Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

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  • Date de début
D

didou

Compagnon
Bravo pour cette nouvelle aventure

Un V12 en 2 temps ça risque d'être un peu trop non ? Au bruit ça va faire l'équivalent d'un V24 4 temps ! Perso je me serrais arrêté à un V6 pour du 2 temps, la mise au point risque d'être très délicate

Pour ma part un piston chemise même petit sans segment je n'ai pas encore réussi pourtant je me suis appliqué
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
le pb des petits moteurs de série c'est que les chemises sont coniques pour assurer la compression
Oui et non. Cela existe sur des moteurs à très haut rendement, ce sont les fameux moteur type ABC. Soit Aluminium-Bronze-Chrome.
C'est réservé à des régimes de 20 à 30.000trm. Mais point de cylindre conique sur les version "basique"
Le segment considéré individuellement sur un ensemble piston-cylindre n'est pas un problème. Sur un V12, l'addition des petites erreurs d'usinage additionné par le taux de frottement élevé du (des) segment(s) auront pour conséquence d'empêcher le moteur de tourner.
Dans l'état actuel de mon V12, je peut tourner avec facilité le vilo (surmultiplié) à la main. Sans les segments toutefois (pas encore usiné)
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
salut

le zap, faut que l'on vois ça en images! ton v12 mérite toutes les attentions vue les soins apport :wink:

didou

quand je vois la facilité déroutante de mise au point du magnum H3 (3cyl 2t) je me dis que ça passe plutôt bien :wink: après avec le compresseur il peu y avoir des soucis

Je ne sais toujours pas si je le fait 2 ou 4 temps... faut que je vous donne les plans des deux versions

j'ai commencé un peu a voir les facilité d'usinage, et vous allez rire:
ça passe!

(dans l'ordre:
pointage de vérification, ensuite barreaux à aléser en porte à faux, par passe de 0.2mm puis alésoir à mains de 32mm, type réglable)
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ob_b3e33b_imgp5918.jpg
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je teste une nouvelle distrib sur l'atom dream, elle est très facile à faire et a le mérite d'être fiable (pas de jeux ect...)
ça c'est pour te montrer Fabrice: l'avantage c'est que l'on peu facilement modifier les jeux aux soupapes sans se taper de faire des culbuteurs en masse...même en cnc
bref si c'est le pied total je mets ça sur le v12

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ob_6d6922_imgp5916.jpg
[/div][/div]
 
D

didou

Compagnon
Tu vas quand même pas nous faire un arbre à cames sur 2 paliers ? :mrgreen:

Le 4 temps je te fais confiance, le 2 temps je le sens moins à cause du compresseur qui devra déjà donner une bonne pression à bas régime pour pouvoir démarrer :|
 
B

bomberguck

Compagnon
non quand même pas, 3 paliers sur roulement seront suffisant pour la chose.

le compresseur à palette est volumétrique, pas besoin de tourner très vite pour avoir de la pression, par contre il faut que mes transfères d'admission soit petit (3.5mm en O, 1 seul par cylindre ) pour pressuriser un minimum le bloc au démarrage.
@++
 
F

FTX

Compagnon
Bravo pour vos réalisations.
Mais une question sur un compresseur sur le deux temps. Que vas il comprimer avec les transferts moteur ouvert. Contrairement au 4 temps qui comprime plus avec les soupapes d echappement fermés.

Ftx
 
D

didou

Compagnon
Ce n'est pas vraiment un compresseur mais plus une pompe de remplissage sur un 2T
Et même si les lumières d'échappemenst paraissent complètement ouvertes elles ne le sont pas complètement en dynamique car il reste de la pression dans les échapements


Arnaud comme source d'inspiration un V6 DKW qui est en réalité un V4 2 temps avec 2 pistons pompes double effets, je ne me rappelle plus si je te l'avais déjà montré :oops:


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mot2.jpg
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Source : http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet378085-175.htm
 
Dernière édition:
B

bomberguck

Compagnon
un v6 v4 non, cela ne me dit rien du tout! , pas mal ta coupe moteur!

je pense le faire un 4 temps...

