Microentreprise?

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
B

Boris_25

Compagnon
Mon activité n'avait rien à voir avec l'usinage.
Si je comprends bien, tu rachètes juste les machines d'une ancienne boite qui ferme? C'est une sorte de reprise en ne payant que le prix des machines.
Le fait de consulter les comptable je justifie que si tu conserves l'activité et le même schéma de fonctionnement.
Reprendre avec l'activité des anciens clients, c'est pas mal pour démarrer, tu vas tout de suite avoir de quoi te mettre dans le bain et commencer à travailler et faire du chiffre.
Se mettre à son compte est une belle et grande aventure, pas toujours facile, c'est aussi un état d'esprit, il faut être fait pour ça.
 
N

norm

Compagnon
Quelqun que je connais qui les connais m'avait dit qu'ils cherchaient un repreneur depuis longtemps. J'ai toujours dit: Moi patron en France---> jamais.

Mais j'ai fais beaucoup beaucoup de postes, je ne suis jamais content. J'ai fais une formation maintenance, je préfère la maintenance mais j'ai un petit niveau. En réfléchissant au nombre de postes dans les environs, sans faire les kilomètres il y en a peu.

J'étais allé là bas acheter de la matière pour bricoler chez moi, je m'aperçois que leur activité c'est un peu de la maintenance, le coté intéressant du métier.

Oui j'aurais les programmes, probablement les plans aussi..

Je serais étonné que la laiterie qui était leur principal client refuse de travailler avec moi, j'ai un avantage: en cas de panne un vendredi soir, je peux fabriquer la pièce rapidement dans mon garage.
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour

@boris

Ils avaient principalement 3 clients, ils faisaient de la maintenance.


C'est si difficile que ça d'être entrepreneur? je vous sens pessimiste.
[/USER]
[/QUOTE]

Tu as appelé les trois clients ? Ils seraient prêt a continuer avec toi ? Si tu fait pas la continuité de service il y a 90% de chance que le client trouve un autre prestataire, et après c'est quasiment mission Impossible de faire revenir un client.

Tu connais le chiffre d'affaire et le bénéfice de l'entreprise qui vends les machines? Pour savoir où tu vas ?


Être entrepreneur c'est pas demander sur un forum si oui ou non il faut acheter des machines... C'est allez de l'avant , être bien entouré, être autonome et avoir confiance en ses choix. C'est aussi un sens commerciale et du professionnalisme. Avoir du nez pour certaines opportunités qui ce présente a toi ( et la cela en est peu être une, reprendre les machines et les clients)

Par contre pourquoi il n'a trouvé aucun repreneur ? Mauvaise rentabilité ? Peut de clients ? Un loup caché ? Métier de niche qui fait peur ?
 
G

greg_elec

Compagnon
etre entrepreuneur c'est etre :
commercial
financier
comptable
bureau d'étude
deviseur
acheteur
gestionnaire
et un peu tourneur fraiseur ...

J'ai eu 2 entreprises ou je faisait beaucoup de sous-traitance ou je travaillais au forfait chez le client final
L'avantage c'est d'avoir un véhicule atelier bien équipé et d'avoir des forfaits qui soient rentables.
genre 3 forfaits pour gagner ma journée et être capable d'en faire 10 dans la journée .la tu gagne bien.
Mais si facture à l'heure n'oublie pas de compter en plus de l'heure d'usinage le temps passé au devis à l'étude à l'approvisionnement de la matière à l'embalage et à l'expédition sans oublier le temp passer à facturer à recevoir le cheque et à le déposer en banque ...
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
C'est si difficile que ça d'être entrepreneur? je vous sens pessimiste.

Non, ce n'est pas forcément difficile, mais c'est un métier et ça s'apprend.
Le problème ce que c'est comme le parachutisme: Si tu n'as pas tout vérifié avant, une fois que tu es lancé et que tu ne sais pas comment faire, c'est pas simple de revenir en arrière.
Donc n'y va pas tout seul, monte un business plan, voit les gens à la chambre de commerce qui sont là pour t'aider, etc: Enfin ce que tout le monde a dit.
 
F

fdelam

Apprenti
Pour minimiser les risques, la micro est un bon plan, tu cotises en fonction de ton chiffre d'affaire, tu n'as comme obligation que de tenir un journal d'achat et un journal de vente (pas d'obligation d'avoir un comptable) et au cas où tu souhaites travailler avec des clients professionnels, tu peux être soumis à la TVA sur demande auprès du service des impôts des entreprises.
Si je ne me trompe pas et à peu de choses près, l'URSSAF te demande de déclarer ton CA tous les trimestres.
L'URSSAF applique un abattement de 71% sur ton chiffre d'affaire HT (le brut) pour calculer ton chiffre d'affaire net et te demande de cotiser 22% de ton chiffre d'affaire net (assurances maladie, accident, retraite et formation) et les impôts vont calculer tes impôts sur le revenu sur ce CA net aussi.
Pas de CA, pas de cotisation alors qu'un autre statut t'obligerait à cotiser selon un forfait minimum.

