Micro fraiseuse lourde pour métaux mous

R

Rinar

Apprenti
Bonjour les usineurs !

Je complète la précédente discussion d’une copie d’écran de la page Web de cncJs vue depuis le navigateur de mon PC. L’interface est classique pour du Grbl. Les outils fournis sont plutôt pratiques. Je n’ai pas trouvé de calcul de l’estimation du temps d’usinage mais je suis plutôt satisfait. Et il y a une caméra…

Sinon, j’ai fait un peu de shopping pour Noel...

La machine est plutôt dans l’ensemble sur-dimensionné mais il manque un peu de matière à la base des deux pieds du portique où seul les deux longerons de 40mm font la liaison. J’ai vu passé des plaques inox de 5mm au bonnes dimensions donc je vais les ajouter en renfort sur les cotés. J’ajoute aussi des plaques de même épaisseur en haut pour rattraper les 5mm.

J’insèrerai aussi deux rails inox dans les rainures des longeront.

Sans doute un vaudou comme intervention mais cette incohérence, même si je n’ai pas constaté de flexion m’embêtais un peu pour attaquer de longs usinages.

Les quartes patins et la vis à bille sont les éléments de mon future axe Z. L’actuel, avec seulement deux patins manque de rigidité en My lors des usinages en Z. Ca fait du bruit et génère des petits défauts de surface… Les patins viennent d’allemande, sont sans doute chinois, mais bonne surprise ils sont de meilleurs factures que ceux en place et surtout il sont précontraints sur mes rails. A 20 euros la pièce, il est probable que je remplace tout ceux qui sont en place.

Pour finir, les moteurs. En changeant le contrôleur en boucle fermé, j’ai constaté que le moteur avait un peu de jeu et était plus bruyant que les autres. Ce sont des Nema 2.8A très bas de gamme. J’ai trouvé des moteurs plutôt compacts en 4A 2Nm dont on m’a garantie l’origine non chinoise et la qualité (et je crois toujours ce qu’on me dit...)

Donc gros we en perspective...

R

Rinar

Apprenti
Bonjour,

Première pièce en alu avec cette machine !

Dimensionnellement c’est super bien. Le pied à coulisse me donne la cote à 0.01 sur la plus grande longueur. C’est une excellente surprise.

Le surfaçage dans les lamages est bien.

Les découpes sont pas mal, mais j’ai des irrégularités sur les flancs dans la découpe des contours.
Fraise de 4mm dans une saignée de 12mm pour pensez que les traces puissent être causées par l'accumulation de copeau?

Dernière édition:
M

mpvue91

Compagnon
Bonjour,
Pour moi c'est la méthode qui n'est pas bonne** En fraisage "normal" on ne "sort" pas une pièce de cette façon. On découpe à la scie le brut et ensuite avec une fraise de 10 ou 12 mm au moins on détoure la pièce pour la mettre à la cote. Il s'agit de quel alliage d'alu ? avez-vous lubrifié votre travail ?

** Gaspillage de matière
Faire travailler la fraise en rainurage c'est la faire travailler dans les pires conditions
Durée de l'usinage exagérée

Dernière édition:
Reactions: FTX
R

Rinar

Apprenti
Je sens une petite pointe d’agacement Je ne cherche pas à monter un atelier d’usinage qui optimise les copeaux (je n’entrerais pas sur la comparaison entre le gâchis de matière entre une scie et une fraise de 4mm) ou fabriquer une grosse fraiseuse de bonhomme.

J’ai besoin d’une fraiseuse de laboratoire qui fera des petites pièces variées. Si elle fait une pièce alu par semaine en consomme 2 fraises chinoises par an ce sera déjà pas mal. Donc les économie de copeaux ou de fraise ne sont pas du tout le sujet. L’achat d’une scie encore moins.

Apres ma démarche, et c’est la seule raison pour laquelle je journalise ici, c’est de voir ce qu’il est possible de faire dans une cuisine en partant la fleur au fusil avec une perceuse, un compas et une lime. Et si possible, d’arriver à mieux et moins cher que ce qu’on trouve sur le marché amateur.