ci joint la vidéo de mon nouveau systeme de soupapes sur l'atom dream, le moteur marche plutôt bien (4 démarrages de plusieurs minutes sans aucun pb , ça crache bien comme il faut! (j'ai juste oublié de serrer un vis de l'ac, ...elle se barre à la fin!)
C'est vraiment un soulagement qu'il tourne, ça fait 2 ans qu'il dormait en attente de modifs


ftx, le but n'est pas de comprimer fort, c'est juste de créer le balayage, ce n'est pas un surpresseur, mais juste un "blower"
 
F

françois44

Modérateur
Dans les années 70, Citroën avait équipé deux DS d'un V4 2 temps injection directe, compresseur et post combustion (120cv et 26m/kg à 5000tr/mn)... T'as plus qu'à...:mrgreen:

Bravo Arnaud!:smt023:smt023
 
D

didou

Compagnon
Bravo, il ne manque plus qu'un cache culasse avec un peu d'huile car il me semble qu'au bruit ça ferraille un peu !

Tu pourrais faire un tube qui amène la pression du carter en haut de la culasse pour récupérer le brouillard d'huile du bas et lubrifier le haut et ensuite faire une mise à l'air du couvre culasse avec des chicanes pour éviter à l'huile de sortir par le haut

2222 001.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
didou, il faut absolument que j'utilise le brouillard d'huile du bas moteur, je vais même sûrement mettre une petite pompe à huile, car les rouleaux ont besoin de baigner un peu! il faut que je fasse deux petits trou... l'huile coulera sur l'ac puis ira s'échouer sur le vilo via un petit tube comme ton dessin :wink:

j'ai poussé un peu la bête dans ses retranchement, et ça gueule bien comme il faut! c'est le tout petit carbu d'OS 4cc qui limite le moteur.
j'ai par contre bousiller le roulement de sortie moteur, je viens donc de refaire un cône en alu dans la masse avec deux roulements bien plus gros (12x19 la je passe à 12x26!) cela ma permis d'inspecter le moteur, et tout vas bien.
j'en suis à environ 20cl de carburant brûlé pour à peine 10 minutes d'essais... il tournais bien trop gras au début, tant mieux.

François, excellent cette DS!!! je ne connaissais pas du tout!
faut que tu passes un jour, t'es vraiment pas loin :wavey:
 
P

paddy25

Apprenti
Salut Arnaud
J'ai un petit moteur OS 2 temps et j'ai démonté piston et chemise pour faire quelques mesures, c'est un moteur sans segment chemise acier trempé et piston aluminium, la chemise est trés légerement conique 0,015 et le jeu entre chemise et piston est au minimum de 0.02 pour un diamétre de piston de 15,76; Mais sur le haut dupiston il y a un petit decrochement de 0,12 au diamètre qui je crois est utile pour compenser le fait qu'il n'y a pas de segment, je joint une photo, bonne continuation.
Patrick
_IGP0002.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Encore mieux!!!:smt017
Piston en tôle emboutie et sans segments. Le moteur est un Viking 65 twin.
LeZap
45 [800x600].jpg
 
F

fab 45

Ouvrier
merci mon toto pour ta photo de AC , je regarde pour mettre une photo de mon moteur
 
B

bomberguck

Compagnon
des pistons sans segments en tôle emboutie, pour des avions kamikaze en modélisme ça doit bien suffire!

voici ou j'en suis,
les deux v12 sont alésés à 32.02mm tout du long, résultat, les roulement à rouleaux rentre "gras serré" dans le carter!

j'ai pris ensuite soin d'usiner un bloc en cnc (surfaçage/alésage/pointage)
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ob_944154_imgp5930.jpg
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ob_3da673_imgp5929.jpg
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j'ai ensuite fait un petit montage bielle piston et flasque de vilo, ça tourne correctement sans toucher quoi que ce soit

j'imagine que le bas moteur sera fini d'ici 1 moi environ, ce qui me laissera le temps de bosser sur les culasses après... toujours entre deux seau de béton :smt023:smt023


j'ai pris des vidéos de chaque opération pour assembler ça en une grande vidéo histoire de rien cacher :wavey:
 
B

bomberguck

Compagnon
Bon bein... c'est la mise en vente!
j'ai décidé de vendre un atom dream, pour pouvoir finir la construction des 5 ou 6 autres...

voici la dernière vidéo sur son support:
il a bouffé plus d'un litre de carburant sans aucun pb avec de nombreuse démo de faite (fête de la science à Nantes), c'est donc la série que je relance.
Le v12 sera identique niveau conception, sauf manetons plus gros en diamètre.

je n'ai aucun idée du prix de vente, j'ai mis 480€ en début, sur son support avec silent bloc, on verra bien pour la suite...
http://www.ebay.fr/itm/model-engine-glow-moteur-/171981867720?hash=item280aeb0ac8:g:~n0AAOSwo0JWMMcZ

@ bientôt

Arnaud
http://www.ebay.fr/itm/model-engine-glow-moteur-/171981867720?hash=item280aeb0ac8:g:~n0AAOSwo0JWMMcZ
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonjour,

Superbes réalisations, bravo pour votre talent.