Va voir la chambre des métiers, pour une activité de fabrication de pièces, prestation de service de maintenance, c'est ton centre de formalité des entreprises.
Ils te proposent des prestations payantes d'accompagnement à la création.
 
F

FB29

Rédacteur
C'est si difficile que ça d'être entrepreneur? je vous sens pessimiste.
Pour que ça marche il faut des clients, et des clients qui payent bien pour que la boutique tourne bien.

Par ici quand on voit les belles camionnettes rutilantes, c'est plutôt pour le bâtiment, installations de ceci ou de cela, aménagements de jardins, piscines, pergolas ... Visiblement les clients ne rechignent pas à payer. Plus c'est beau, plus c'est cher, mieux c'est sans doute ?

Ou alors dans la réparation ... On me réclamait 600 € pour changer les sangles sur 2 volets roulants au premier étage. Sont pas près de me revoir ceux là. Mais il en a qui ne peuvent pas faire autrement que d'accepter. Maintenant c'est passé à 600 € pour changer un treuil et une manivelle sur un seul volet, 70 € de pièces de mémoire, le reste en MO et déplacement :shock:. Et 1 200 € pour changer le volet complet :shock:. Ça c'est du business :mrgreen: !

Dans la mécanique, je ne suis pas sûr que la fabrication à façon soulève le même enthousiasme de la part des clients :???:
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
+1 avec tout ce qui a ete dit ...

et ne t'inquietes pas ce ne sont pas les intervenants de ce post qui veulent proteger leur niche ou leur business pour pas que tu leur vole leur travail juste des commentaire de gens BIENVEILLANTS , (au contraire peut etre des interlocuteurs que tu as eu concernant ces machines)

leur interet aux vendeurs de la taileuse de pignons etc : fourguer leurs machines et encaisser le cash, ta boite ils s'en foutent
 
O

ornemaniste

Compagnon
etre entrepreuneur c'est etre :
commercial
Commercial avant tout, car pas de clients, pas de boulot :wink:

Un gars qui est au top de son boulot,
se cassera obligatoirement la gueule, si il ne sait pas chercher la clientèle,
et cela n'est pas donné à tout le monde :spamafote:
expérience vécue en ce qui me concerne.
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

J'ai vu la comptable et la chambre des métiers..

Le principal gros problème du moment, je suis en zone agricole, donc quiconque se plaindrait de mon activité dans les 25 ans à venir pourrait fermer mon entreprise. Le maire m'a dit qu'il y a plein d'entreprises dans des bâtiments agricole, mais je n'aime pas avoir une épée de Damoclès sur la tête.

J'en ai aussi parlé a mes voisins,ils ne veulent pas de bruit. Comme je ne me plais pas trop dans cette maison, je pense déménager.
Le problème c'est pour trouver une maison dans un coin tranquille avec un bâtiment ou un grand garage en zone où j'ai le droit.
 
H

hazet

Compagnon
quiconque se plaindrait de mon activité dans les 25 ans à venir pourrait fermer mon entreprise

Donc quelqu'un le fera ! Ne serait-ce que par jalousie ou autre trouble mental.

Il est bon aussi d'attendre, politiquement c'est trop incertain. Risques d'augmentation d'impôts.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le principal gros problème du moment, je suis en zone agricole, donc quiconque se plaindrait de mon activité dans les 25 ans à venir pourrait fermer mon entreprise.
Bizarre cette phrase, à part le centre ville des grosses métropoles la France n'est elle pas elle même une zone agricole ?
A+Bernard
 
N

norm

Compagnon
Chabercha

Je découvre le sujet.. il y a des cartes que l'on peux consulter sur internet ou en mairie. Ça doit être un gros frein pour des petits entrepreneurs comme moi.
 
C

chabercha

Compagnon
Pourtant des très grosses entreprises sont installées sur des très grosses zones agricoles.
Le bordel est bien visible tout le temps.
 
H

hazet

Compagnon
Faut regarder le PLU. Tu a des zones agricoles, des zones protégées, des zones où tu est pote avec la municipalité, des zones...
 
F

FB29

Rédacteur
à part le centre ville des grosses métropoles la France n'est elle pas elle même une zone agricole ?
Pas que. Il y a différentes zones qui sont définies dans le PLU comme indiqué par @hazet. Zone industrielle, zone portuaire, zone artisanale, zone commerciale, zone d'habitation, schéma directeur pour les transports, etc.

Ça évite justement que n'importe quoi s'installe sur des terres agricoles.

Le bordel est bien visible tout le temps
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Au contraire le PLU est publié bien en avance pour que ce ne soit pas le bordel. Il est public, tout le monde peut le consulter sur internet. Et faire remonter les problèmes si il y en a.

Le maire m'a dit qu'il y a plein d'entreprises dans des bâtiments agricole
Ce n'est pas très malin de laisser faire n'importe quoi. Si il souhaite des entreprises dans certaines zones c'est au contraire à lui de faire modifier le PLU.

Exemple du PLU de Brest:
 

Fichiers joints

  • 242900314_orientations_amenagement_20240717.pdf
    42.1 Mo · Affichages: 8
H

hazet

Compagnon
c'est au contraire à lui de faire modifier le PLU.