Je suis assez transparent sur les compromis, les erreurs et les bons résultats. Et je n’espère rien de mieux ici que de distraire et serait ravi si jamais c’est utile à d’autres…

--

Donc là je constate un défaut assez caractéristique (sorte de stalactites en haut des découpes) à et j’en appelle à l’expérience de la communauté qui me permettrai de comprendre et faire évoluer mon jouet

ensuite avec une fraise de 10 ou 12 mm au moins on détoure la pièce pour la mettre à la cote. Il s'agit de quel alliage d'alu ? avez-vous lubrifié votre travail ?

Pas de lubrification mais des petites passes et une vitesse faible (0.5mm, Vf=500mm/min, n=9000rpm, Vc=110m/min, fz=0.06mm).
Pendant l’usinage, la machine ne bronche pas, le bruit est rauque et je n’ai pas de résonance.
Je ne monte pas le son de la radio. Je reste sous les 300 Watt pendant tout l’usinage. Donc loin d’être au taquet.
La matière est du EN AW-5083, donc globalement du beurre à l'usinage.

Ma fraise est sans doute un peu maigre pour contourner sur 12mm de haut. Je vais faire un test avec une fraise plus grosse et un peu de lubrification

P

philippe2

Compagnon
C'est une des raisons pour laquelle je suis fidèlement ce fil.

P

Papy54

Compagnon
Je vais faire un test avec une fraise plus grosse et un peu de lubrification
Je pratique de la même manière sur ma petite chinoise. Quand je fais le contournage par saignée, je lubrifie et j'aspire au mieux les copeaux dans la saignée sinon effectivement l'accumulation bourre la fraise qui doit recycler les copeaux. Et de temps en temps j'ai des marques qui ressemblent aux tiennes et qu'on distingue.

R

Rinar

Apprenti
Merci Papy54,
Intéressant!
Je vais voir ce que donne un contourage a fleur sans faire de saignée de sorte que les copeaux tombent.

M

mpvue91

Compagnon
La matière est du EN AW-5083, donc globalement du beurre à l'usinage.
EN QAW 5083 F je présume car il me semble voir encore le film plastique de protection n'est certainement pas l'alliage d'alu qui s'usine le mieux . Il est moins cassant que les alliages de la série 2000 mais de là à dire que c'est un métal mou, il y a une marge Il tend à coller plus que ceux-ci et une lubrification très légère donnera de bien meilleurs états de surface.

R

Rinar

Apprenti
En effet "Beurre" n'est pas vraiment le terme technique adapté. J'aime bien ces plaques parce que
mécaniquement se comportent bien mécaniquement, les vis ne mattent pas par exemple.
Et surtout, cet alu est très tolérant à l'usinage, les copeaux sont francs et il ne colle jamais.

Je pense que mon "problème" est résolu

Donc 2 essais de contourage sans saigné pour laisser les copeaux tomber.
Fraise de 4mm en une passe de 0.1mm hauteur de coupe 12mm.

Sans lubrification, les stalagtiques ont disparues. Donc c'était bien l'engorgement de ces fichus copeaux.
Les deux traces horizontales sont un défaut de la fraise.

Avec un brouillard de white spirit avant l'usinage, c'est encore mieux.

Je suis très content du résultat, j'ai avancé d'un grand pas aujourd’hui.
Merci a vous!

R

Rinar

Apprenti
Grosse journée avec titine,

L'usinage nouvel axe Z est terminé. Il me reste les taraudages. Et je dois commander vis et roulement.

Une dixaine de pièce avec les calles d'épaisseurs.
Cette journée me donne une idée des temps d'usinage. Les automatismes commencent à venir.

C'est sur la découpe des feuilles de 0.5 que j'en ai le plus bavé. J'ai bâclé la mise en place et je suis allé trop vite. C'est parti en chiffon et j'ai cassé la fraise.

Donc le futur Z ressemblera à ça.
La pince et la queue d'arronde sont un "prototype" de changement rapide de broche. J'aimerais pouvoir monter et descendre la broche ou monter un laser sans sortir le comparateur.

R

Rinar

Apprenti
Bonsoir,

Le nouvel axe Z avec son changement rapide de broche.

L'axe est plus costaud et se comporte bien. Le maillon faible est clairement la broche.
Le changement rapide avec la queue d'aronde ne pose pas de problème. J'ai équipé un petit laser et une broche de pinces. La broche se retire facilement et repositionne parfaitement. Je peux aussi la repositionner verticalement.