J
jluc42
Apprenti
Re: Mes différents moteurs, (fab d'une mini moto cyclone V t
Pour les O-rings le choix de la matière est très important :
La matière de base NBR (Nitrile) n'est pas utilisable en continu au dela de 110° et en fait, passé 70 cuit doucement.
l'EPM/EPDM est ni résistant aux huiles ni aux carburants.
VMQ(silicone) résiste bien, aussi bien chaleur que huile, mais à en général une dureté faible et se déchire facilement.
FVMQ(silicone fluoré) est bien mieux mais un peu cher. Il resiste bien à l'usure avec une compression plus forte, sans pour autant avoir un frottement trop important. Seul défaut, il y a, je crois, une limite de vitesse linéaire assez faible.
FPM(viton) est bien adapté, mais va demander un état de surface du cylindre plus bas ( à la limite du non déglacé)
Kalrez et assimilé est hors de prix.
sinon on trouve des bagues anti extrusion épaisses pour o-ring en téflon. Si il y a une taille adaptée, ça pourrait faire je pense d'excellent segments en les montant par deux ou trois dans la gorge. Ca se monte dur dans le cylindre et une fois le surplus de matière usé (rapide), ça ne bouge plus normalement.
Pour les O-rings le choix de la matière est très important :
La matière de base NBR (Nitrile) n'est pas utilisable en continu au dela de 110° et en fait, passé 70 cuit doucement.
l'EPM/EPDM est ni résistant aux huiles ni aux carburants.
VMQ(silicone) résiste bien, aussi bien chaleur que huile, mais à en général une dureté faible et se déchire facilement.
FVMQ(silicone fluoré) est bien mieux mais un peu cher. Il resiste bien à l'usure avec une compression plus forte, sans pour autant avoir un frottement trop important. Seul défaut, il y a, je crois, une limite de vitesse linéaire assez faible.
FPM(viton) est bien adapté, mais va demander un état de surface du cylindre plus bas ( à la limite du non déglacé)
Kalrez et assimilé est hors de prix.
sinon on trouve des bagues anti extrusion épaisses pour o-ring en téflon. Si il y a une taille adaptée, ça pourrait faire je pense d'excellent segments en les montant par deux ou trois dans la gorge. Ca se monte dur dans le cylindre et une fois le surplus de matière usé (rapide), ça ne bouge plus normalement.