Ça me donne des envies dès que j'aurais pu me racheter une fraiseuse !! :)

A bientôt
Fabrice
 
S

skiner

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

pour moi c'est bien des moteurs a explosion !

combustion c'est quand ça brûle au fur et a mesure que l'on mélange l'air et le combustible , comme un chalumeau ou un brûleur a fioul

quand on mélange l'air et le combustible , et que l'on allume par une bougie le mélange c'est bien une explosion ... exactement la même que quand une fuite de gaz fait un mélange explosif dans une maison et qu'une étincelle ... sauf que le moteur est assez solide pour résister a ces explosion





Le moteur à explosion (le moteur Diesel en est un). une explosion est une combustion INSTANTANÉE en tout point au même moment. Cette explosion est produite par la forte compression du mélange comburant/carburant. C'est à dire qu'il fonctionne en auto-allumage. Fonctionne en cycle 4 temps ou 2 temps. Du coup, on peut qualifier son temps moteur (les autres sont résistants) d'Explosion/détente.
Le moteur à combustion interne, lui, à besoin d'un allumage "exterieur". La bougie enflamme le mélange au plus près d'elle, tandis que le front de flamme avance jusqu'au piston. Tout ça prends du temps, C'est pour cela, que l'on doit mettre de l'avance à l'allumage. Son temps moteur est appelée Inflammation/detente.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le moteur à explosion (le moteur Diesel en est un)
Pas d'ac! un Diesel est un moteur à combustion, un moteur à essence est qualifié de moteur à explosion.
D'autre part, une combustion instantanée sont des notions divergentes. Nous parlerons de combustion rapide mais pas instantanée.
bon, c'est de la syntaxe...
LeZap
Question, est ce Skiner à qqch a voir avec Burrhus ??
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, essence et diesel sont tout les deux des moteurs a combustion , c'est ce que je pensais, non?:sad: quand il y a parfois un cliquetis sur un essence , ça peut venir justement d'un problème d'explosion , ce que l'on cherche a éviter (au moins c'est ce que je pensais??? , risque de destruction ) pour un Diesel c'est kif kif ???
les spécialistes, a vos plumes , pour que je m'endorme mois con ce soir.
Merci:wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le moteur à explosion (le moteur Diesel en est un). une explosion est une combustion INSTANTANÉE en tout point au même moment. Cette explosion est produite par la forte compression du mélange comburant/carburant. C'est à dire qu'il fonctionne en auto-allumage. Fonctionne en cycle 4 temps ou 2 temps. Du coup, on peut qualifier son temps moteur (les autres sont résistants) d'Explosion/détente.
Le moteur à combustion interne, lui, à besoin d'un allumage "exterieur". La bougie enflamme le mélange au plus près d'elle, tandis que le front de flamme avance jusqu'au piston. Tout ça prends du temps, C'est pour cela, que l'on doit mettre de l'avance à l'allumage. Son temps moteur est appelée Inflammation/detente.
Je me demande si avec un diesel, on peu appeler ça de l'auto allumage? c'est l'injection du g.o , en fin de compression qui crée l"crée la combustion.
Pour l'auto allumage, moi je voyais plutôt ça sur un moteur essence, c'est a dire un allumage non contrôlé , (bougie mal adaptée , point trop chaud dans la chambre de "combustion" ect etc , ce qui donne un allumage trop tôt , d'ou cliquetis , arr^tez moi si je dit des c..........ries:wink:.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bruno26

Compagnon
Je vais essayer de répondre sur ces différences de combustion.
- Les Diesel sont parfois appelés par ses détracteurs des moteurs à cliquetis permanents. Mais ce n'est vrai qu'au début de la combustion.
Sur les Diesel récents, il y a une première injection dite "pilote" si mes souvenirs sont bons. Ce carburant s'enflamme "en masse" dès que la température due à la compression est suffisante. Cette première injection est limitée car c'est elle qui est bruyante, comme le cliquetis.
Ensuite il y a l'injection principale. Comme la combustion a déjà été initiée est que la température est élevée, le gazoil s'enflamme au fur et à mesure qu'il est injecté et qu'il s'est mélangé à l'air. Il y a un front de flamme. Le conduit d'admission et la chambre de combustion sont fait pour que l'air vienne chercher le carburant à sa sortie de l'injecteur.

