Je sens une petite pointe d’agacement
Je ne cherche pas à monter un atelier d’usinage qui optimise les copeaux (je n’entrerais pas sur la comparaison entre le gâchis de matière entre une scie et une fraise de 4mm) ou fabriquer une grosse fraiseuse de bonhomme.
J’ai besoin d’une fraiseuse de laboratoire qui fera des petites pièces variées. Si elle fait une pièce alu par semaine en consomme 2 fraises chinoises par an ce sera déjà pas mal. Donc les économie de copeaux ou de fraise ne sont pas du tout le sujet. L’achat d’une scie encore moins.
Apres ma démarche, et c’est la seule raison pour laquelle je journalise ici, c’est de voir ce qu’il est possible de faire dans une cuisine en partant la fleur au fusil avec une perceuse, un compas et une lime. Et si possible, d’arriver à mieux et moins cher que ce qu’on trouve sur le marché amateur.
Je suis assez transparent sur les compromis, les erreurs et les bons résultats. Et je n’espère rien de mieux ici que de distraire et serait ravi si jamais c’est utile à d’autres…
--
Donc là je constate un défaut assez caractéristique (sorte de stalactites en haut des découpes) à et j’en appelle à l’expérience de la communauté qui me permettrai de comprendre et faire évoluer mon jouet
ensuite avec une fraise de 10 ou 12 mm au moins on détoure la pièce pour la mettre à la cote. Il s'agit de quel alliage d'alu ? avez-vous lubrifié votre travail ?
Pas de lubrification mais des petites passes et une vitesse faible (0.5mm, Vf=500mm/min, n=9000rpm, Vc=110m/min, fz=0.06mm).
Pendant l’usinage, la machine ne bronche pas, le bruit est rauque et je n’ai pas de résonance.
Je ne monte pas le son de la radio. Je reste sous les 300 Watt pendant tout l’usinage. Donc loin d’être au taquet.
La matière est du EN AW-5083, donc globalement du beurre à l'usinage.
Ma fraise est sans doute un peu maigre pour contourner sur 12mm de haut. Je vais faire un test avec une fraise plus grosse et un peu de lubrification