Modifier un PLU c'est un travail énorme et qui en plus coûte du pognon.
Les mairies cherches par tous les moyens a éviter de devoir le faire
C'est trop lourd comme procédure.
 
N

norm

Compagnon
A la chambre des métiers, il m'a dit que certains sont installé dans la mauvaise zone sans problème, jusqu’à ce qu'un nouveau voisin arrive..


Il m'a aussi parlé des refus d'assurance, les assureurs n'aiment pas qu'une activité qui risque de déclencher un incendie soit prés d'une maison. Trop couteaux si tout brule.

Phénomène récent, il y a des assurances qui envoient un recommandé 6 mois avant l'échéance pour résilier des professionnels.
 
H

hazet

Compagnon
Qu'est ce que rapporte a la commune l'agriculteur face a un supermarché ou une grosse boîte ?
Une boîte et promesse d'emplois. Contribuant a garder les locaux et faire venir du monde.
C'est gens payent aussi des impôts locaux.
Les gamins de ces même personnes permettent de garder une école ouverte
La hall des sports il faut la payer
 
C

chabercha

Compagnon
Qu'est ce que rapporte a la commune l'agriculteur face a un supermarché ou une grosse boîte ?
Qu'ils veuillent des gros, rien à redire mais pourquoi ne pas vouloir des petits sur ces mêmes terrains agricoles.
Ils sentent la merde, ils ne sont pas fréquentables ?
 
H

hazet

Compagnon
Les petits en taxe pros ils rapportent moins. Et les petits n'embauche pas où très peu
20 petits artisans ou la grosse boîte qui promet 200 emplois.
La municipalité ne réfléchit pas longtemps
 
B

Boris_25

Compagnon
Pour ma part, ne perds pas de temps à t'installer dans une zone agricole. Même si le bâtiment agricole peut être une bonne affaire financière, il a tous les risques de ne pas être adapté à l'installation d'un atelier de mécanique.
Trouver un petit local mieux adapté, sera tous bénéfices pour toi.
Par contre si tu veux démarrer dans les jours qui viennent, ça va être compliqué de le faire aussi rapidement que tu l'espères quelque soit le contexte...
Bon courage.
 
N

norm

Compagnon
Pour ma part, ne perds pas de temps à t'installer dans une zone agricole. Même si le bâtiment agricole peut être une bonne affaire financière, il a tous les risques de ne pas être adapté à l'installation d'un atelier de mécanique.
Trouver un petit local mieux adapté, sera tous bénéfices pour toi.
Par contre si tu veux démarrer dans les jours qui viennent, ça va être compliqué de le faire aussi rapidement que tu l'espères quelque soit le contexte...
Bon courage.
Bonjour, je pense poursuivre mon projet, sinon je vais faire 20 postes d'ici la retraite.

Je ne sais pas comment trouver un endroit tranquille, avec du terrain en zone autorisé, (uniquement zone industrielle?)

Comment ça se passe si quelqu’un veux que j'arrête mon activité, imaginons que aucun bruit de machine ne passe les limites de ma propriété?

Je pense mettre les machines chez moi dans un premier temps, ça va me couter un transport en plus :x
 
H

hazet

Compagnon
Ça se passe qu'ils vont commencer par déposer une plainte pour nuisances en gendarmerie.
Ils peuvent prendre un huissier pour constater les nuisances.
Et ça peut aller jusqu'au tribunal qui normalement va commencer par regarder si tu a le droit d'exercer ton activité là où tu est installé.
 
N

norm

Compagnon
Ça se passe qu'ils vont commencer par déposer une plainte pour nuisances en gendarmerie.
Ils peuvent prendre un huissier pour constater les nuisances.
Et ça peut aller jusqu'au tribunal qui normalement va commencer par regarder si tu a le droit d'exercer ton activité là où tu est installé.

Oui mais si je déménage dans un endroit en zone agricole, où les voisins sont loin. Si absolument aucun bruit ne passe ma propriété, je gagne au tribunal?

Après il y aurait parfois des camions..
 
N

norm

Compagnon
pour savoir ou t'installer va voir les mairies
Ils vont me trouver des bâtiments en zone industrielle.

Moi je veux diminuer les couts (EDF, eau, chauffage, téléphone, alarme, transport..) et avoir tout sur place avec mon habitation. On m’appelle quand je suis chez moi, j'ai tout sous la main pour faire un devis.

Si je ne suis pas fatigué le soir, je peux faire des pièces urgente, si j'arrive a livrer des pièces qques heures après la commande, c'est le meilleur moyen d'avoir des clients satisfait.

Et pas besoin de préparer un casse croute le soir.

J'aurais déjà de la route pour livrer les pièces, si en plus je dois faire de la route pour aller à mon travail, ça devient impossible.


Une demi heure aller + une demi heure retour de route = une heure de perdu/jour!
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
je gagne au tribunal?

Impossible de répondre. Ça dépend de tellement de paramètres.
Pourquoi vouloir absolument t'installer dans un lieu dont la destination ne convient pas à ton activité ?
C'est curieux cette manière de se créer des problèmes.
 
Haut