V
vero
Compagnon
Bonjour à tous
J'avais récupéré quelques vieilles pierres de meules à eau en grès sur le tas de ferraille. Une de ces pierres quoique usée très irrégulièrement était encore assez grande pour être réabilitée. Pour éviter de perdre trop de matière au diamètre il fallait recentrer le trou central et refaire un alésage.
Le travail avance. C'est assez long. Il faut tourner lentement, ici 70 t/min et mettre peu d'avance
Tournage de la meule. Le burin tient assez bien, mais il faut quand-même affuter souvent. Il faut tourner de gauche à droite jusqu'au centre puis de droite à gauche. Sinon cela fait de gros éclats lorsque le burin sort
Montage d'un burin carbure et du tuyau de l'aspirateur
Montage de la meule sur l'axe
Avec un beau filetage
Tournage d'un axe et de deux flasques
Fonte du plomb. La grosse louche tient sur mon support de barbecue
Le trou central a été recentré et agandi puis rebouché avec du plomb fondu. Ensuite l'alésage a été refait
Cette meule, encore assez grande était usée très irrégulièrement avec un gros plat d'un côté
J'avais récupéré quelques vieilles pierres de meules à eau en grès sur le tas de ferraille. Une de ces pierres quoique usée très irrégulièrement était encore assez grande pour être réabilitée. Pour éviter de perdre trop de matière au diamètre il fallait recentrer le trou central et refaire un alésage.