Les erreurs des autres sont toujours instructives (en plus d’être plus marrantes), donc je vous livre la mienne :
J’ai laissé ma machine allumée quelques heures. A mon retour le pendant était gelé, plus de liaison série. J’éteins la machine et rallume, et là, l’ensemble des moteurs, broche comprise se sont mis à bouger dans tous les sens, vibrer, grincer.... J’éteins la machine puis rallume : plus rien….
Résultat :
- Le contrôleur du pendant est grillé.
- 1 contrôleur en boucle fermée du PAP du Y grillé
- Le contrôleur de la CNC a été déprogrammé.
- Le palpeur qui avait une pince croco sur la fraise a volé à l’autre bout de la pièce en arrachant tous les câbles.
Le point commun entre le contrôleur du pendant et du contrôleur PAP, est l’alimentation 24V qui a certainement fait une belle surtension. Mais çà n’explique pas la déprogrammation du contrôleur Cnc. Autre chose surprenante, est le démarrage de la broche car il faut qu’elle soit active ET reçoive en plus un signal PWM.
Mon explication :
J’ai fait une erreur en branchant un Raspberry sur la prise USB de l’ESP32 alors qu’il était déjà alimenté par ailleurs en 5V. L’ESP32 n’a pas aimé et a perdu son firmware.
Au rallumage, l’ESP32 s’en mis booter en boucle en envoyant des signaux aléatoires aux moteurs à la fréquence des reboot. Donc on demandait au moteur de s’allumer, s’éteindre et changer de direction à haute vitesse et à l’arrêt et donc à courant maxi. Comme c’est des boucles fermée le contrôleur se permet de faire de pic de courant bien supérieure au nominal (5A dans mon cas, pour un nominal à 2.8A).
Donc signaux carrés à 5A à 24V dans un circuit inductif, le pic de tension est sans doute remonté jusqu’aux moteurs et a grillé ce qui était derrière.
Quelques frais et du temps perdu.
Un peu déprimant aussi, j’avais d’autres projets que recâbler ma machine et refaire complètement un pendant…