- Sur un moteur essence, l'auto allumage est effectivement différent du cliquetis. L'auto-allumage est bien un allumage non commandé, par un point chaud quelle que part généralement sur le piston ou sur la bougie. Mes parents avait une 309 essence, à 200 000km, quand on coupait le contact le moteur continuait à ratatouiller pendant plusieurs secondes...
La combustion normale part bien sûr de la bougie et se répand dans la chambre avec un front de flamme.
Le cliquetis est plus destructeur, c'est tout une partie du mélange air essence qui s'enflamme en masse. Ca peut arriver quand la combustion a commencé, température et pression montent en flèche et c'est qu'une partie du mélange restant qui "explose" en masse sans front de flamme. Ce qui est destructeur c'est que les gaz brûlés atteignent des vitesses bien supérieurs qui peuvent arracher de la matière sur le piston.
Ces vitesses génèrent aussi des vibrations dans le bloc moteur et peuvent être détectées par un capteur (un accéléromètre en fait). La solution pour arrêter ce cliquetis est alors de diminuer l'avance à l'allumage ce qui diminue température et pression. Mais ça diminue aussi le couple.
Le cliquetis intervient généralement si on appui fort sur le champignon mais pas forcément à un régime élevé.

Sur ce, a+.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour ce qui est du bruit du Diesel, je suis allé une fois chez un Diéséliste a Montreuil, il y avait une pompe sur le banc et c'est incroyable pour ce qui est du bruit , cette pompe faisait autant de bruit qu'un moteur complet, j'en étais sur le cul:shock:..

Marcus
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
En tant qu'ancien mécano un moteur essence ou diesel et un moteur à combustion interne (mon prof disait toujours que l'appellation moteur à explosion n'était pas correcte) pour l'essence le mélange air essence et emflamé par la bougie avec une avance donnée.Dans un diesel il n'y a que de l'air comprimé en injectant le gaz oil celui ci s'emflamme au contact de l'air chaud. Le tout est réglé par l'avance pour l'injection.J'ai eu des cas d'auto allumage parce que le chauffeur avait voulu nettoyé son filtre à air à bain d'huile et il en avait trop mis le moteur aspirait de l'huile avec l'air qui s'auto emflammait et le risque c'est qu'il n'y a plus de régulation le moteur s'emballe avec des risques de casse ce n'est pas pour rien qu'il y a un régulateur centrifuge sur les pompes (du moins dans les moteurs d'anciennes génération ceux de maintenant je n'y connaît plus rien).
Pour les cliquetis il y a aussi le réglage des jeux (soupapes) qui comptes même sur les moteurs avec arbre cames en tête il y a un réglage avec pastilles.
J'ai aussi eu un cas ou le moteur avait chauffé et il y avait eu un début de grippage sur le haut d'un piston et ça faisait un cliquetis.
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,


"Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!
27 mai 2012

Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race
pour moi c'est bien des moteurs a explosion !"

Ben, elle revient de loin cette discussion...
Skiner, Moissan ne pourra plus jamais te répondre, il est décédé.

Bernard
 
S

skiner

Apprenti
Marc le gaulois : je parle d'auto allumage étant donné qu'il n'ai pas piloté comme sur un essence. Mais je fais peut être un abus de langage.
Pour le cliquetis, je suis d'accord avec toi. Il est occasionnée par une combustion anarchique
 
S

skiner

Apprenti
Papynano : pareillement, j'ai fait des études de mécanique (moto) et mon prof qui a fait de la mecanique général + une spécialité en moteur à combustion interne disait que de qualifier un moteur à essence de moteur à explosion était un abus de langage. Mais que le Diesel en était un.
Etait-ce une interprétation de sa part ? Je ne sais pas.
 
P

philippe2

Compagnon
Je ne passe plus souvent...

Mais zut alors pour Moissan.
 

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