessus, mais les 70°C ils les ont à coup sur. A l'occase je passerai au roulements à billes.
Puis le moteur à 3000t/min c'est surement trop rapide, il y a dessus une poulie de diamètre 40mm, et la poulie réceptrice fait 120mm de diamètre, donc un rapport 1/3 ->1000t/min
Les autres rapports, en déplaçant la couroie de gauche à droite sont :
1/2 ->500t/min
8/10 ->800t/min
10/8 ->1250t/min
2 ->2000t/min
Ces vitesses me semblent pas très adéquates pour usiner...
Dans le laiton et l'alu ça va, mais dans l'acier même à 500t/min en tournant du 20mm de diamètre, me paraît trop rapide. J'ai fait l'éssai, le copeau ne bleuit pas encore mais est déjà bien chaud (outil hss) l'état de surface et correct mais loin d'être miroir et ce dans du A60 ...
Je peux refaire une poulie à 30mm de diamètre et la ça me ferait la vitesse la plus basse à 375 t/min, il reste encore le mode harnais qui donnerait une vitesse de 125t/min ...
Je sens qu'il va falloir passer à un moteur plus lent ... 1500t/min